Polynomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Polynomes



  1. #1
    invite5898d809

    Lightbulb Polynomes


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si par hasard vous pourriez m'aider pour ces deux questions s'il vous plaît. Merci beaucoup!

    Théorème 1 : Soit Pun polynôme de C[X] dont l'ensemble des racines est R={r indice 1 (que je noterai r1), ..., rs}, la multiplicité de ri étant αi, pour tout entier i compris entre 1 et s. Alors, pour tout xappartenant à C\R, P'(x)/P(x)= Σde i=1 à s de αi/(x-ri)

    1. En reconnaissant en P'/P la dérivée d'une certaine expression, démontrer le théorème 1 dans le cas où P est un polynôme à coefficients réels dont toutes les racines sont réelles.

    2.En utilisant le srègles de dérivation d'un produit de s termes, donner une autre démonstration du théorème1, valable cette fois pour tout polynôme de C[X].

    Je vous remercie encore!

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Polynomes

    En reconnaissant en P'/P la dérivée d'une certaine expression
    tu vois pas là ? à ton avis quelle expression admet une dérivée de la forme u'/u ?

  3. #3
    azt

    Re : Polynomes

    Salut,
    P'(x)/P(x) c'est la dérivée de quoi à ton avis ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    invite5898d809

    Re : Polynomes

    Je sais bien que c'est la dérivée de ln(P), mais le problème vient ensuite pour montrer le théorème à l'aide de cela. Pourriez-vous me donner un coup de main s'il vous plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Polynomes

    Si r1,r2....rs sont les racines réelles de ton polynome, sous quel forme (de quel façon) peut tu écrire ce polynome ?

  7. #6
    invite5898d809

    Re : Polynomes

    peut-on l'écrire (x-r1)^α1*...*(x-rs)^αs, mais alors comment dérive t-on cette expression pour trouver le deuxième membre?? merci encore pour tes indications et ton aide.

  8. #7
    erik

    Re : Polynomes

    Ok on avance,

    On veut obtenir P'(x)/P(x)=.... , comme tu l'a déja fait remarquer plus haut P'(x)/P(x) = (ln(P(x))'

    prend le logarithme de ton polynome, utilise les propriétés de ln, voit ce que cela donne. Et hop y'a plus qu'à dériver

  9. #8
    invite5898d809

    Re : Polynomes

    c'est bon, pour la première question j'ai trouvé! Merci! Maintenant je me mets à la deuxième. Tu pourrais me donner une indication s'il te plait?

  10. #9
    invite5898d809

    Re : Polynomes

    je me demande en fait quelle est la formule pour dériver un produit de la forme (x-r1)^α1*...*(x-rs)^αs, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? merci!

  11. #10
    erik

    Re : Polynomes

    Ah, on en est toujours là

    bon tu veux dériver un produit de polynome de degré 1.

    Pour commencer quel est la dérivée de f(x)*g(x) ? puis quel est la dérivée de f(x)*g(x)*h(x) (allez hop on calcule, courage) ?

    Là tu devrais sentir quelle est la dérivée de f1(x)*f2(x)....*fn(x)

    maintenant dans ton cas fi(x) sont de la forme f(x)=(x-r)^a.

    Avec ça tu devrais pouvoir avancer

  12. #11
    invite5898d809

    Re : Polynomes

    merci pour ton aide, j'y suis parvenu finalement!!

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite096c6d57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 21h22
  2. polynômes
    Par invite81abf340 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 20h25
  3. ex Polynômes
    Par invitee33d974a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 13h56
  4. polynômes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 12h19
  5. polynomes
    Par invite0781c82b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 11h40