Bonjour,
Je sèche sur un problème et je vous le soumets, au cas où quelqu'un aurait des pistes de réflexion à me proposer !
Alors voilà, j'étudie un problème dans lequel une quantité S (un signal astrophysique) est constituée de la somme de plein de petits signaux indépendants. Chacun des petits signaux
est modélisé par une variable aléatoire dont je connais la distribution de proba
Je m'intéresse à la distribution de proba du signal tota S, et je m'aperçois que dans une certaine limite, cette proba tend vers une gaussienne. ça, je le comprends car c'est le théorème central-limite, qui me donne aussi la moyenne et la variance de la proba totale en fonction de celle de chaque. Jusque là tout va bien (pour moi, j'espère qu'il y a encore des lecteurs...
).
Dans une autre limite -- quand la proba élémentaire est très piquée en 0, je m'aperçois que la distribution de proba totale tend vers une poissonienne (une exponentielle décroissante) -- ce que je comprends intuitivement mais je n'arrive pas à formaliser ce résultat, ni à trouver des théorèmes généraux à ce sujet...
Merci de votre aide si tout ça vous semble évident !!!![]()
-----