Géométrie dans le plan et dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométrie dans le plan et dans l'espace



  1. #1
    UenesM

    Angry Géométrie dans le plan et dans l'espace


    ------

    Je bloque sur un truc super facile et ça m'énerve

    http://imgur.com/bmy7YEt

    Comment donner la représentation Cartésienne de ce vecteur (cf. image). J'ai essayé mais je ne parviens pas à trouver et la correction du prof ne m'aide pas du tout puisqu'il a directement donné le résultat

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Curuxa

    Re : Géométrie dans le plan et dans l'espace

    Bonjour,

    D est une droite vectorielle (passant donc par l'origine) de vecteur directeur (-2,5), avec deux points d'une droite on trouve facilement sa pente et, de là, l'équation cartésienne

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie dans le plan et dans l'espace

    On peut aussi connaître la règle vue en cours et qu'applique le prof. Et si tu l'apprenais ?
    "Une droite de vecteur directeur V(a,b) a une équation cartésienne qui s'écrit -bx+ay+c=0" (il y a peu on voyait ça en seconde)

    Cordialement.

    NB : En général, quand le prof écrit directement un résultat et que l'élève ne comprend pas, c'est que l'élève n'a pas appris ses leçons, donc ne sait pas quelle est l'évidence.

  4. #4
    UenesM

    Re : Géométrie dans le plan et dans l'espace

    Citation Envoyé par Curuxa Voir le message
    Bonjour,

    D est une droite vectorielle (passant donc par l'origine) de vecteur directeur (-2,5), avec deux points d'une droite on trouve facilement sa pente et, de là, l'équation cartésienne
    En fait, je m'étais trompé dès le départ. J'étais en train de chercher x et y et alors qu'il fallait que je cherche a et b. Petite note pour ceux qui serait perdu aussi: le vecteur v est noté: v(-b,a)

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On peut aussi connaître la règle vue en cours et qu'applique le prof. Et si tu l'apprenais ?
    "Une droite de vecteur directeur V(a,b) a une équation cartésienne qui s'écrit -bx+ay+c=0" (il y a peu on voyait ça en seconde)

    Cordialement.

    NB : En général, quand le prof écrit directement un résultat et que l'élève ne comprend pas, c'est que l'élève n'a pas appris ses leçons, donc ne sait pas quelle est l'évidence.
    J'ai l'impression d'avoir heurté votre sensibilité. Je vous présente mes excuses. J'ai en effet zappé la notation du vecteur, j'ai confondu avec d'autres éléments. Encore merci de m'avoir répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Géométrie dans l'espace] Angles dans un cube
    Par Samuel9-14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2013, 20h12
  2. Géométrie dans l'espace :intersection plan et droites .
    Par ZeusbyAH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2012, 13h33
  3. Géométrie dans le plan
    Par invitec31f27d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 23h18
  4. géométrie dans le plan
    Par invite473fd10c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 14h47
  5. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04