Surjection dm.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Surjection dm.



  1. #1
    topmath

    Question Surjection dm.


    ------

    Bonjour à tous :Je connais la définition de la surjection mais voilà je ne sais pas si cette réponse est juste à ma propre question ?

    Question : Peut on dire que est surjectif de si ?
    Repense:J'applique bêtement la définition quelque soi alors telque alors f est surjective.

    Merci d'avance de m'orienter .

    -----
    Dernière modification par topmath ; 11/02/2014 à 11h48.

  2. #2
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    telque alors f est surjective.
    Pour que ta définition ait un sens, il faut écrire :

    Maintenant, en écrivant cela, tu ne fais qu'écrire formellement une définition de la surjection, mais tu ne justifies rien. Il faut justifier l'existence d'un tel (la justification est simplissime, mais il faut quand même la faire).


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/02/2014 à 12h00.

  3. #3
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous :
    Salut PlaneteF:
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,
    Pour que ta définition ait un sens, il faut écrire :

    Maintenant, en écrivant cela, tu ne fais qu'écrire formellement une définition de la surjection, mais tu ne justifies rien. Il faut justifier l'existence d'un tel (la justification est simplissime, mais il faut quand même la faire).


    Cordialement
    Alors dans la démonstration précédente je modifie uniquement en la remplaçant par si j'ai bien compris ainsi ?
    Repense:J'applique bêtement la définition quelque soi alors telque alors f est surjective.

    Cordialement

  4. #4
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Alors dans la démonstration précédente (...)
    Tu n'as lu mon message qu'à moitié, ... je te disais justement que ce n'était pas une démonstration, mais juste l'écriture formelle d'une définition !

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/02/2014 à 18h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Merci encore PlaneteF je vais essayer de la refaire .

    Cordialement

  7. #6
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Merci encore PlaneteF je vais essayer de la refaire .
    N.B. : Pour montrer qu'un tel existe, il suffit d'en exhiber un en précisant pourquoi il existe.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/02/2014 à 19h02.

  8. #7
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Ok je vais tenter ça Merci .

    Cordialement

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Topmath,

    pour bien montrer que ce que tu as fait n'est en rien une preuve, voici une rédaction du même style. On a un triangle rectangle ABC et on écrit :
    "les trois angles sont égaux alors ABC est équilatéral"
    On voit bien ici que c'est absurde, puisqu'un triangle rectangle n'est pas équilatéral.
    Oui mais "J'applique bêtement la définition". Eh oui, agir bêtement fait faire des bêtises une définition ou un théorème s'applique intelligemment : Si on a dans les hypothèses ou prouvé les propriétés qui définissent, on peut appliquer la définition.

    NB : "Repense" veut dire "pense à nouveau. Rien à voir avec réponse.

    Cordialement.

  10. #9
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    N.B. : Pour montrer qu'un tel existe, il suffit d'en exhiber un en précisant pourquoi il existe.

    Cdt
    J'arrive toujours pas à saisir cette démonstration , s'il y'a une démonstration plus détailler ça sera idéale merci d'avance .

    Cordialement

  11. #10
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    J'arrive toujours pas à saisir cette démonstration , s'il y'a une démonstration plus détailler ça sera idéale merci d'avance .
    Soit

    A partir de là, la question est très simple : Existe t-il au moins un tel que

    Donc cela revient à résoudre une équation de 2nd degré en avec comme paramètre.

    Si cette équation admet au moins une solution dans tous les cas de figure (c'est-à-dire quel que soit ), alors la fonction est bien surjective.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/02/2014 à 16h23.

  12. #11
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir planeteF:
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,



    Soit

    A partir de là, la question est très simple : Existe t-il au moins un tel que

    Donc cela revient à résoudre une équation de 2nd degré en avec comme paramètre.

    Si cette équation admet au moins une solution dans tous les cas de figure (c'est-à-dire quel que soit ), alors la fonction est bien surjective.

    Cdt
    On suppose que et donc alors est surjective c'est ce que je pense , je ne sais pas si c'est juste ou faut merci .

    Cordialement

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    On suppose que et donc alors est surjective c'est ce que je pense , je ne sais pas si c'est juste ou faut merci .
    Non, c'est faux, tu écris nimpe ... Relis plus attentivement mon message précédent.

    Cdt
    Dernière modification par PlaneteF ; 16/02/2014 à 17h09.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir Topmath.

