Probas et limite poissonienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probas et limite poissonienne



  1. #1
    deep_turtle

    Probas et limite poissonienne


    ------

    Bonjour,

    Je sèche sur un problème et je vous le soumets, au cas où quelqu'un aurait des pistes de réflexion à me proposer !

    Alors voilà, j'étudie un problème dans lequel une quantité S (un signal astrophysique) est constituée de la somme de plein de petits signaux indépendants . Chacun des petits signaux est modélisé par une variable aléatoire dont je connais la distribution de proba


    Je m'intéresse à la distribution de proba du signal tota S, et je m'aperçois que dans une certaine limite, cette proba tend vers une gaussienne. ça, je le comprends car c'est le théorème central-limite, qui me donne aussi la moyenne et la variance de la proba totale en fonction de celle de chaque . Jusque là tout va bien (pour moi, j'espère qu'il y a encore des lecteurs... ).

    Dans une autre limite -- quand la proba élémentaire est très piquée en 0, je m'aperçois que la distribution de proba totale tend vers une poissonienne (une exponentielle décroissante) -- ce que je comprends intuitivement mais je n'arrive pas à formaliser ce résultat, ni à trouver des théorèmes généraux à ce sujet...

    Merci de votre aide si tout ça vous semble évident !!!

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    Coincoin

    Re : Probas et limite poissonienne

    Salut Deep,
    Y a peut-être à chercher du côté du fait que la loi de Poisson est la limite de d'une loi binômiale : une loi binômiale de paramètres n et p tend quand n tend vers l'infini et p vers 0 vers une loi de Poisson de paramètre .
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    GuYem

    Re : Probas et limite poissonienne

    Salut