Implication logique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Implication logique



  1. #31
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Implication logique


    ------

    La première implication dit que si tout entier naturel est strictement supérieur à 3 alors une certaine lettre x désignant un entier naturel est un entier naturel supérieur à 3. Cette implication est vraie puisque sa prémisse (ce qui est avant ==>) est fausse (*). par contre, la deuxième , qui dit que pour tout entier naturel x, si x>3 alors x>5 est manifestement fausse.

    Cordialement.

    (*) j'espère que tu connais les règles de base de logique, sinon je parle dans le vide

    -----

  2. #32
    mehdi_128

    Re : Implication logique

    Oui j'ai appris mon cours de logique mais il explique pas les parenthèses.

  3. #33
    mehdi_128

    Re : Implication logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    La première implication dit que si tout entier naturel est strictement supérieur à 3 alors une certaine lettre x désignant un entier naturel est un entier naturel supérieur à 3. Cette implication est vraie puisque sa prémisse (ce qui est avant ==>) est fausse (*). par contre, la deuxième , qui dit que pour tout entier naturel x, si x>3 alors x>5 est manifestement fausse.

    Cordialement.

    (*) j'espère que tu connais les règles de base de logique, sinon je parle dans le vide
    Je connais bien la table de vérité de l'implication
    Il faut avoir Q ou NON(P)

    La première est vraie car tout entier naturel n'est pas strictement supérieur à 3 donc P est faux ?
    Si P est faux l'implication est vérifiée

    Pour la deuxième suffit de prendre x=4 donc on a : P implique NON(Q) donc l'implication est fausse.

  4. #34
    mehdi_128

    Re : Implication logique

    Un autre exemple, je comprends pas pourquoi on met la parenthèse à cet endroit précis :


  5. #35
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Implication logique

    On a mis les quantificateurs, puis entre parenthèse l'implication qui est quantifiée. Quand on lit la parenthèse, on sait ce que sont , N et n.
    Attention : Une variable quantifiée par "il existe" dépend à priori des variables précédemment quantifiées. Ici, N dépend de .

    Cordialement.

  6. #36
    mehdi_128

    Re : Implication logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On a mis les quantificateurs, puis entre parenthèse l'implication qui est quantifiée. Quand on lit la parenthèse, on sait ce que sont , N et n.
    Attention : Une variable quantifiée par "il existe" dépend à priori des variables précédemment quantifiées. Ici, N dépend de .

    Cordialement.
    Merci pour cette explication très claire !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Implication logique
    Par invitee351071a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2017, 18h04
  2. Implication (logique)
    Par benjy_star dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2017, 18h32
  3. Implication logique
    Par invite6440bef2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2016, 11h05
  4. [Logique] Implication
    Par inviteaf68f0d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2010, 14h15
  5. implication et logique
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2009, 18h56