Je compte sur l'aide de l'un ou l'autre et si quelqu'un sait où je peux en trouver qu'il n'hésite pas à m'en informer car ce problème est quelque peu coriace !
Le problème consiste à déterminer l'équation (polaire) de la courbe effectuée par l'extrémité "M" d'un rayon vecteur dont la longueur est fonction d'un paramètre, cette courbe étant tracée sur un plan.
On connaît deux points : S (-xo, 0, h) et M (rsinα, rcosα, 0),
On sait déterminer le module de SM en fonction de α, soit f(α) ainsi que la longueur du chemin parcouru par M en fonction de α soit g(α) ; en l'occurrence g(α) = rα.
A partir des deux fonctions f(α) et g(α) on peut tracer SMo pour α=0 puis, de proche en proche SM1 avec MoM1 = rα1, puis SM2 avec M1M2 = r(α2-α1) et ainsi de suite jusqu'à ce que le point "M" ait fait un tour complet...
Ma question : Comment déterminer l'équation polaire d'une telle courbe (la solution sera du genre intégrale elliptique mais ce n'est pas dérangeant). Attention, je ne demande pas quelle est la longueur de cette courbe, ce n'est pas d'une intégrale curviligne dont j'ai besoin d'ailleurs je connais déjà cette longueur : c'est rα. M'est avis que le raisonnement doit s'approcher du processus permettant d'établir la courbe du chien (voir Wikipédia)
Par avance merci !
-----