singularité complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

singularité complexe

theophrastusbombastus

singularité complexe

------

Bonjour,
    J'aurais besoin d'aide sur un petit exo d'analyse complexe. On me demande de trouver les points singuliers de la fonction :

bon on trouve assez évidement que l'on a des singularités pour . Apres c'est la où j'ai un petit soucis, comment expliquer rigoureusement que pour on a une singularité effaçable ? j'avais penser a développer ma fonction en série de Laurent :
    donc en factorisant le z : ce qui fait que pour on a bien un "prolongement" où la fonction vaut 1, donc la singularité est effaçable. Sauf que ca me parait lourd, pas terrible et surtout pas rigoureux parce que je me retrouve avec une serie "bizarre" au dénominateur donc bon... une vraie série de Laurent sans terme négatif aurait été mieux, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ?

Et pour toutes les autres singularités là c'est choux blanc ! Donc quelques petites explications seraient les bienvenus, voila, voila... Merci d'avance pour vos réponses !

-----

invite74368e08

Re : singularité complexe

Bonjour ce que tu veux dire par "singularité effaçable" c'est prolonger ta fonction par continuité ?
    Dans ce cas là tu fais un petit DL du sin (x-x^2/2+P) et tu vois que c'est bien défini

theophrastusbombastus

En fait en analyse complexe (oui j'aurais du préciser) on entend par "singularités effaçables" d'une fonction holomorphe les points tel que sur le disque épointé "en " la fonction, développable en serie de Laurent, ne contienne aucun termes d'indice negatif... en gros !

Donc ça correspond en général a un point où la fonction est prolongeable par continuité et effectivement une maniére intuitive de le voir est ce que vous proposer avec un DL... Mais j'ai peur qu'en complexe le DL a l'ordre "2" soit un tantinet trop "ledge" pour justifier une singularité effaçable, enfin je sais pas ?

(Et le dl de sin c'est pas plutôt ?)

invite74368e08

Oui tout à fait pour le DL je me suis trompé et c'est un factorielle de 3 sous le x^3

Mais sinon je ne connais pas ce dont tu m'as parlé x) je suis du niveau maths spé pour le moment !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7c2548ec

Bonjour à tous .

Le mieux c'est d'utiliser la 4iièm condition de Reimmann :

Cordialement

theophrastusbombastus

donc il faudrait ecrire :
    et apres j'aurais bien envie de simplifier mon sinus en disjoignant deux cas :

si n est pair:

si n est impair

donc

soit mais bon... c'est pas tres inspirant tout ca non ?
    Dernière modification par theophrastusbombastus ; 19/04/2016 à 20h03.

invite7c2548ec

Bonjour .

Cordialement

theophrastusbombastus

ahh oui pour la singularité en 0 on est d'accord, mais on se sert d'une propriété () que j'aurais voulus démontrer en complexe justement...

Et pour les autres singularités ?
    (merci de vos réponses et du temps que vous m'accordez)

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Suivant les définitions de sin(z), la limite de en 0 est évidente ou pas tout à fait. Avec la définition de sin(z) par les séries, c'est immédiat. La limite de son inverse s'en déduit.

Cordialement.

theophrastusbombastus

heinnn j'avais pas pense a prendre l'inverse en effet... oui effectivement comme ca la limite en 0 est assez "evidente" !
    merci beaucoup !

Discussions similaires

1. Analyse complexe : singularité essentielle
    Par coussin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/01/2014, 12h57
  2. Singularité
    Par inviteafe88240 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2013, 14h16
  3. Complexe: inverse de la racine carrée: singularité
    Par invitebe449472 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2013, 19h13
  4. Analyse complexe: quelle type de singularité?
    Par invite945d3fbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 20h54
  5. Singularité
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 18h48