Exercice de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice de probabilité

invite3f9b7127

Exercice de probabilité

------

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide. Je travaille sur un exercice et je n'arrive pas à le résoudre.

On a une urne dans laquelle on met 1 boule rouge et n-1 boules noires. Il y a trois jours, A, B, C. Les trois joueurs tirent à tour de rôle une boule dans cette urne dans l'ordre suivant ; A puis B puis C.

Le gagnant est le premier qui tire la boule rouge.

Pour tout k appartient à N, on note Ak = A gagne au kième tirage (idem pour Bk et Ck) et A=le joueur A gagne la partie

Les tirages se font sans remise de la boule tirée.

On a déterminé que P(A3k+1)=P(B3k+2)=P(C3k+3)=1/n (avec 3k+1,3k+2,3k+3 en indice, désolé pour l'écriture)
    On a ensuite supposé qu'il existe m appartenant à N tel que n=3m+1 et on a montré que P(A)=m+1/3m+1 et P(B)=P(C)=m/3m+1
    Pour n =3m+2 on a P(A)=P(B)= m+1/3m+2 et P(C)=m/3m+2
    Pour n=3m+3 on a P(A)=P(B)=P(C)=1/3

Dans une autre partie l'urne est remplie de la façon suivante: on lance une pièce qui donne pile avec une proba p et face avec une proba q=1-p
    On note N la variable aléatoire égale au rang du premier pile obtenu lors de ces lancers. Si N prend la valeur n appartenant à N étoile on place une boule blanche et n-1 boules noires dans l'urne

Les questions: En utilisant des résultats précédents donner en fonction de m les valeurs de P(A) sachant N=3m+1, de P(A) sachant N=3m+2 et P(A) sachant N=3m+3

En déduire que P(A)=pq^2/3(1-q^3)+série de (m+1/3m+2)*p*q^3m+1+série de (m+1/3m+)*p*q^3m (les séries pour m sup ou égal à 0)

Merci d'avance pour votre aide

-----

invite3f9b7127

Re : Exercice de probabilité

Personne n'aurait une piste pour moi, je n'ai vraiment pas d'idée. Merci

invite57a1e779

Citation Envoyé par paramine Voir le message
    En utilisant des résultats précédents donner en fonction de m les valeurs de P(A) sachant N=3m+1, de P(A) sachant N=3m+2 et P(A) sachant N=3m+3
    Ces probabilités conditionnelles sont tout simplement celles qui ont été calculées précédemment.

Citation Envoyé par paramine Voir le message
    En déduire que P(A)=pq^2/3(1-q^3)+série de (m+1/3m+2)*p*q^3m+1+série de (m+1/3m+)*p*q^3m (les séries pour m sup ou égal à 0)
    Il suffit d'utiliser la formule des probabilités totales puisque est un système complet d'événements.

invite3f9b7127

D'accord autant pour moi si ce n'était que ça merci d'avoir répondu!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3f9b7127

Cependant j'ai un petit problème lors de mon calcul en appliquant la formule des probabilités totales je n'arrive pas à retrouver le pq^2/(1-q^3). J'ai plutôt 1/3*q^3m+2*p et je ne vois pas trop comment le modifier

invite57a1e779

La formule des probabilités totales fournit :

Comme l'expression de dépend du reste de modulo 3, on est obligé de triturer un peu la série :

et il est encore possible d'exprimer les sommes des deux séries entières subsistantes à l'aide des fonctions usuelles.

invite3f9b7127

ok merci God's breath

Discussions similaires

1. Probabilité exercice
    Par invite6ebdfb3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2013, 20h32
  2. Exercice probabilité
    Par invitec1f5507d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2012, 20h54