Application injective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Application injective



  1. #1
    invite5357f325

    Application injective


    ------

    Bonjour, soit F une variété et l'inclusion, comment montrer que l'application induite : est injective ? ça me semble clair car et il me semble que l'application induite est tout simplement l'inclusion mais je n'arrive pas à l'écrire rigoureusement.

    -----

  2. #2
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Salut petrifie :

    J'aurais aimé t'aider, mais j'ignore la réponse à ta question.

    Cordialement.

  3. #3
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    Bonjour,
    Kunneth?

  4. #4
    invite5357f325

    Re : Application injective

    J'ai justement utilisé Kunneth mais sauf erreur de ma part ceci montre juste que H^1(X) = H^1(Y) + R (assumant F connexe par arcs), mais rien sur l'application induite, ou alors je m'embrouille pour rien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbade190

    Re : Application injective


    Je vois mal comment on peut injecter dans
    Où bien, il y'a un truc qui ne va pas dans ce que j'ai dit.

  7. #6
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    La formule de Kunneth te donne plus que ca, elle te dit que l'isomorphisme entre et est induit par le cup-produit (ou le wedge produit si tu preferes), autrement dit il est fonctoriel.
    Autrement dit l'application que tu obtient de est compatible au pull back en T.

    Dit encore autrement ton application n'est que la tensorisation (au dessus de C) de l'application , pour i=0 ou 1, comme ces deux applications sont injectifs, et qu'on est sur un corps, alors reste injective, et la somme directe d'application injective reste injective.

    Edit: J'ai tout mis a coeff dans C, mais dans R ou Q tout marche pareil (sauf pour le wedge product que tu n'as pas sur Q, mais tu as toujours le cup produit).

  8. #7
    invite5357f325

    Re : Application injective

    Wahou je ne connaissais pas tout ça !! Merci beaucoup tu m'auras énormément aidé à progresser aujourd'hui !

    Dernière question : est ce que le raisonnement marche aussi si X est une fibration au dessus de C^* de fibre F ? (pour Y oui parce qu'une fibration au dessus de C est isomorphe au produit C étant contractile).

  9. #8
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Si je ne m'abuse, la cohomologie dont parle l'autre de ce fil plus haut est la cohomologie entière.
    Je vois mal, comment on peut affirmer que :
    est injectif implique que : est injectif, à moins que si on sait à priori que c'est un module plat par lequel on tensorise. Or, dans certains cas, Atiyah et Hirzerbruch, si ma mémoire est bonne ont établit qu'il existe des cas de figure où ce module est de torsion, si je ne m'abuse ( ou du moins ce que j'ai compris ). Il ont utilisé pour démontrer cela ,la K - théorie que j'ignore presque totalement. Quelqu'un pourrait infirmer ou confirmer ce que j'ai dit dans ce pavé ?

    Merci d'avance.

    Edit : Non, je sais ce que la K - théorie topologique, mais pas la K - théorie algébrique.

  10. #9
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    Wahou je ne connaissais pas tout ça !! Merci beaucoup tu m'auras énormément aidé à progresser aujourd'hui !

    Dernière question : est ce que le raisonnement marche aussi si X est une fibration au dessus de C^* de fibre F ? (pour Y oui parce qu'une fibration au dessus de C est isomorphe au produit C étant contractile).
    Pour une fibration la formule de Kunneth est remplacée par la formule de Leray-Hirsh. Néanmoins il y a des conditions à verifier pour cette dernière. Et elles peuvent ne pas etre satisfaites dans le cas qui t'interesse.
    En particulier pour la fibration de Hopf la formule ne marche pas (tu peux verifier que la cohomologie de S^3 n'est pas engendrée en tant que H(S^2)-module par la cohomologie de S^1.
    Pour C^* que l'on peut retracter sur S1, je pense qu'on doit pouvoir fabriquer des contre exemples également.
    En b

  11. #10
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Sur la page suivante : https://en.wikipedia.org/wiki/Leray%...Hirsch_theorem , on s'aperçoit que puisque est contravariant, alors, il transforme les injections en surjections et inversement. Je ne comprends pas pourquoi, vous cherchez à établir l'injectivité de votre morphisme. Il est plutôt surjectif, mais pas injectif non ?

  12. #11
    invite5357f325

    Re : Application injective

    MiPaMa : D'accord, du coup je sais pas si mon raisonnement était juste ...

