BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe



  1. #1
    invite466fdb2f

    BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe


    ------

    Bonjour !


    J'ai deux questions à poser :


    Premièrement on me demande si deux vecteurs u(1,1) et v(1,-1) forment une base de R² j'ai vu qu'il fallait vérifier si les vecteurs étaient non colinéaires alors il formait une base R² . Est-ce la bonne solution ? Ou il y a une autre manière de s'y prendre ?

    Ma deuxieme question portent sur les nombres complexes : On me demande de calculer les racines carrées de nombres complexes , un parmis les nombres que j'ai est 1+i , par faute de vocabulaire je ne comprend pas trop ce qu'on me demande faut -il seulement calculer le module ?

    Merci de votre aide ! Je ne cherche pas réellement de corrigées mais des pistes qui me permettraient de mieux comprendre ce qu'on attend de moi car mon problème vient plus de l'énoncé

    Cordialement

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Citation Envoyé par Mugiwara69 Voir le message
    Est-ce la bonne solution ? Ou il y a une autre manière de s'y prendre ?
    les deux: c'est une bonne façon de faire mais on peut s'y prendre autrement.

  3. #3
    invite466fdb2f

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Merci pour la rapidité de la réponse ! Pourrais - tu me montrer comment tu ferais autrement ?

  4. #4
    invite417be55c

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Citation Envoyé par Mugiwara69 Voir le message
    Premièrement on me demande si deux vecteurs u(1,1) et v(1,-1) forment une base de R² j'ai vu qu'il fallait vérifier si les vecteurs étaient non colinéaires alors il formait une base R² . Est-ce la bonne solution ? Ou il y a une autre manière de s'y prendre ?
    L'autre méthode est de considérer un vecteur quelconque w(a,b), et de trouver une combinaison linéaire des vecteurs u et v... pour former w.
    Citation Envoyé par Mugiwara69 Voir le message
    Ma deuxieme question portent sur les nombres complexes : On me demande de calculer les racines carrées de nombres complexes , un parmis les nombres que j'ai est 1+i , par faute de vocabulaire je ne comprend pas trop ce qu'on me demande faut -il seulement calculer le module ?
    Ben on te dit qu'il faut calculer sa racine carré, c'est-à-dire trouver un nombre (ou plusieurs nombres z, en fait il y en a 2), z, tel que z² = 1+i

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite466fdb2f

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Merci pour la réponse ! Finalement je vais rester fidèle à ma première méthode moins longue

    Pour les nombres complexes ; Du coup je pose z²= 1+i et je résous mon système du genre ? :

    a²-b² = 1
    2ab = 1
    a²+b²= P ( le module )

  7. #6
    invite47ecce17

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mugiwara69 Voir le message
    Premièrement on me demande si deux vecteurs u(1,1) et v(1,-1) forment une base de R² j'ai vu qu'il fallait vérifier si les vecteurs étaient non colinéaires alors il formait une base R² . Est-ce la bonne solution ? Ou il y a une autre manière de s'y prendre ?
    Je me permet d'apporter une precision la dessus. Et je dirai qu'en fonction ce que tu sais sur la notion de base et sur R^2, ca peut suffire ou non.
    Si tu ne connais que la définition de base, alors non ca n'est pas suffisant.
    Il faut à la fois que tu vérifie qu'ils sont non colinéaires et que tout vecteur de R^2 s'ecrit combinaison liénaire de ces deux elements. Et il faut verifier les deux (tu peux remplacer la verification de la non colinéarité par la verification de l'unicité de la combinaison linéaire mentionnée avant).

    Maintenant si tu as à ta disposition le resultat (non trivial) que toutes les bases d'un espace vectoriel ont le meme nombre d'element (et que tu sais, ou alors que tu prouves que R^2 a une base à 2 elements), alors tu peux te contenter de verifier ou l'un ou l'autre.

  8. #7
    PlaneteF

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mugiwara69 Voir le message

    a²+b²= P ( le module )
    Module au carré

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 28/09/2015 à 11h21.

  9. #8
    invite466fdb2f

    Re : BASES R² et Racine Carrés de nombre complexe

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Racine carrée d'un nombre complexe
    Par 45boss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2015, 17h06
  2. Racine carré d'un nombre complexe
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2013, 00h42
  3. Racine n-ième d'un nombre complexe
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2009, 23h31
  4. Racine deuxième d'un nombre complexe
    Par invite8bd5b6c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2008, 18h26
  5. Nombre complexe et racine
    Par invite8653e861 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2007, 19h10