Déterminant matrice ayant propriétés spéciales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminant matrice ayant propriétés spéciales



  1. #1
    coussin

    Déterminant matrice ayant propriétés spéciales


    ------

    Salut à tous

    Soit une matrice carrée à éléments en général complexes. Les dimensions de cette matrice sont impaires, elle est donc de dimension (d'où l'indice , entier naturel, caractérisant ces matrices).

    Puisque ses dimensions sont impaires, on peut définir un "élément central" pour cette matrice qui est l'élément . Cet élément central est réel.

    Tous les éléments de cette matrice ne sont pas indépendants. Les éléments de matrice qui sont symétriques l'un de l'autre par rapport à l'élément central sont conjugués l'un de l'autre : pour un élément , son symétrique par rapport à l'élément central est (sauf erreur de ma part…) . Ces deux éléments sont conjugués l'un de l'autre i.e. .

    Je voudrais démontrer que le déterminant de cette matrice est réel pour tout .

    Je l'ai constaté avec Mathematica pour les premières matrices et mais je ne sais pas comment généraliser pour tout

    Merci d'avance pour toutes pistes

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    Est-ce correct : je réécris ma matrice en terme de
    (i) la ligne et colonne passant par l'élément central
    (ii) 4 blocs de dimension
    i.e.


    Je développe mon déterminant comme

    Vue les propriétés de mon premier message, et et donc c'est réel…

    Mon doute est la généralisation à des blocs bien sûr… Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    Seirios

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    Bonsoir,

    La relation par blocs ne me semble pas correct. Par contre, si tu développes par rapport à la n-ème ligne, le déterminant va s'écrire sous la forme , où les cofacteurs sont numérotés dans l'ordre rencontré ("de gauche à droite"). Après quelques permutations de lignes et de colonnes, j'ai bien l'impression que l'on a la relation ; cela dit, je n'ai pas vérifié tous les détails, mais cela permet de conclure (en tout, cela fonctionne très bien sur des exemples).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    coussin

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    En effet, en terme de blocs on a pas par exemple…

    Je vais réfléchir à votre piste, qui me semble correcte à vue de nez

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Bonsoir,

    La relation par blocs ne me semble pas correct. Par contre, si tu développes par rapport à la n-ème ligne, le déterminant va s'écrire sous la forme , où les cofacteurs sont numérotés dans l'ordre rencontré ("de gauche à droite"). Après quelques permutations de lignes et de colonnes, j'ai bien l'impression que l'on a la relation ; cela dit, je n'ai pas vérifié tous les détails, mais cela permet de conclure (en tout, cela fonctionne très bien sur des exemples).
    Alors effectivement, il me semble bien que les cofacteurs "de gauche" se compensent avec ceux "de droite" pour donner une quantité réel. Mais quid de celui "du milieu" i.e. le cofacteur ? Est-ce évident que ce terme est réel ? On retrouve un peu mon message précédent pour l'évaluation de ce cofacteur…

    Merci d'avance

  7. #6
    Seirios

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    La relation reste vraie pour , la même permutation des colonnes et des lignes devrait donner , c'est-à-dire que est réel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    coussin

    Re : Déterminant matrice ayant propriétés spéciales

    Ah bah oui c'est vrai: aucune raison pour que ce ne soit pas vrai pour j=n+1 Merci.

Discussions similaires

  1. Déterminant d'une matrice
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2014, 18h21
  2. Dérivée du déterminant d'une matrice par rapport à cette matrice
    Par ma2489 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2013, 22h07
  3. Décomposition d'une matrice identité - Matrice ayant presque les mêmes propriétés
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2013, 11h13
  4. Propriétés spéciales de Pi
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2012, 20h40
  5. Proprietes du déterminant
    Par invite518f1a2a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2010, 16h02