Je ne suis pas trop mathématiques, mais j'ai croisé des vidéos qui m'ont fasciné par les mystères du nombre d'or, pour cela j'aimerais bien assimilé ce nombre magique. Pouvez vous le simplifier, SVP
-----
Je ne suis pas trop mathématiques, mais j'ai croisé des vidéos qui m'ont fasciné par les mystères du nombre d'or, pour cela j'aimerais bien assimilé ce nombre magique. Pouvez vous le simplifier, SVP
Bonjour (La courtoisie n'est pas optionnelle sur ce site)
Le nombre d'or possède certaines propriétés intéressantes (entre autre son développement en fractions continues), mais il n'a RIEN de magique, alors méfiez-vous des vidéos trouvées sur le net.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Il y a beaucoup de nombres qui ont des propriétés particulières plus ou moins intéressantes. Le nombre d'or est l'un d'eux. Mais il n'est pas beaucoup plus intéressant que d'autres. Il est même moins intéressant que certains autres, comme le nombre pi par exemple.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or
Bonjour,
Dans le dernier Pour La Science, il y a un bon article de Delahaye sur la suite de Fibonacci et ses variantes.
http://www.pourlascience.fr/ewb_page...ites-38615.php
Le nombre d'or y intervient à tous les étages. A lire.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est terrible, le nombre de gens qui se font manipuler par la publicité mensongère ! La dénomination "nombre d'or" est manifestement mensongère, il n'y a pas d'or, ni même de mystère !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
Il existe un autre nombre d’or qui fait moins fantasmer que celui des esthètes, c’est le nombre d’or des astronomes.
Il est surtout connu par ceux qui ont travaillé sur la prévision de la date de Pâques et sur le fonctionnement du Comput Ecclésiastique et de sa réalisation mécanique à la cathédrale de Strasbourg.
C’est le nombre d’or du cycle de Méton, cycle de 19 ans qui était gravé en lettres d’or sur le fronton d’un des temples de Minerve.
Ce nombre est le rang de l'année en cours dans le cycle de Méton.
Lequel des deux est le premier à avoir pris le nom de nombre d’or ?
Pour la racine positive de x²+x+1, c'est seulement à la fin du moyen âge qu'apparaissent des noms "publicitaires", qui sont "la divine proportion" et "le nombre d'or", en lien probablement avec le retour au platonisme et donc au mysticisme dans les nombres.
Cordialement.
NB : Un autre nombre d'or : 50, pour les noces d'or.
Je ne suis pas en train de défendre le nombre d'or, mais je cherche seulement à comprendre. "Merci"
Sur la plate-forme d'écriture et sociale pour l'éducation Wikispaces Classroom que des millions d'enseignants l'utilisent, et dans un long article intitulé LE NOMBRE D`OR DANS L`ART - Les origines historiques du nombre d'or *** Lien vers site douteux ***
Ils disent que c'est seulement à partir de XIX siècle que le nombre d'or devient vraiment le mythe que l'on connait aujourd'hui, et où apparait son coté mystique. Ceci est découvert par Adolf Zeising , philosophe et professeur allemand, qui à fait beaucoup de recherches sur le nombre d'or dans l'architecture (Parthénon, cathédrales) et dans les tableaux de la Renaissance. Ainsi, il met en relation l'harmonie et le nombre d'or et trouve aussi des applications sur le corps humain, mais qui seront discutées plus tard et encore aujourd'hui. Il fait naitre le terme*"section dorée"*ou*"section d'or"*en 1854. C'est aussi durant ce siècle que les scientifiques s'intéressent à la présence du nombre d'or dans la phyllotaxie. Wilhelm Friedrich Benedict Hofmeister pense que la régularité des feuilles dans la nature a un lien avec le nombre d'or. Mais Julius Sachs en s'appuyant sur la théorie de l'évolution de Darwin, pense que cela n'a rien à voir, et que c'est juste*"un orgueilleux jeu mathématique". Cela entrainera beaucoup de discussions au siècle suivant avec notamment Alan Turing et les physiciens Douady et Couder mais ces derniers donneront raison à Hofmeister.
Ils disent encore que le roumain, Matila Ghyka à élaboré une théorie cohérente sur la divine proportion et sur le nombre d'or, en considérant phi le secret fondamentale de l’univers.
A la fin de l'article, ils concluent que*le nombre d'or est toujours un mystère, personne ne peut dire rien de son naissance. Pendant les siècles beaucoup des spécialistes essayaient de trouver une réponse mais ils ne peuvent pas arriver à une seule conclusion.
Dernière modification par Médiat ; 04/08/2017 à 18h57.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Si tu veux faire des maths, laisse tomber ce sujet et intéresse-toi aux maths. Tu retrouveras ce nombre dans certaines circonstances, sans y mêler quelque mysticisme que ce soit.
Vu ce qui est écrit, je déconseillerais le site dont tu parle, qui semble tout mélanger. Il y a des tas de site sérieux, mais "le nombre d'or" n'est pas un sujet de mathématiques, donc tout site qui ne se contente pas de quelques phrases a de forte chances de faire autre choses que des maths, et est sujet à caution.
Cordialement.
Défendre contre quoi ?
C' est juste un nombre , il n' a pas besoin d' être défendu .
Comprendre quoi ?
Les enseignant en quoi ?
En foutaises , sans doutes ...
Preuve du manque de sérieux de ce site (une parmi des tonnes) :
C' est tout dire !Le nombre d’Or véritable petit nirvana arithmétique, a été depuis des temps immémoriaux, une voie privilégiée de communication avec l’au-delà...
