intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???



  1. #1
    invite51db672a

    intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???


    ------

    bonjour

    quelqu'un pourrait t-il m'aider à résoudre cette intégrale complexe entre +/- l'infini réels?

    si besoin pouvez-vous m'en produire une approximation?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Bon, comme ça à froid, ça ressemble à un exercice d'analyse complexe où il faut utiliser la formule des résidus, en utilisant un chemin autour de 0. Un conseil aussi, exprime sin en terme d'exponentielles complexes.

    __
    rvz

  3. #3
    invite2f4d9e53

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Bonjour,
    tu peux également faire le calcul plus "bêtement". Tu décomposes l'intégrale en partie réelle et partie imaginaire. La partie réelle vaut int(sin(x)cos(x)/x), soit int(sin(2x)/(2x)), ou encore 1/2*int(sin(y)/y)) après changement de variables. Cette intégrale prise entre -infini et +infini vaut Pi. La partie réelle vaut donc Pi/2.
    Tu fais pareil pour la partie imaginaire, en écrivant que sin²(x)=(1-cos(2x))/2. Cela donne int((1-cos(2x))/(2x)), soit 1/2*int((1-cos(y))/y) après changement de variables. Or int(cos(y)/y) vaut 0 car la fonction sous l'intégrale est impaire, et 1/y n'est pas intégrable sur R.
    Donc l'intégrale n'existe pas.
    (J'ai peu être fait des erreurs dans mon raisonnement!)

  4. #4
    invite2f4d9e53

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    autant pour moi j'ai dit une bêtise. La fonction 1/y est impaire donc int(1/y)=0. En fait on peut directement dire que (1-cos(y))/y est impaire et donc que l'intégrale vaut 0. (ou même que sin²(x)/x l'est)
    Finalement l'intégrale que tu cherchais à calculer vaut Pi/2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Bonsoir

    je rappelle que ce forum n'a pas pour objectif de faire les exos a votre place!
    Alors plutot que de demander qu'on vous fasse votre travail, montrez que vous avez cherché et expliquez ou vous bloquez.

    YOyo

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Reste toutefois à savoir comment on calcule l'intégrale de sin(x)/x ... Je crois que ça se calcule bien avec la formule des résidus, mais je ne vois pas d'autre méthode.
    Vous en connaissez d'autres ?

    __
    rvz

  8. #7
    invite2f4d9e53

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    oui je me souviens en prépa on avait montré que l'intégrale de sin(x)/x entre 0 et l'infini vaut Pi/2. En fait, la fonction sin(x)/x n'est pas intégrable mais l'intégrale entre 0 et A tend vers Pi/2 quand A tend vers l'infini. Je me souviens plus trop de la définition, mais elle est assez élémentaire (pas besoin de la formule des résidus)

  9. #8
    invite6b1e2c2e

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Oui, l'intégrale est semi convergente, et ça, on peut le faire avec des outils de prépa, sans aucun doute. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse calculer la valeur exacte sans utiliser des techniques de sioux type

    Vérifier que f est continue en zéro, trouver des formules d'équation différentielle pour f, l'ajuster avec les données à l'infini et des trucs comme ça.
    Autant dire un truc bien plus compliqué que la formule des résidus.

    __
    rvz

  10. #9
    invite5e1117d5

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    En faisant le lien avec la diffraction, je dirais que la transformée de Fourier du sinus cardinal est une fonction rectangle du style f(x) = 1 si |x|<1 et 0 ailleurs. Mais je ne suis pas sûr du support de la fonction rectangle.

    Mais il y a de fortes chances qu'on tombe sur la discontinuté de la fonction rectangle. A creuser donc.

  11. #10
    invite51db672a

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Citation Envoyé par Yoyo

    je rappelle que ce forum n'a pas pour objectif de faire les exos a votre place!
    Merci M. le professeur.

    Il se trouve que j'ai 42 ans, que mes études sont loin et que je recherche à résoudre cette intégrale pour un problème de physique qui me passionne.

    Merci aux autres de votre aide, c'est un service que j'ai demandé, pas un raccourci de potache, rassurez vous.

  12. #11
    Yoyo

    Re : intégrale de (sin(x)/x).exp(i.x) ???

    Citation Envoyé par vallee
    Merci M. le professeur.

    Il se trouve que j'ai 42 ans, que mes études sont loin et que je recherche à résoudre cette intégrale pour un problème de physique qui me passionne.

    Merci aux autres de votre aide, c'est un service que j'ai demandé, pas un raccourci de potache, rassurez vous.
    Désolé mais c'etait impossible a deviner! dans ce cas la autant le préciser immediatement ca evite les mal entendus...

    YOyo

Discussions similaires

  1. Intégrale de sin(x)/x
    Par Etile dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2010, 09h15
  2. intégrale de sin(x)*exp(x)
    Par ash117 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 20h09
  3. intégrale de sin(f(x))
    Par Vladzol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 14h09
  4. intégrale exp(-t²/2)
    Par invite8a662c4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2005, 22h44
  5. Intégrale de Sin²(x)
    Par invite33c5f5bf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 16h52