Problème de primitivation de fonctions rationnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de primitivation de fonctions rationnelles



  1. #1
    invite56d324c7

    Problème de primitivation de fonctions rationnelles


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en seconde année du supérieur et nous avons commencé à voir les primitives (beaucoup plus complexes que celles du secondaire, évidemment...).
    J'ai un énorme problème pour primitiver la fonction ci-dessous

    ∫1 / ( sin⁡x . (cos)2x )

    J'ai commencé à primitiver en suivant la méthode du changement de variable. Donc en posant t=h(x)=tg(x/2), cosx= (1-t2)/(1+t2); sin x = (2t)/(1+t2) et h'(x)= (2)/(1+t2), tout en gardant en tête les formules de Carnot ainsi que la relation cos2x+sin2x= 1

    Seulement, rien à faire, je n'arrive pas à tomber sur la bonne réponse.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à en trouver la résolution? Et éventuellement me dire si cette démarche est correcte ou non?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Problème de primitivation de fonctions rationnelles

    Dans le cas général, passer par t est une des méthodes. On peut rester en sinx également au début. Dans tous les cas, il faut savoir ramener la fraction avec un dénominateur où il y a un produit de polynomes p(x)/q(x) à une expression en somme de fractions plus simples
    Cette opération s'appelle "décomposition en éléments simples". Si vous ne l'avez pas encore pratiquée, voici un lien

    http://www.bibmath.net/formulaire/in...oi=eltssimples

    Mais dans votre cas, il y a une astuce : passer à l'angle double 2x : exprimer sinx en fonction de sin2x et idem pour Cos²x

  3. #3
    Resartus

    Re : Problème de primitivation de fonctions rationnelles

    Je retire ce que j'ai écrit sur le passage à l'angle double (les calculs sont finalement plus compliqués). Simplement faire la décomposition en éléments simples