Salut,
ceux et celles qui ont suivit la discussion du "defi" de Mediat auront compris que la classe des groupes monogenes n'est pas axiomatizable dans la logique du premier ordre. La raison invoquee ici est que Z est le seul groupe infini qui appartient a la classe, et qu'une theorie du premier ordre (disons dans un langage fini pour simplifier les choses) qui contient un modele infini contient egalement des modeles en toute cardinalite infinie. C'est un resultat assez surprenant a premiere vue.
Je vais essayer de faire comprendre aux non logiciens pourquoi il en est ainsi. Je suppose juste connu dans un premier temps le theorme de compacite du calcul des predicats (si un chaque partie finie d'un ensemble de formules du premier ordre admet un modele, alors l'ensemble de formules lui meme admet un modele).
Partons donc d'une theorie du premier ordre T dans le langage L qui admet un modele infini M (peu importe sa cardinalite). Une premiere approche consiste a se rendre
compte que pour tout cardinal infini k, aussi grand soit il, T admet un modele de cardinal superieur ou egal a k.
L'astuce ici est caracteristique de ce qui se fait en theorie des modeles, et revient souvent avec des variantes selon les contextes : on introduit un ensemble de symboles de constantes (disjoint de l'ensemble des symboles utilises pour le langage inicial) c_i, indexee par i dans k. Et on considere la theorie T_0 (dans le langage L augmente des nouveaux symboles) suivante :
T_0 = T + "c_i different de c_j, pour tout i,j dans k" (excusez moi pour cette facon horrible d'ecrire, mais je suis ce matin sur un ordi portable et je ne sais pas ou sont les touches qui me permettraient d'ecrire en Tex)
Il est alors evident de voir que toute partie finie de T_0 admet un modele (M en l'occurence), et donc le theoreme de compacite nous dit que T_0 admet un modele : ce modele est en particulier un modele de T, et comme on interprete dedans les constantes c_i comme etant deux a deux distinctes, il est forcement de cardinal au moins k.
Mais on peut faire encore mieux : on peut montrer que T a un modele de cardinalite exactement k, en invoquant le fameux theoreme de Lowenhein et Skolem (qui date de 1920, donc fort ancien).
Mediat, je te laisse la main si tu veux bien (je dois m'en aller en week end et ma famille est sur les starting blocks en train de pietiner a m'attendre...)
-----