Exercice simple : Base d'un sous-espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite0907e579

------

Bonjour,

dans un exercice de TD, après avoir montré que V est un sous espace vectoriel, on me demande de déterminer une base B de V = (w,x,y,z) et on a : x+y-2z=0 et w-y+z=0

Comme j'ai la correction sous les yeux, je vois qu'une manière d'en déterminer une base est de repérer les variables libres (ici x et w) et de réécrire les équations : x= -y+2z
    w= y-z
    1) On fixe ensuite des valeurs arbitraires, par souci de simplicité : y=1, z=0 donc x=-1 et w=1 => w=1 x=-1 y=1 z=0 et on a notre premier vecteur constituant la base : (1, -1, 1, 0)

2) On recommence avec d'autres valeurs, ce qui donne w=-1 x=2 y=0 z=1, on a alors le deuxième vecteur : (-1, 2, 0, 1)

3) On en déduit que ces deux vecteurs constituent une base de V : B =[(1, -1, 1, 0);(-1, 2, 0, 1)]

Voilà un exposé très grossier qui reflète bien ma compréhension du sujet.

J'aimerais pouvoir passer d'une étape à l'autre en sachant expliquer :

Entre 1) et 2) : Pourquoi voulons nous obtenir un deuxième vecteur pour constituer une base de V ?

Entre 2) et 3) : Si V est de dimension 4, pourquoi 2 vecteurs suffisent à former une base de dimension 4 ?

-----

maatty

Re : Exercice simple : Base d'un sous-espace vectoriel

Bonjour,
    - je commencerai par répondre à ta deuxième question. V n'est pas de dimension 4 mais 2. Tu sembles faire une confusion. Ce n'est pas parce que les vecteurs de V ont pour coordonnées 4 nombres que V est de dimension 4. C'est simplement que V est un sous espace d'un espace vectoriel de dimension 4. Tous les points de cet espace y compris ceux de V ont donc 4 "coordonnées" (Tout comme tu as vu au collège/lycée qu'une droite du plan s'exprimait avec une équation de la forme y=ax+b (donc les points de coordonnées (x, ax+b) ) pourtant une droite est de dimension 1 pas 2.

- Pour le premier point je ferais plus simplement que ton corrigé. Tu as des coordonnées (w,x,y,z) avec deux conditions imposées: x=-y+2z et
    w=y-z. Les vecteurs de V ont des coordonnées de la forme (y-z, -y+z, y, z) (tu vois que tu as deux variables libres y et z, cela te donne la dimension de V) et tu dois chercher une famille que génère tous les vecteurs de ce type :
    or: (y-z, -y+z, y, z)= y(1,-1,1,0)+z(-1,1,0,1) donc avec ces deux vecteurs (1,-1,1,0) et (-1,1,0,1) tu peux générer tous les vecteurs de V.
    Dernière modification par maatty ; 09/11/2018 à 17h45.

maatty

Désolé j'ai fait une erreur les vecteurs de V sont de la forme: (y-z, -y+2z, y, z) et donc tous ces vecteurs peuvent se décomposer:

(y-z, -y+2z, y, z)= y(1,-1,1,0)+z(-1,2,0,1) (j'ai omis le 2). d'où { (1,-1,1,0) , (-1,2,0,1) } famille génératrice de V (j'ai également chercher une famille que génère, je voulais dire qui génère...)
    En outre elle est également libre (les deux vecteurs sont non colinéaires) donc c'est une base.
    Dernière modification par maatty ; 09/11/2018 à 20h57.

invite0907e579

Merci, ta réponse est limpide. Par contre comment en viens tu à affirmer que les vecteurs de V sont de la forme (y-z, -y+2z, y, z), et fais tu les mêmes calculs que moi pour trouver les vecteurs constituant la base ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

les équations x+y-2z=0 et w-y+z=0 permettent de calculer w (la deuxième) puis x en fonction de y et z.

Cordialement.

maatty

Non pas exactement; les vecteurs de V sont (w,x,y,z) avec w=y-z et x=-y+2z donc (w,x,y,z)=(y-z,-y+2z, y, z). Ensuite tu décomposes simplement ce vecteur:
    (y-z,-y+2z, y, z)=(y, -y, y, 0)+(-z, 2z, 0, z)=y(1,-1,1,0)+z(-1,2,0,1)

Cordialement

invite0907e579

C'est compris, merci !

Discussions similaires

1. Base d'un sous-espace vectoriel de R^4
    Par invite7fcbff32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 19h59
  2. Base d'un sous-espace vectoriel
    Par invite91c79244 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16