Cherche des sources plus sérieuses .
Dernière modification par Médiat ; 04/08/2017 à 18h58.
En effet, le site mentionné vaut le détour.
conclusion : changer de lecture. Boire ou conduire, c'est comme mysticisme ou mathématiques, il faut choisir.Il est le nombre utilisé partout dans l’ordre caché de la Création
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
"La proportion la plus agréable à l' œil" , c' est de la pure foutaise bien distillée .
A l' œil , nul n' est capable de différentier un rectangle de 1618 x 1000 d' un autre de 1600 x 1000 ou 1640 x 1000 (peu importe l' unité)
On aurait pu décréter tout aussi bien que la proportion idéale est de 1,6x1
Il semble même que ce soit plutôt 16/9 ...
Racine de pi serait la vraie proportion idéale ?
Avant, j'ai écouté ceux qui ont gobés le mystère du nombre d'or, ici, je cherche la validation de ces informations. Et vu que vous êtes tous d'accord sur le fait que ledit nombre n'a rien d'aussi spectaculaire, je ferais mieux de retourner aux arithmétiques qui ont suffisamment contribuer à mon quotidien.
Merci pour vos réponses
Plus généralement, c'est la valeur vers laquelle tend le rapport entre deux nombres consécutifs d'une suite formée par la règle : N_i = N_(i-1) + N_(i-2), avec N_0 et N_1 fixés, mais arbitraires, et i>1.
La suite de Fibonnaci correspond seulement au cas particulier où N_0 = 0 et N_1 = 1, mais ça marche aussi avec N_0 = 420 et N_1 = 1337
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 23h39.
Sinon, autre occurrence tout à fait hasardeuse du nombre d'or :
J'avais trouvé qu'il apparaissait dans l'expression des coordonnées du point d'intersection des courbes y=1/x et y=sqrt(1-x²)...
Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 07/08/2017 à 23h52.
le nombre d'or est ce qu'on pourrait appelé un nombre médiatique. C'est comme une star de cinéma dont tout le monde parle et à qui on finit par demander son avis sur tout un tas de sujets qui ne le concerne pas en érigeant celui-ci comme étant la vérité...
Il apparait au 16e siècle, on dit que les peintre l'ont utilisé, certains voulant le voir partout n'ont pas hésité à griffonner sur les tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Botticelli des figures de géométrie absconses afin de montrer, avec force de droites et de cercles, que les tableaux de la Joconde ou de la Naissance de Vénus sont construit sur le nombre d'or.
Comme les premières fractions issues de la suite de Fibonacci
sont très communes certains n'hésitent pas à les trouver partout en architecture et le voient tant dans les pyramides que dans le Parthénon ou le théatre d'Epidaure. Ils oublient qu'en architecture on peut trouver dans un bâtiment n'importe quelle mesure et, en particulier des fractions simples !
Pus récemment on sait que
est irrationnel mais on ne sait pas s'il est transcendant. , nième nombre de Fibonacci.
Cela n'a rien à voir avec les prétendues propriétés du nombre d'or,
mais comme il est célèbre, certains s'amusent à en chercher des
propriétés qu'on pourrait trouver dans n'importe quel autre nombre.
Bonjour,
En vertu de ce qui a été dit dans les messages précédents, il serait plus sain de l'appeler et surtout pas "Nombre d'or" de même que l'on parle de et non du "nombre magique que l'on trouve partout"
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Pourquoi s'affranchir de cette jolie dénomination "nombre d'or", qui reste historique, même si c'est de la petite histoire. Elle illustre les dépliants touristiques en suggérant aux non mathématiciens que les mathématiques sont dans le monde qui nous entoure, l'argument est bien sûr farfelu mais permet d'interpeller le public non spécialiste, c'est au moment où ce public est prêt de tendre l'oreille à la science que le vulgarisateur scientifique peut entrer en scène pour mettre les choses aux points !
non, ce n'est pas non plus farfelu.Pourquoi s'affranchir de cette jolie dénomination "nombre d'or", qui reste historique, même si c'est de la petite histoire. Elle illustre les dépliants touristiques en suggérant aux non mathématiciens que les mathématiques sont dans le monde qui nous entoure, l'argument est bien sûr farfelu mais permet d'interpeller le public non spécialiste, c'est au moment où ce public est prêt de tendre l'oreille à la science que le vulgarisateur scientifique peut entrer en scène pour mettre les choses aux points !
c'est la solution réelle de x²=x+1
et qu'aussi , on la retrouve "dans la nature" ( pousse de certaines plantes par ex ), mais au même titre par exemple que d'autres équations ( différentielles par exemple ).
les désintégrations béta sous forme d'exp , etc...
bref, y'a juste pas de quoi en faire un fromage.
Dans toute construction on trouve une fraction quelque part . . .
Pi a bien quelque chose de réel car il se trouve dans tout cercle.
Alors que le nombre d'or pas vraiment, on n'en trouve que des valeurs approchées.
Parce que cela induit des idées fausses ; il suffit de faire une recherche sur internet pour s'en rendre compte.
A noter, par exemple, que selon les frères Bogdanov " est un nombre transcendant car il n'a pas de fin"
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Salut,
En physique on est constamment confronté à ce genre de "mauvaise compréhension" à cause de "dénominations inappropriées".
Mais c'est le même problème ici : impossible de changer ça, faudrait prévenir tout le monde et changer partout (internet, bouquins, livres de cours,....)
Je connaissais cette bourde.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)