Séries et suites - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Séries et suites



  1. #31
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites


    ------

    SALUT
    Merci pour cet exemple.
    Il me semble etrangement que si la serie converge on a cette equivalence
    tend vers 0 equivalent à à partir dun certain rang

    -----

  2. #32
    phys4

    Re : Séries et suites

    En effet il faut ajouter une condition de continuité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #33
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites

    Je pense que c'est faux en s'inspirant de l'exemple de Seirios

    si on prend si n est paire et 0 si n est imapir. On voit que a_n tend vers 0 mais en considerant les pairs et les impair l'inegalité est fausse. je me trompes?

  4. #34
    Universus

    Re : Séries et suites

    En effet, ça donne un contre-exemple à l'équivalence conjecturée.

    Plus généralement, considérant que la série est convergente dès que , nous voyons que si est une suite qui est quand pour un certain , alors la série converge. (Le dernier exemple donné par Seirios montre que cette condition sur la suite n'est pas nécessaire pour la convergence de cette dernière série.)

    Or, quand est très près de 0, la fonction ressemble à la fonction constante 1 pendant très longtemps. Pendant ce temps, il y a une grande liberté pour que les oscillent entre 0 et une valeur (localement) presque fixe, ce qui donne la chance de violer l'inégalité sur les . C'est ce que vous avez fait.

    -------

    La démonstration donnée par Seirios dans ses premiers messages s'adapte à un cas plus général. Posons et considérons les cas où cette suite tend vers 0. Supposons que la suite ne converge pas vers 0.

    Nous pouvons effectuer le même genre d'estimations que Seirios (en posant comme la partie entière de ) afin d'obtenir un critère : si la suite est bornée supérieurement, alors la série ne converge pas. Par contraposée, si converge, alors doit tendre vers 0 strictement plus lentement que .

    Mon contre-exemple du message 24 va dans ce sens, d'où mon « les convergent vers 0 relativement lentement ». Je remarque aussi que mon contre-exemple peut être adapté afin de trouver une suite admettant comme sous-suite n'importe quelle suite ; il suffit grosso modo de choisir les et les de façon à ce que et de prendre .

  5. #35
    Seirios

    Re : Séries et suites

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    En effet il faut ajouter une condition de continuité.
    Comment ça une condition de continuité ? Comme on travaille avec des suites... Cela dit, même si l'on se place dans le monde des fonctions, en remplaçant les séries par des intégrales, ce genre de phénomènes perdure, il suffit d'utiliser des fonctions [TEX]C^{\infty}[TEX] à support comcpact pour lisser les choses.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #36
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites

    merci Universus et Seirios
    Vraiment c'est de l'analyse fine

  7. #37
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites

    Salut
    Je n'arrive pas a demontrer clairement en suivant les idées de Universus que si la serie converge alors la suite tend vers 0

  8. #38
    Universus

    Re : Séries et suites

    Normal, puisque je n'ai jamais prétendu cela ! D'ailleurs, vous ne pourrez jamais démontrer cela, puisque c'est faux : le contre-exemple donné par Seirios à phys4 est un contre-exemple à ce que vous prétendez aussi.

  9. #39
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites

    explique moi cette phrase Cette phrase
    Par contraposée, si ... converge, alors.. .doit tendre vers 0 strictement plus lentement que .


    doit tendre vers 0 strictement plus lentement que signifie pour moi d'a bord elle doit tendre vers 0

  10. #40
    Universus

    Re : Séries et suites

    D'accord, je pensais que vous énonciez quelque chose de général.

    Si vous relisez bien la seconde partie de mon message d'hier, vous verrez que je suppose d'entrée de jeu que la suite des converge. Sans cette hypothèse, nous ne pourrions pas exclure les cas comme celui présenté par Seirios. La suite du message montre seulement que la condition « converge » implique une contrainte sur la « vitesse de convergence » des .

  11. #41
    invite5e53c62e

    Re : Séries et suites

    merci c'st plus clair

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Suites et séries
    Par maxime10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2015, 20h17
  2. Séries Numériques / Suites de Fonctions / Séries de Fonctions / Séries Entières
    Par invitec5d4310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2014, 17h15
  3. [Exo] Suites et séries
    Par invite3014c89c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2011, 13h55
  4. Séries et suites
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 15h31
  5. Suites et séries
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 08h23