Qu'est-ce que la mathématique ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 294

Qu'est-ce que la mathématique ?

inviteaec95404

Re : Qu'est-ce que la mathématique ?

------

Que veut dire créer? Si c'est "de toutes pièces" alors nous ne créons rien. Même les chimères, les fantasmes, le purement imaginaire, sont toujours constitués de choses déjà vues. Il est vrai que quelques fantasmes se sont trouvés être des œuvres magnifiques.

-----

inviteaec95404

Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi. Je demande donc un peu d'aide. Dites moi: ceci contredit cela. Il me manque ceci et cela.

Merlin95

Citation Envoyé par vatotor Voir le message
    En mathématique la vérification "expérimentale" - si l'on peut dire - de l'hypothèse consiste à vérifier la non contradiction (pas de confrontation avec le temps).
    Vérifier la validité plutôt.

invite6486d7bd

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Remarque désobligeante.
    Ce n'était pas intentionnel.

Citation Envoyé par Merlin95
    Les conjectures sont ce qu'on a pas réussi à démontrer (qui a dit que c'était toujours facile voir possible ?) Et qu'on met donc "de côté".
    Qu'on met de côté, mais qu'on emploie...
    Il y a beaucoup de choses que "l'on sait" en mathématique mais qu'on n'arrive pas à prouver.
    On ne permet pas la même largesse chez le physicien.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie, en l'absence de contre-exemple. Une conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture

Les conjectures, pour ce que j'en vois, sont le fruit d'une grande intelligence, pas uniquement d'un raisonnement.

invite6486d7bd

Que veut dire créer? Si c'est "de toutes pièces" alors nous ne créons rien. Même les chimères, les fantasmes, le purement imaginaire, sont toujours constitués de choses déjà vues. Il est vrai que quelques fantasmes se sont trouvés être des œuvres magnifiques.
    C'est aussi mon opinion, nous ne créons rien (et d'ailleurs dans le monde non plus, rien ne se crée tout se transforme) mais assemblons des choses (dont l'origine de leur "création" peut nous échapper (en dehors du raisonnement donc)).

Merlin95

Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi. Je demande donc un peu d'aide. Dites moi: ceci contredit cela. Il me manque ceci et cela.
    Vous avez dit oui à ceci :

je dirais donc que l'art des mathématiques consiste à employer son intelligence sur les choses issues du monde concret (ce que font déjà les animaux), en les ayant dépouillés de certains de leurs attributs (le choix des attributs à conserver ou à éliminer est un art, qui se transmet par l'apprentissage).
    J'ai donc compris que pour vous les mathématiques s'exercaient sur les choses issues du monde concret dépouillées etc.

L'infini n'étant pas dans ce cas j'infirmais donc.
    Dernière modification par Merlin95 ; 24/04/2019 à 02h23.

inviteaec95404

Oui, mais la validité se contente souvent de la non contradiction. Il en est ainsi des hypothèses d'existence. Si ce qu'on dit qui existe ne contredit pas ce qui existe déjà alors on reste dans la cohérence mathématique, et l'on considère que la nouvelle entité conjecturée existe.

Merlin95

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Ce n'était pas intentionnel.

Qu'on met de côté, mais qu'on emploie...
    Il y a beaucoup de choses que "l'on sait" en mathématique mais qu'on n'arrive pas à prouver.
    On ne permet pas la même largesse chez le physicien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture

Les conjectures, pour ce que j'en vois, sont le fruit d'une grande intelligence, pas uniquement d'un raisonnement.
    Oui à qui le dîtes vous ? Que l'on croit être vrai c'est discutable, disons qu'on y a pas trouvé de contre exemple. On peut les prendre pour acquise mais ce n'est qu'en vue d'obtenir d'autres résultats que l'on peut prouver à la conjecture près avec des ŕègles pré-établies.
    Dernière modification par Merlin95 ; 24/04/2019 à 02h29.

Merlin95

On tente d'obtenir des résultats le plus objectif mais l'objectivité n'étant pas de ce monde (ceci n'engage que moi), on se contente de vérifiable par le raisonnement avec d'autres personnes jouant le jeu.

