Bonjour à tous,
Je me suis posé une question sur les partitions d'entiers, et je n'arrive pas trop à avancer.
Si P=(k_1,...,k_q) est une partition de n (k_1+...+k_q=n), on note L(P)=q la "longueur" de la partition et C(P)=k_1²+...+k_q² la somme des carrés de la partition. Est-ce qu'on peut trouver des choses sur le comportement de C(P) avec L(P), notamment des propriétés de décroissance ? Par exemple, si on note A(q) = min {C(P), P partition tq L(P)=q} et B(q) = max {C(P), P partition tq L(P)=q}, est-ce que vous voyez des moyens de comparer A(q) et A(q+1), voire mieux, A(q) avec B(q+1).
Pour idée, on a :
A(n)=B(n)=n
A(n-1)=B(n-1)=n+2
A(n-2)=n+4, B(n-2)=n+6
A(n-3)=n+6, B(n-3)=n+12
...
A(2)=(n-1)²+1, B(2)=n²/2 si n pair et B(2)=(n²+1)/2 si n impair
A(1)B(1)=n^2
Comme ça sur les cas extrêmes, on a l'impression que ça diminue avec q qui augmente (du moins pour n assez grand), mais j'ai du mal à voir ce comportement pour des q moyens.
Sinon, petite question un peu plus facile peut-être (qui était mon point de départ) et qui se résolverait gentiment si on a la décroissance : est-ce que A(q)=n+2 <=> q=n-1.
Voilà, voilà. Si vous avez des éléments de réponses ou des idées de pistes, ça serait cool. Merci d'avance.
Silk
-----