Bonjour à tous.
Les nombres irrationnels sont définis comme suit :
La racine carrée de 2 semble le premier nombre irrationnel découvert, en essayant de mesurer la diagonale d'un carré de coté 1 ! Une forme si parfaite, avec des cotés de longueur aussi simple (1)... pour aboutir à une diagonale dont la longueur "ne peut être comptée" !En latin, « ratio » signifie compter. Etymologiquement, un nombre irrationnel est un nombre que l’on ne peut pas compter. On dirait plutôt aujourd’hui, que l’on ne peut pas écrire car le nombre de décimales qui le constitue est infini mais de surcroît ces décimales se suivent sans suite logique.
(http://www.maths-et-tiques.fr/index....s-irrationnels)
Cela a bouleversé les mathématiciens qui ont eu à faire ces découvertes. On peut lire à ce sujet :
L'irrationalité éveillait des dangers pour Pythagore, car elle sapait la base de son univers. Pour ajouter l'insulte à la blessure, les Pythagoriciens découvrirent bientôt que le nombre d'or, l'ultime symbole de la beauté et de la rationalité, était un nombre irrationnel. Pour empêcher ces horribles nombres de miner la doctrine, ils furent tenus secrets. Tous les membres de la communauté pythagoricienne avaient déjà l'habitude de tenir leur langue - personne n'avait même le droit de prendre des notes - et l'incommensurabilité de la racine carrée de deux devint le secret le mieux gardé, le mieux enfoui, des Pythagoriciens.
(http://bouddhanar.blogspot.com/2012/...goriciens.html)
On peut aussi lire :
Qu'en est-il aujourd'hui?Selon l’historien Diogene Laërce (IIIe siècle), ce sont les pythagoriciens qui, cinq siècles avant J.C., ont découvert l’impossibilité de trouver une solution fractionnaire. Une valeur approchée de la solution ne convenant pas dans la formule de Pythagore, l’usage de la géométrie en arithmétique voit ses limites.
Cette découverte doit rester secrète pour ne pas rompre le fondement même de la Fraternité : "Tout est nombre". "Nombre" au sens d'un entier ou d'une fraction.
Jusqu'à ce qu'un des membres de la Fraternité, Hippase de Métaponte, trahisse le secret.
L’historien et philosophe, Proclus (Ve siècle), déclara à ce sujet :
« On dit que les gens qui ont divulgué les nombres irrationnels ont péri dans un naufrage jusqu’au dernier, car l’inexprimable, l’informe, doit être absolument tenu secret ; ceux qui l’ont divulgué et ont touché à cette image de la vie ont instantanément péri et doivent rester éternellement ballottés par les vagues. »
(http://www.maths-et-tiques.fr/index....s-irrationnels)
A-t-on fait la paix avec les nombres irrationnels ? A-t-on une explication au fait que des formes aussi simples (telle un carré) ont un coté ou une diagonale impossible à mesurer avec précision?
A-t-on percé ce mystère?
Merci d'avance
-----