Bonjour tout le monde
Je suis dans le chapitre d'analyse, et j'ai un problème avec une question où l'on calcule des limites de séries.
L'énoncé est le suivant :
Calculer la limite des deux suites données par :
a)
b)
Indication : Poser en a), et en b), et utiliser le résultat :
Soit continue. Si est une suite de subidvisions de l'intervalle telle que , alors on a :
.
Pour un peu plus de contexte, on définit , avec et . On pose alors et . Si et si , , alors on pose les sommes de Darboux supérieure et inférieure de relativement à :
et .
En essayant donc d'utiliser la méthode suggérée par l'indication je réécris les deux séries comme proposé, j'ai démontré le résultat ci-dessus, et je suis prêt à l'utiliser. C'est là que ça me pose au problème au niveau du raisonnement propre de l'exercice. Pour commencer avec la partie a), j'observe que la série qu'on a nous donne une subdivision de l'intervalle et que la condition est vérifiée. Mais du coup, au moment d'interpréter ceci, je me retrouve bêtement à me demander quelle est la fonction que je suis censé utiliser. Est-ce que j'ai manqué quelque chose et la fonction est sous mes yeux ? Faut-il choisir une fonction remarquable ou trivial pour arriver au résultat ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque et ma série est en fait la fonction que je dois utiliser ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide, je suis assez désorienté, je dois l'admettre
Cordialement
-----