Après c'est ainsi que j'explique les choses car ça me semble la meilleure mais vous pouvez faire comme vous le "sentez".
    Dernière modification par Merlin95 ; 24/04/2019 à 02h36.

Merlin95

Oui, mais la validité se contente souvent de la non contradiction. Il en est ainsi des hypothèses d'existence. Si ce qu'on dit qui existe ne contredit pas ce qui existe déjà alors on reste dans la cohérence mathématique, et l'on considère que la nouvelle entité conjecturée existe.
    C'est plus compliqué une chose peut-être en non contradiction et son contraire aussi. Donc il faut parler de validité.

invite6486d7bd

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Oui à qui le dîtes vous ? Que l'on croit être vrai c'est discutable, disons qu'on y a pas trouvé de contre exemple. On peut les prendre pour acquise mais ce n'est qu'en vue d'obtenir d'autres résultats que l'on peut prouver à la conjecture près avec des ŕègles pré-établies.
    Oui, mais vous n'allez pas faire ça longtemps dans un laboratoire de physique théorique.
    Quoique avec la théorie des cordes...

Si on parle "du mathématicien", il faut je pense bien cerner de quoi il est question.
    C'est comme en physique, il y a deux catégories.
    D'un côté on a le chercheur, et de l'autre l'ingénieur.
    L'un invente des nouvelles chimères, et c'est tout un art, et l'autre applique ce qui est déjà "connu" (conservé parce que l'intelligence le dit) dans les règles de l'art.

Savoir si les nouvelles choses (que l'on peut aussi inventer au hasard) sont intelligentes, c'est le travail du mathématicien.

Merlin95

Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Oui, mais vous n'allez pas faire ça longtemps dans un laboratoire de physique théorique.
    Quoique avec la théorie des cordes...

Si on parle "du mathématicien", il faut je pense bien cerner de quoi il est question.
    C'est comme en physique, il y a deux catégories.
    D'un côté on a le chercheur, et de l'autre l'ingénieur.
    L'un invente des nouvelles chimères, et c'est tout un art, et l'autre applique ce qui est déjà "connu" (conservé parce que l'intelligence le dit) dans les règles de l'art.

Savoir si les nouvelles choses (que l'on peut aussi inventer au hasard) sont intelligentes, c'est le travail du mathématicien.
    Quand je dis que le mathématicien raisonne il raisonne aussi pour trouver des systèmes dans lesquelles on peut valider les choses mais l'essence est bien de valider les choses, selon moi.

Médiat

Comment ai-je pu oublier cette merveilleuse définition de Bertrand Russell : "La mathématique, c'est cette science où on ne sait pas quoi on parle ni si ce que l'on en dit est vrai ou non"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

stefjm

Abtraction?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Médiat

Formalisation !
    Je suis Charlie.

syborgg

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Formalisation !
    C'est quoi la formalisation exactement ?

Médiat

La seule façon de faire des mathématiques (depuis un bon bout de temps), que l'on soit platonicien ou formaliste.
    Je suis Charlie.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    C'est quoi la formalisation exactement ?
    La définition du dictionnaire s'applique (c'est bien de le dire car en science... ce n'est pas toujours le cas !)
    Larousse : Action de réduire un système de connaissances à des structures formelles.
    Wikitionnaire : Structurer de manière formelle, formuler avec précision selon les règles en vigueur dans un domaine scientifique.
    - Il a formalisé sa démonstration mathématique.
    - La théorie des ensembles est formalisée par Bolzano (1851), Dedekind (1872-1888) et Cantor (1874-1891).

Je pense que formalisation est mieux que abstraction car ce dernier terme implique que l'on rend abstrait quelque chose de concret. Ca pourrait s'appliquer en physique. Mais en math, c'est mieux il me semble.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

inviteaec95404

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Dans bien des cas, la non contradiction n'étant pas prouvée - et évidemment, son contraire non plus - la mathématique avance comme si la chose était vraie (disons qu'il s'agit d'une "validation" relative, les mathématiciens appellent ça "la cohérence relative").

