Bonsoir à tous,
Dans mon cours théorique, il n'est pas mis si le groupe produit de 2 groupes abéliens est abélien d'une part, et d'autre part, il n'est pas non plus pas mis si le groupe produit de 2 groupes cycliques est cyclique ...
En fait, comme je n'ai pas encore d'exercices sur les groupes produits, je me posais donc ces 2 questions-là pour m'entraîner mais, manque de bol, je ne connais pas la réponse. A vrai dire, je pense que la réponse est oui pour les 2 questions mais comme je ne sais pas le démontrer, ça n'a pas trop d'intérêt (ce n'est en effet pas très convainquant de se dire juste qu'on pense que oui mais qu'on n'a pas d'argument à proposer ). A part utiliser la définition du groupe produit, je suis très vite bloquée
Mais en faisant des recherches sur internet, j'ai bien vu qu'il existait un théorème qui pourrait peut-être aider mais je ne le comprends pas bien, ne sais pas l'appliquer à mon cas pour conclure quoi que ce soit, et j'ai peur qu'en réalité ce théorème ne ferait que m'embrouiller par rapport à ce dont j'ai besoin. Il s'agit du "théorème de structure des groupes abéliens de type fini " (mais en toute généralité, faut-il que mes groupes soient obligatoirement de "type fini" (=possédant un nombre fini d'éléments ?) ? Je préférerais le cas général).
Toutefois, je sais également que tout groupe cyclique est abélien, ce qui pourrait m'aider --> Démonstration :
Prenons G=<g> un groupe cyclique et g^x et g^y deux éléments appartenant à G.
Alors, on a :
Donc, G est abélien. C.Q.F.D..
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
-----