Bonjour
Je me posais la question suivante :
Si j'ai un endomorphisme u d'un R-espace vectoriel, les valeurs propres de u sont forcément réelles, car si par l'absurde j'avais une valeur propre complexe non réelle, j'aurais avec x vecteur propre associé, donc . Mais alors (si par exemple , alors pour on a ).
Ce qui me fait dire qu'un endomorphisme d'un R-espace vectoriel n'a que des valeurs propres (ou sinon il faut considérer E comme un C-espace vectoriel mais du coup c'est plus le même E).
Cela m'amène à la question suivante : si j'ai un automorphisme orthogonal u alors, par définition d'un automorphisme orthogonal, u est forcément défini sur un espace euclidien donc sur un R-espace vectoriel. Du coup quand on démontre que pour tout valeur propre on a , cela implique forcément , et non comme je l'ai cru pendant longtemps.
Et alors on n'a que si on parle d'un automorphisme unitaire (corps de base C) et non un automorphisme orthogonal.
Par contre, ai-je raison de penser que si on prend juste une matrice , vu que c'est juste une matrice et donc qu'elle n'est pas reliée à un espace-vectoriel particulier il faut considérer TOUTES ses valeurs propres, réelles et complexes ?
Voilà j'ai conscience que y a pas forcément de question très claire qui émane de mon message, en fait je voudrais juste savoir si vous êtes d'accords avec tout ce que je dis ?
Merci beaucoup
-----