Médiat

Salut,

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

Je pense que formalisation est mieux que abstraction car ce dernier terme implique que l'on rend abstrait quelque chose de concret. Ca pourrait s'appliquer en physique. Mais en math, c'est mieux il me semble.
    +1 et j'ajoute que le statut abstrait/concret (appliqué aux mathématiques) n'est pas permanent un mathématicien célèbre (Godement, je crois, mais je ne suis pas sûr) disait : "l'abstrait, c'est ce qui devient concret au bout de deux ans".
    Dernière modification par Médiat ; 24/04/2019 à 12h37.
    Je suis Charlie.

invite51d17075

quelle "non contradiction" ?
    ou plutôt entre quoi et quoi ?

Médiat

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Dans bien des cas, la non contradiction n'étant pas prouvée - et évidemment, son contraire non plus - la mathématique avance comme si la chose était vraie (disons qu'il s'agit d'une "validation" relative, les mathématiciens appellent ça "la cohérence relative").
    Vous êtes sérieux ?

(surtout qu'aucun lecteur de passage ne prenne cela pour "vrai")
    Je suis Charlie.

inviteaec95404

Formaliser consiste à partir d'un système d'axiomes complet considéré comme vrai (tant pis si ce système n'est pas parfait, c'est lui qui est considéré comme la base vraie), ensuite tout se déduit de cette base et seulement d'elle par l'utilisation de la logique formelle, devenue maintenant la logique mathématique, ou la logique des prédicats du premier ordre.
    (à noter: la base axiomatique de Cantor pour sa théorie des ensembles était insatisfaisante puisqu'elle conduisait aux paradoxes bien connus)

Deedee81

Salut,

On est nombreux à discuter ici. Il faudrait que tu prennes l'habitude d'utiliser "répondre avec citation" (en nettoyant pour ne laisser que la partie pertinente) afin de savoir à quoi tu réponds. Sinon ça devient vite fatigant à suivre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Formaliser consiste à partir d'un système d'axiomes complet considéré comme vrai (tant pis si ce système n'est pas parfait, c'est lui qui est considéré comme la base vraie), ensuite tout se déduit de cette base et seulement d'elle par l'utilisation de la logique formelle, devenue maintenant la logique mathématique, ou la logique des prédicats du premier ordre.
    (à noter: la base axiomatique de Cantor pour sa théorie des ensembles était insatisfaisante puisqu'elle conduisait aux paradoxes bien connus)
    Je ne suis pas d'accord. Médiat confirmera ou pas (ce domaine fait partie de son métier) mais pour parler de vérité, il ne suffit pas d'axiomes. Il faut passer de la syntaxe (dans lesquels les axiomes sont juste des "phrases" utilisées avec un jeu de règles, de substitutions en fait, dans d'autres phrases) à la sémantique. Et si on veut définir les mathématiques il faut commencer à la base, la syntaxe. On n'utilise pas toujours de sémantique et dans ce cas les axiomes ne sont ni vrai, ni faux, ce sont juste.... des axiomes.

inviteaec95404

Je parle ici en particulier des théorèmes de cohérence relative. Ils sont nombreux en particulier dans la théorie axiomatique des ensembles.

inviteaec95404

En mathématique, et c'est de cela qu'on parle, les axiomes sont considérés comme vrais …. et ceci jusqu'à ce qu'on aboutisse à une contradiction. Auquel cas il faut revenir aux axiomes et les modifier, ou en ajouter un.

inviteaec95404

Veuillez m'excuser, je démarre sur ce forum. Pourriez-vous me dire comment faire pour "répondre avec citation"?

Médiat

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord. Médiat confirmera ou pas
    Il est clair que totor n'a aucune connaissance sur ces sujets, et qu'il préfère proférer des affirmations plutôt que d'apprendre, inutile de perdre son temps !

cf. ses derniers messages qui sont la preuve formelle et irréfutable qu'il ne sait pas de quoi il parle !
    Dernière modification par Médiat ; 24/04/2019 à 13h15.
    Je suis Charlie.

gg0
    Animateur Mathématiques

"J'ai pas lu, j'ai pas vu, mais j'ai entendu parler" (Delfeil de Ton)

Page 7 sur 10 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. DM de Mathématique
    Par invite54df230f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 20h36
  2. Dm de Mathématique ..
    Par invite469c468a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 10h50
  3. Mathématique
    Par invite237e901d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée