Bonjour,
Je sèche sur un problème et je vous le soumets, au cas où quelqu'un aurait des pistes de réflexion à me proposer !
Alors voilà, j'étudie un problème dans lequel une quantité S (un signal astrophysique) est constituée de la somme de plein de petits signaux indépendants . Chacun des petits signaux est modélisé par une variable aléatoire dont je connais la distribution de proba
Je m'intéresse à la distribution de proba du signal tota S, et je m'aperçois que dans une certaine limite, cette proba tend vers une gaussienne. ça, je le comprends car c'est le théorème central-limite, qui me donne aussi la moyenne et la variance de la proba totale en fonction de celle de chaque . Jusque là tout va bien (pour moi, j'espère qu'il y a encore des lecteurs... ).
Dans une autre limite -- quand la proba élémentaire est très piquée en 0, je m'aperçois que la distribution de proba totale tend vers une poissonienne (une exponentielle décroissante) -- ce que je comprends intuitivement mais je n'arrive pas à formaliser ce résultat, ni à trouver des théorèmes généraux à ce sujet...
Merci de votre aide si tout ça vous semble évident !!!
-----