    Reprenons à la base. D'après la définition, pour prouver que f : E-->F est surjective, tu dois montrer que quel que soit y dans F, y est une image.
    Du fait que y doit être n'impote quel élément de F, soit tu les testes tous (possible si F est un ensemble fini de petite taille), soit traiter le cas général, en prenant unre lettre (variable).
    Comme ici, l'ensemble d'arrivée n'est pas fini, tu pars de :
    Soit y dans ...
    Puis tu démontres que y est une image.

    C'est tout bête, il faut simplement s'y mettre. On faisait faire ça (sur des cas simples) en collège vers 1970.

    Bon travail !

  15. #14
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous :

    @PlaneteF:
    Citation Envoyé par PlaneteF Voir le message
    Bonjour,



    Soit

    A partir de là, la question est très simple : Existe t-il au moins un tel que

    Donc cela revient à résoudre une équation de 2nd degré en avec comme paramètre.

    Si cette équation admet au moins une solution dans tous les cas de figure (c'est-à-dire quel que soit ), alors la fonction est bien surjective.

    Cdt
    @gg0:
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir Topmath.

    Reprenons à la base. D'après la définition, pour prouver que f : E-->F est surjective, tu dois montrer que quel que soit y dans F, y est une image.
    Du fait que y doit être n'impote quel élément de F, soit tu les testes tous (possible si F est un ensemble fini de petite taille), soit traiter le cas général, en prenant unre lettre (variable).
    Comme ici, l'ensemble d'arrivée n'est pas fini, tu pars de :
    Soit y dans ...
    Puis tu démontres que y est une image.

    C'est tout bête, il faut simplement s'y mettre. On faisait faire ça (sur des cas simples) en collège vers 1970.

    Bon travail !
    On tout cas d’après les conseilles commun (en rouge ci haut) de PlaneteF et gg0 :

    Solution proposé :

    Surjectif : Nous cherchons un élément tel que .Le réel est convient ! je ne sais si c'est juste ou faut merci d'avance pour votre correction .

    Cordialement

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Ben ... à ton avis,

    est-ce que f(x) vaut bien y ? Est-ce qu'il existe, d'ailleurs ?

    maintenant, une rédaction précise, simple suffit. A toi de la faire.

    Cordialement.

  17. #16
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Solution proposé :

    Surjectif : Nous cherchons un élément tel que .Le réel est convient ! je ne sais si c'est juste ou faut merci d'avance pour votre correction .
    Oui, un tel existe bien (compte tenu du domaine de définition de ) et convient bien. A noter que dans le cas où , a toujours 2 antécédents, ce qui fait que cette fonction n'est pas injective (et donc pas bijective).

    Cdt

    Edit : Croisement avec gg0 !
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/02/2014 à 16h45.

  18. #17
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous suite à:
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ben ... à ton avis,

    est-ce que f(x) vaut bien y ? Est-ce qu'il existe, d'ailleurs ?

    maintenant, une rédaction précise, simple suffit. A toi de la faire.

    Cordialement.
    A mon avis y est un élément de l'ensemble d'arrivée qui est est qui n'est autre qu'une fonction qui transforme tout élément de en élément appartenant à .

    @PlaneteF: effectivement n'est pas injective du point de vue géométrique est une parabole ou est l'axe de symétrie donc pour deux éléments différent de on a les même images dans ce qui contre dit la définition de l'injection de .

    Merci PlaneteF, et gg0 pour ces détaille précieux .

    Cordialement

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    J'espérais une rédaction effective et complète de la preuve.

  20. #19
    pallas

    Re : Surjection dm.

    resous simplement l'équation D'inconnue x ( dans R) : y=x²+5 avec y>=5 !!

  21. #20
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous :
    Citation Envoyé par pallas Voir le message
    resous simplement l'équation D'inconnue x ( dans R) : y=x²+5 avec y>=5 !!
    je crois que ça étais fait (en rouge dans mon message #14)
    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonsoir à tous :

    Solution proposé :

    Surjectif : Nous cherchons un élément tel que .Le réel est convient ! je ne sais si c'est juste ou faut merci d'avance pour votre correction .

    Cordialement
    cordialement

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Je t'avais proposé de faire une rédaction simple, précise, de la question globale, tu ne l'as jamais faite.
    Pourquoi répondrais-je à des détails dont je ne sais pas à quoi ils se rapportent.