    Bon je vais essayer de résumer tout le problème et de le taper si j'ai le temps, encore merci beaucoup pour toute les précisions qui me sont très utile. Je prends une courbe de genre g (sur les complexes) (qui était ma fibre dans la précédente questions) et je prends le cône projectif de . Je voudrais calculer sa cohomologie à coeff dans , et ensuite calculer sa cohomologie d'intersection. Du coup j'ai utilisé Mayer Vietoris avec A = le cone moins le sommet, et B = l'intersection d'une petite boule autour du sommet du cône avec Y. B est contractile, A est une fibration de C au dessus des complexes donc difféomorphe au produit . Donc Mayer Vietoris marche bien si je sais que les applications sont injectives ce qui a l'air d'être le cas (intuitivement du moins), par contre je suis moins sur de mes calculs pour vu qu'apparemment Kunneth ne marche pas toujours.
    J'ai trouvé les groupes de cohomologie (de jusqu'a ) suivant : pour . Pour .
    Du coup pour Y j'ai trouvé H^0 = Q, H^1 = 0, H^2 = Q, H^3 = Q^2g et H^4 = Q.
    On déduit facilement la cohomologie d'intersection pour Y, IH^0 = Q, IH^1 = Q^2g, IH^2 = 0 (mais la référence que je lis trouve IH^2 = Q donc c'est pour ça que j'étais pas très sur), IH^3 = Q^2g et IH^4 = Q.

  13. #12
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Je m'en doutais. ça se voit que c'est toi ici : http://www.les-mathematiques.net/pho...php?14,1159903

  14. #13
    invite5357f325

    Re : Application injective

    chentouf : Effectivement c'était moi. Je t'invite en revanche à ne plus participer à des fils que tu n'as pas initié et dont tu ne connais pas la réponse, de tes propres aveux. Tu peux ouvrir ton propre fil si tu as des questions à ce sujet, merci d'avance

  15. #14
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    Citation Envoyé par petrifie Voir le message
    MiPaMa : D'accord, du coup je sais pas si mon raisonnement était juste ...

    Bon je vais essayer de résumer tout le problème (...)
    On déduit facilement la cohomologie d'intersection pour Y, IH^0 = Q, IH^1 = Q^2g, IH^2 = 0 (mais la référence que je lis trouve IH^2 = Q donc c'est pour ça que j'étais pas très sur), IH^3 = Q^2g et IH^4 = Q.
    J'ai pas trop le temps de verifier tes calculs maintenant, désolé. Peut etre ce week end.

  16. #15
    invite5357f325

    Re : Application injective

    Pas de soucis, je ne veux pas te faire perdre du temps c'est déjà super super sympa que tu m'aide autant. Le calcul est énoncé (sans preuve) page 19 ici : http://www.ams.org/journals/bull/200...09-01260-9.pdf
    Et je trouve pareil que lui sauf pour IH^2. Mais pour avoir tout refait quelque fois j'ai l'impression que c'est le bon résultat en admettant que je ne me sois pas trompé sur

  17. #16
    taladris

    Re : Application injective

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Sur la page suivante : https://en.wikipedia.org/wiki/Leray%...Hirsch_theorem , on s'aperçoit que puisque est contravariant, alors, il transforme les injections en surjections et inversement.
    Le lien ne dit absolument pas ce que tu affirmes. Et cela tombe bien car c'est faux: considere n'importe quelle sous-variete de dont la cohomologie est non triviale en au moins une dimension positive.

  18. #17
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Le lien dit :
    the inclusion induces a surjection in rational cohomology .

    Edit : Désolé d'intervenir, car @petrifie, tu m'as interdit d'intervenir, mais taladris s'adresse à moi, donc, je dois lui répondre.

  19. #18
    taladris

    Re : Application injective

    La phrase complete commence par "Assume...", ce qui veut dire que l'on fait une hypothese sur . Si l'application induite par l'inclusion etait toujours surjective, le theoreme de plongement de whitney rendrait la cohomologie des varietes tres peu interessante.

    Edit: tu interprete mal les commentaires de petrifie sur l'autre fil. Personne ne t'empeche de t'exprimer.

  20. #19
    invite5357f325

    Re : Application injective

    taladris : j'avais effectivement demandé à chentouf de ne plus poster sur ce fil, mais j'ai obtenu les informations qu'il me manquait donc chentouf peut poster toute les questions qu'il veut sur la cohomologie ici s'il en a envie ...

