Démonstration mathématique intégrale -> primitive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Démonstration mathématique intégrale -> primitive



  1. #1
    Levachon

    Démonstration mathématique intégrale -> primitive


    ------

    Bonjour,

    actuellement en prépa je crois avoir trouvé une démonstration du pourquoi une intégrale peut s'écrire comme la différence de primitives...
    Est-ce un résultat intéressant ? Si oui comment puis-je le publier? ( je me suis inscrit sur Arxiv et trouver un parrain demande une logistique interminable). Mon rêve est de devenir chercheur juste pour pouvoir publier ce que je veux quand je le veux.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    actuellement en prépa je crois avoir trouvé une démonstration du pourquoi une intégrale peut s'écrire comme la différence de primitives...
    Est-ce un résultat intéressant ?
    Dis comme ça, c'est impossible de le savoir. En termes de probabilité, la réponse est non à 99.9999%.
    Déjà, un étudiant en prépa peut demander à son prof.

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Si oui comment puis-je le publier?
    Tu ne peux pas, c'est fait exprès pour éviter que chaque personne qui croit avoir trouvé un truc qui s'avère sans intérêt ne puisse publier.

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Mon rêve est de devenir chercheur juste pour pouvoir publier ce que je veux quand je le veux.
    C'est une vision surprenante de ce que fait un chercheur.

  3. #3
    minushabens

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive


  4. #4
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Euh j'ai pas été très précis
    Enfait j'ai trouvé l'année derniere une démonstration du fait que la différence de primitive d'une fonction c'est égale à l'aire sous le graphe de la fonction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Euh j'ai pas été très précis
    Enfait j'ai trouvé l'année derniere une démonstration du fait que la différence de primitive d'une fonction c'est égale à l'aire sous le graphe de la fonction
    Bonjour,

    C'est également un résultat très connu, puisque l'intégrale d'une fonction intégrable de R dans R donne l'aire de celle-ci sous la courbe (à un signe près). On se sert aussi de version généralisées à plus hautes dimensions pour calculer des volumes et des hyper-volumes (à plus de 3 dimensions).

    Cependant, c'est une bonne chose que vous vous impliquez vous-même à redémontrer les théorèmes liés à ces résultats.

  7. #6
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Ah d'accord! oui j'aime bien essayer de redémontrer des trucs, mais du coup si il s'avère que j'ai une autre démonstration de ça c'est utile de la publier?

  8. #7
    pm42

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Ah d'accord! oui j'aime bien essayer de redémontrer des trucs, mais du coup si il s'avère que j'ai une autre démonstration de ça c'est utile de la publier?
    Publier quelque chose qui est connu depuis des siècles et démontré de nombreuses façons ?

    Tu as vraiment besoin de poser la question ?

  9. #8
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Bun il existe plus de 300 façons de démontrer le théoreme de pythagore, ca n'empeche pas de chercher à le démontrer ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    bjr,
    il faudrait pour cela ( condition nécessaire pas forcement suffisante ) que la démo prenne un chemin totalement original.
    chemin qui ouvre par exemple d'autres approches de démonstration.
    et donc que ce ne soit pas une réécriture ( sous une autre forme ) que celles utilisées, dans l'esprit "des yeux de marquise qui d'amour mourir me font...".

    mais comme on en connait pas la nature (*), il est impossible de répondre.
    poser la question à son prof est une idée.

    (*) est ce possible, ne serait ce que dans l'approche ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et donc que ce ne soit pas une réécriture ( sous une autre forme ) que celles utilisées, dans l'esprit "des yeux de marquise qui d'amour mourir me font...".
    je pense par exemple à une approche du type "somme de Riemann" , archi connue.
    donc dit autrement, il faut s'assurer que la démarche n'a pas déjà été faite.
    ce qui suppose une connaissance biblio sur ce sujet bien connu.
    Dernière modification par ansset ; 16/11/2019 à 12h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Une chose est sure c'est que je n'ai pas consciemment ou inconsciemment copié une autre démonstration étant donné que je n'en connaissais aucune
    Après si elle existe ou non il faut que je vérifie

  13. #12
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Je viens de voir la somme de riemann dedans on retrouve la même idée de subdiviser l'aire en somme d'aire de rectangle

