géométrie analytique : éq. d'un cercle découpant une corde dans une droite connue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

géométrie analytique : éq. d'un cercle découpant une corde dans une droite connue



  1. #1
    NarcoIX

    Unhappy géométrie analytique : éq. d'un cercle découpant une corde dans une droite connue


    ------

    Bonjour,
    Je coince sur un exercice de géométrie analytique depuis un petit moment, en voici l'énoncé ;

    Trouver l'équation du cercle de centre (-3;1) qui découpe sur la droite d'équation 2x-5y+18=0 une corde de longueur 6

    nous avons donc :



    La méthode que j'ai employé pour essayer de résoudre cet exercice était de d'abord établir des solutions paramétriques (selon r) pour x et y du système d'équations ci-dessus, en sachant que celles-ci sont au nombres de 2.

    Je trouve comme solutions :
    ,

    et donc, puisque la corde est de longueur 6, on aurait :
    soit
    Ce qui est une incohérence puisque la corde interceptée serait plus longue que le diamètre...

    Enfin, ma méthode est-elle correcte ? Et est-ce que quelqu'un aurait une méthode plus simple ou un outil pour pouvoir vérifier au fur et à mesure mes calculs ? Vu le genre de calculs que c'est, il est trop facile pour une petite erreur de se glisser quelque part et de ruiner tout le raisonnement.

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite02232301

    Re : géométrie analytique : éq. d'un cercle découpant une corde dans une droite connue

    Bonjour,
    On peut sans doute faire plus simple en introduisant la perpendiculaire a ta droite qui passe par (-3,1), ou en calculant la distance de (-3,1) à ta droite.

  3. #3
    NarcoIX

    Re : géométrie analytique : éq. d'un cercle découpant une corde dans une droite connue

    Effectivement, c'est plus pratique comme ça.
    C'est résolu, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. géométrie analytique dans le plan
    Par Magnetika dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 15h05
  2. géometrie dans l'espace ,equation de droite
    Par ZeusbyAH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2012, 21h26
  3. Géométrie analytique dans l'espace : DM
    Par Blaster1030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 00h06
  4. géométrie analytique dans l'espace
    Par invite58b724dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2010, 11h28
  5. [Géométrie] Cercle inscrit dans un quadrilatère
    Par invite9fb9a13a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2007, 11h35