  21. #20
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Salut : ( petrifie, taladris ... )

    Je n'ai rien à ajouter, je voudrais qu'on me corrige c'est tout. Moi aussi, je ne maîtrise pas ça bien, c'est pourquoi je n'ai pas assez confiance en moi pour me lancer dans cette discussion, parce que voilà, comme j'ai dit, je ne maîtrise pas bien ce sujet ... Alors, est ce que, en cohomologie, contrairement à l'homologie, on a pas : .. Est ce que un contre exemple suffit pour le confirmer ... Et pourquoi, comme j'ai dit ici : http://citron.9grid.fr/docs/memoireM2.pdf , page : 42, en cohomologie de Derham, qui est une sorte de cohomologie aussi, la formule est valable ?

    Merci d'avance.

  22. #21
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    Bon, pour qu'on en finisse.
    Le fait que H^j(A\coprod B)=H^j(A)\oplus H^j(B) est bien sur vrai. Mais ici A\coprod B est le coproduit... au sens topologique. Autement dit si X est un espace topologique et A et B deux parties de X, il ne suffit pas que A\cap B=\emptyset pour que X=A\coprod B, loin s'en faut.
    Autrement dit il est totalement faux que R^n=R^n-{0}\coprod {0}... par exemple parce que le premier espace est connexe alors que le second ne l'est pas.

  23. #22
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Bravoooooooooo
    Merci.

  24. #23
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    Et si tu LISAIS les choses au lieu de simplement les survoler, tu verrais que dans le document que tu joins, les U_i sont des OUVERTS de X, {0} te parait ouvert dans R^n toi?
    Si A et B sont des ouverts de X, alors A\cap B=\emptyset <=> X est le coproduit de A et B au sens topologique.
    Ce n'est bien sur pas le cas si A et B sont quelconques...

  25. #24
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Juste une petite question : Est ce que la cohomologie commute juste avec la limite inductive filtrante ou avec tout type de limite inductive ? Parce que, d'après la formule que tu as vu dans le pdf que je t'ai mis çi- dessus, tu vois là bà, une limite inductive pas filtrante, et pourtant ça commute avec le foncteur cohomologie ( de Derham ). Où est le hic ?
    Merci d'avance.

  26. #25
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Je remonte le fil pour voir si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

  27. #26
    invite47ecce17

    Re : Application injective

    La cohomologie ne commute pas avec les limites inductives... filtrantes ou pas.
    Maintenant laisse tous ces mots compliqués de coté. Ils ne servent foncièrement à rie.

  28. #27
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Elle commute avec quoi ? Intuitivement, elle commute avec les union filtrantes. Je ne sais pas où j'ai vu ça.

  29. #28
    invitecbade190

    Re : Application injective

    Juste pour m'éclairer les choses. La cohomologie transforme -t-elle les limite inductive en limite projective ?
    Ici : http://citron.9grid.fr/docs/memoireM2.pdf page 42, on a : .
    est un cas particulier de limite projective relativement à un système projective de diagrammes sans flèches qui les lient.
    est un cas particulier de limite inductive relativement à un système inductive de diagrammes sans flèches qui les lient.
    Merci d'avance.

  30. #29
    invite5357f325

    Re : Application injective

    Je fais remonter ce fil pour une question liée. Finalement mon raisonnement était juste mais apparemment mes calculs pour la cohomologie est fausse : pour A ∩ B les bonnes dimensions sont 1,2g,2g,1. J'avais trouvé 1,2g+1,2g+1,1 avec Kunneth/Leray-Hirsh (mais apparemment je pouvais pas l'appliquer). Du coup si quelqu'un peut (MiPaMa ?) voit où je me suis trompé je serais super content. Pour rappel Y est le cône projective d'une courbe de genre g, A est le complémentaire du sommet et B une petite boule centrée autour du sommet.
    Je ne désespère pas de trouver le bon résultat !

Discussions similaires

  1. application linéaire non injective??
    Par invitec65d5922 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2013, 08h25
  2. Une application injective !
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 11h05
  3. Application linéaire, f injective
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2011, 12h18
  4. Application injective ?
    Par invite7cd6668c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2009, 21h01
  5. Application injective.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2008, 08h18