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Je viens de voir la somme de riemann dedans on retrouve la même idée de subdiviser l'aire en somme d'aire de rectangle
    donc rien de nouveau sous le soleil ?
    et ça ne date pas d'hier.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Mais enfait le truc c'est que c'est plus une conséquence de la démonstration, j'ai pas dit "soit l'aire totale sous le graphe= somme des aires des rectangles"
    A la fin j'en conclus que la différence de primitive c'est la somme d'aires de rectangles enfait
    Dernière modification par Levachon ; 16/11/2019 à 13h03.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    ben c'est ce que fait la somme de Riemann justement.
    j'ajoute que parler "aire totale sous la courbe" est une expression vulgarisée maladroite qu'on emploie plus dans le supérieur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Enfin je voulais dire l'aire du plan délimité par 3 droites et le graphe

  18. #17
    minushabens

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Ah d'accord! oui j'aime bien essayer de redémontrer des trucs, mais du coup si il s'avère que j'ai une autre démonstration de ça c'est utile de la publier?
    oui une nouvelle démonstration d'un résultat connu est publiable, mais là ça va être dur, c'est quand-même un domaine des maths bien connu et depuis longtemps. Il y a peu de chances que ta démonstration soit réellement nouvelle.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Et n'importe comment, si tu ne donnes pas une définition mathématique précise de ce qu'est l'aire sous la courbe d'une fonction positive, c'est mort, tu as 4 siècles de retard.
    Sans compter qu'il faut ensuite traiter le problème des fonctions qui ne sont pas positives ...

    Enfin, avant de publier une preuve, il est normal de faite une étude des connaissances classiques sur ce sujet, sans se contenter d'en parler vaguement sur un forum. Connais-tu les théories de l'intégrale (Cauchy, Riemann, Lebesgue, Kurzweil-Henstock, ...) ? Il faut aussi avoir suffisamment étudié les mathématiques du sujet pour pouvoir rédiger sérieusement. Par exemple savoir que la plupart des fonctions n'ont pas de primitive, connaître lesquelles en ont, connaître les limites du théorème classique, etc.

    Bon courage !!

  20. #19
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Toutes les fonctions continues sur un intervalle ont une primitive sur cet intervalle nn?

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Oui, mais d'autres fonctions aussi.

    Si on se restreint aux fonctions continues et à leurs primitives, des théories simples de l'intégration suffisent à justifier le théorème classique, et il en existe sans doute une bonne centaine de preuves. Donc une nouvelle preuve a de forte chances de ne pas être neuve, et n'intéressera pas grand monde si elle n'ouvre pas une nouvelle voie sur l'intégration.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    C'est pas grave d'être en retard vu ton âge, il faut continué dans ton coin et apprendre ce qui est déjà fait, il y'a un géant* qui a fait la même chose dans son coin sans savoir que Lebesgue l'a déjà fait... , mais il a appris de lui même qu'il a la bosse des maths, les 'couilles' qu'il faut pour un geyser de l'abstraction et de généralisation...

    * A. Grothendieck

  23. #22
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Mdr en vous lisant j'ai de plus en plus honte d'appeler ça une "démonstration", y'a des trucs que j'énonce qui sont wtf
    bon je vais la poster la ne vous acharnez pas trop j'ai qu'un niveau terminale

  24. #23
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    $\displaystyle\sum_{i = 0}^{n - 1} x_i ^2 + 1$
    je voulais voir si latex marchait mais visiblement non

  25. #24
    stefjm

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive


    Si ça marche mais pas avec $.
    [TEX] ton texte [/TEX]
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    Levachon

    Talking Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Alors voici ce que je veux prouver :




    avec a et b dans R, f une fonction continue sur [a,b], F une primitive de f et dx un nombre infiniment proche de 0.

    Ce que je vois comme étant une intégrale :
    Cette intégrale représente géométriquement l'aire orientée du plan délimité par le graphe de f, les droites d'équations x=a, x=b, y=0. On peut ainsi dire qu'il s'agit de la somme d'une infinité d'aires de rectangles, de largeur dx et de longueur f(x). En suivant cette deuxième définition, l'intégrale correspond à la somme du produit f(x) * dx, x prenant la valeur de chaque réel de l'intervalle ]a,b] ou [a,b[ (dans la démonstration ce sera [a,b[)

    Hypothèses que j'utilise
    Pour tout x dans R, dx est constant
    Pour tout x dans R, x/dx ∈ Z (je me suis dis que si dx existait alors il fallait qu'il vérifie cette propriété)
    Pour tout a,b dans R, pour toute fonction f continue sur [a,b],