    Dire "le réel .. convient" est une affirmation. Il est d'usage, en maths, de rédiger des preuves.

  23. #22
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonjour à tous :
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je t'avais proposé de faire une rédaction simple, précise, de la question globale, tu ne l'as jamais faite.
    Pourquoi répondrais-je à des détails dont je ne sais pas à quoi ils se rapportent.

    Dire "le réel .. convient" est une affirmation. Il est d'usage, en maths, de rédiger des preuves.
    Effectivement j'ai pas rédiger une preuve , pour la simple raison du monde que je bloque sur cette rédaction , j’attends un exemple si possible et merci d’avance ;

    Cordialement

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Alors voici un exemple, avec la fonction
    définie de dans .

    Soit y un élément de l'ensemble d'arrivée . (1)
    Donc tout élément de est l'image par f d'un élément de l'ensemble de départ , f est surjective.

    J'ai détaillé le raisonnement, qu'on peut raccourcir, mais un élément essentiel est la preuve (1). Même si c'est très simple, il faut cette preuve, pas seulement la copie de la définition.

    Cordialement.

  25. #24
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir maintenant avec cette preuve , la démonstration est claire merci infiniment gg0.

    Cordialement

  26. #25
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir à tous : J'ai vu d'autre démonstration utilisant le terme antécédent pour la démonstration de la surjection , pouviez vous me donner une pour ce cas précis et merci d'avance .


    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 24/02/2014 à 18h51.

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Je ne comprends pas trop;

    mais x est un antécédent de y par f si y est l'image de x par f (donc dans les deux expressions, y=f(x)). Ce n'est qu'une autre façon de relier x à y.

    Cordialement.

  28. #27
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir :Salut gg0 j'ai suivie une vidéo qui démontre la surjection on utilisant aussi le vocabulaire antécédent , on toute sincérité je suis entrain de refaire toute l’Algèbre de base pour cela j'aimerai varier les démonstration sinon la première est aussi suffisante encore merci gg0.

    Cordialement

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Surjection dm.

    Voici la preuve du message #23 réécrite avec "antécédent" :

    définie de dans .

    Soit y un élément de l'ensemble d'arrivée . (1)
    Donc tout élément de a pour antécedent par f un élément de l'ensemble de départ ; f est surjective.

    Cordialement.

  30. #29
    topmath

    Re : Surjection dm.

    Merci gg0 maintenant tout est claire .

    Cordialement

  31. #30
    PlaneteF

    Re : Surjection dm.

    Bonsoir topmath,

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    (...) j'aimerai varier les démonstration (...)
    La démonstration proposée ici est la démonstration "classique" utilisant la définition "classique" de la surjection, et c'est clairement celle qu'il faut connaître et savoir utiliser en premier lieu. Maintenant puisque tu évoques toi-même de "varier" les démonstrations, il existe d'autres définitions de la surjection qui sont équivalentes.

    Par exemple, une fonction de vers est surjective si et seulement si elle est inversible à droite (*), c'est-à-dire s'il existe une fonction de de vers , telle que .

    Dans ton exemple, en prenant la fonction de vers , il est facile de vérifier que , et donc que est bien surjective.

    Pour aller un peu plus loin, juste pour ta curiosité si tu ne connais pas ces choses là, on peut voir une surjection comme un épimorphisme de la catégorie des ensembles Ens (ou Set en anglais), à savoir une flèche (ou un morphisme), ici une application ( de vers ), simplifiable à droite, c'est-à-dire : Pour toutes applications et de vers ,

    Surtout ne t'embrouille pas avec ces 2 autres définitions si tu n'es pas totalement à l'aise avec la définition "classique" (surtout la 2e, car même sans mentionner la notion de catégorie, je ne sais pas si cette définition est vue au début de l'enseignement Supérieur ?), ... En fait c'était juste pour te montrer qu'il y a d'autres façons de voir la surjection (idem injection et bijection) qui peuvent être plus utiles dans d'autres circonstances que ce simple exercice.

    (*) N.B. : Le sens est équivalent à l'axiome du choix.


    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 24/02/2014 à 21h42.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Injection, surjection
    Par invite204ee98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2013, 21h22
  2. surjection, injection
    Par invite86127669 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 21h11
  3. Injection/Surjection
    Par sakani dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 11h26
  4. Surjection
    Par invite40044acb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 15h22
  5. une surjection
    Par Mathos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 14h09