Partie entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Partie entière

mehdi_128

Partie entière

------

Bonsoir,

Je ne comprends pas l'extrait suivant : pourquoi la partie entière n'admet pas de limite en 0 ? Je ne vois pas quel résultat du cours est utilisé ici

Nom : pe.png
Affichages : 1815
Taille : 96,5 Ko

-----

erik

Re : Partie entière

Tu donnes toi même la réponse à ta question, la limite à droite en 0 de E(x) est 0 et sa limite à gauche est -1.
    Lorsque la limite d'une fonction f existe en un point x0 alors cette limite est égale à la limite à droite de f en x0 et égale à la limite à gauche de f en x0.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

fartassette

Attention medhi , ne voit tu peux pas l'explication sur le croquis .Pour obtenir les limites il faudra nécessairement distinguer la limite à droite de 0 de la limite à gauche de 0.
    En définissant un voisinage épointé* on aura cette équivalence

*retrouve la signification ,tu comprendras peut être ce choix d'éxclure le

Cordialement,

fartassette

Un peu plus de détails au niveau de la lecture du graphique pour t 'aider à comprendre le comportement de cette fonction.

En regardant de près le graphique de E(x) , on voit très bien que en 0, la fonction fait une sorte de bond ou de saut (je ne sais pas si c 'est le terme approprié En tout cas, sur ce même dessin la limite à droite et celle de gauche du point sont différentes.C'est à dire que n 'a pas de limite en

D'une manière générale, l'existence de la limite est due à cette équivalence

"la notion de voisinage épointé prend tout son sens "

5. A voir en vidéo sur Futura
    mehdi_128

Merci, oui pour qu'on fonction soit continue en un point, elle doit être continue à droite et continue à gauche. Or si sa limite à droite vaut f(a) alors elle est continue à droite et si sa limite à gauche vaut f(a) alors elle est continue à gauche.

Mais je trouve l'explication du document farfelue. Je ne vois pas le rapport avec les limites à gauche et à droite.

gg0
    Animateur Mathématiques

L'explication du document ne parle pas de limite à droite ou à gauche. Elle renvoie à la définition de la limite, qui devrait être connue parfaitement, y compris en termes intuitifs (en a, lim f(x) = l si pour tout x proche de a, f(x) peut être aussi proche que l'on veut de l)
    Ça ne sert à rien de manipuler des epsilon si on ne comprend pas ce que dit la définition avec les epsilon. Ça ne sert à rien de parler de limites si on ne comprend pas ce que ça veut dire.

mehdi_128

Merci j'ai compris.

Discussions similaires

1. Partie entière
    Par invite37694016 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2016, 21h43
  2. Partie entière
    Par invite7acb39e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2010, 21h30