Bonjour, je suis confronté à un problème particulier : je dispose de la marche à suivre, mais la logique d'une des étapes m'échappe et je peur de ne pas pouvoir l'appliquer ultérieurement dans un cadre différent... J'espère que vous saurez m'aider ! =)
On me dit donc :
"cosx ≈ 1- x²/2 + x⁴/24 , error| < 0.005
This is the Maclaurin series (T4, remember that some terms are 0).
The absolute maximum of sin or cos is 1, so we let M = 1.
For Maclaurin series, a = 0. The 5th derivative of cosx makes another 0 term, so go to the 6th (use n = 5).
|Rn(x)| ≤ 1 |x|5+1/(5+1)!
≤ 1 |x|6/720
Solve for this less than 0.005."
La partie qui me pose problème est pourquoi utiliser un n=5 donc un R5 alors qu'on a une série en T4 ? Ne serait-il pas plus logique d'utiliser n=4 ? Apparemment c'est parce qu'en n=4 donc en appliquant la formule => (4+1) on obtient un nombre nul, car cela correspond à la 5 ème dérivée de cos(0). Mais pourquoi ce soucier de cela alors que dans la formule du calcul du reste le n est au dénominateur et à l'exposant et n'a aucun impact sur f(n)(a) dans cette formule...
Admettons que vous m'ayez expliqué, pourquoi prendre n=5 et pas n=3 alors tant qu'a faire ?
Merci beaucoup de votre aide, j'espère avoir été assez clair, si je ne l'ai pas été suffisamment n'hésitez pas à me le dire !
Bonne soirée =)
-----