    Démonstration:
    Soit a,b dans R, f une fonction continue sur [a,b]. Pour tout x dans [a,b]:


    <=>

    <=>

    En particulier pour x = b – dx
    (A)<=>

    Pour x = b – 2dx

    En remplaçant F(b-dx) par son expression dans (A)
    (A) <=>

    Pour x = b – 3dx

    En remplaçant F(b-2dx) par son expression dans (A)
    (A)<=>

    On peut prolonger ce raisonnement jusqu'à ce que b- k* dx = a (k dans N, on peut écrire cette égalité d'après l'hypothèse 2) car k*dx = b-a est vrai pour tout a,b dans R, b>a car k>0).
    Pour p dans N plus grand que k, la relation rentre en contradiction avec l'égaltié de l'hypothèse 3) qui n'est plus vérifiée.

    Soit :
    (A)<=>
    (A)<=>

    Donc la différence de primitive est le produit de f(x)*dx pour x prenant la valeur de tous les réels entre a et b, b exclu. Il s'agit donc de la somme d'aires de rectangles de largeur dx, donc de l'aire orientée du domaine du plan délimitée par le graphe, les droites d'équations y=0, x=a, x=b, c'est-à-dire
    <=>
    (ps : je sais très bien qu'il manque beaucoup de rigueur au vu de mon niveau)

  27. #26
    minushabens

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    En effet ça manque un peu de rigueur! mais on ne t'en voudra pas vu ton jeune âge... déjà quand tu poses une hypothèse (si dx existe alors il vérifie...) tu dois à un moment ou à un autre démontrer que ce dx existe bien. D'ailleurs tu peux facilement voir que cette hypothèse est incompatible avec dx constant. En fait il manque un "passage à la limite" dans ton raisonnement.

  28. #27
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Ah oui
    D'ailleurs je me disais qu'il se pourrait que dx n'appartienne pas à R puisqu'il désigne l'élement juste après 0 dans R, et donc qu'il pourrait vérifier pour tout x, x/dx ∈ Z, mais bon si je suppose ça c'est pour que ça devienne compatible
    mais est-ce que tout est à jeter dans la "démonstration"?
    Dernière modification par Levachon ; 17/11/2019 à 15h06.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    qcq remarques:
    Citation Envoyé par Levachon Voir le message
    Hypothèses que j'utilise
    1)Pour tout x dans R, dx est constant
    2)Pour tout x dans R, x/dx ∈ Z (je me suis dis que si dx existait alors il fallait qu'il vérifie cette propriété)
    3)Pour tout a,b dans R, pour toute fonction f continue sur [a,b],
    la 1) n'est pas claire , dx ne peut être constant tout le temps dans la démo, car la fin de celle-ci doit passer par une limite.
    je ne comprend pas l'utilité de la 2)
    telle qu'écrite la 3) est fausse car


    Pour le reste en prenant comme intervalle (b-a)/N et en faisant tendre N vers +l'inf, on retrouve une intégrale au sens de Riemann.

    Donc, c'est un peu du "canada dry" d'un truc archi connu.
    Ceci dit, je t'encourage quand même à continuer tes propres réflexions et "articulations" mathématiques, car c'est un excellent exercice.
    Même si tu retombes sur des trucs déjà abordés.
    Inventer qcq chose en maths est réellement réservés à une élite très expérimentée ou à des purs génies sortis de nul part qui doivent se compter sur les doigts d'une main par siècle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    azizovsky

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    Pour te faciliter l'accès à ce qui est fait avant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Somme_de_Riemann

  31. #30
    Levachon

    Re : Démonstration mathématique intégrale -> primitive

    la 2) c'est pour la fin de la démonstration, ou je dis que b- k* dx = a, a et b deux réels tel que b>a
    enfait j'ai remplacé lim h-> 0 par dx en me disant que c'est la même chose, car dans une intégrale on met f(x) * dx, dx doit être infiniment petit voire même être l'élement juste apres 0, ce qui n'est pas possible dans R donc j'ai pensé qu'il appartiennait surement à un autre ensemble
    Après j'ai pas trop vu les propriétés des limites, c'est pour ça que j'essaie de contourner cette difficulté

    ps: je trouve aussi que c'est un exercice très utile ^^
    Dernière modification par Levachon ; 17/11/2019 à 15h53.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démonstration mathématique
    Par optic 300 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2018, 06h36
  2. Démonstration d'une fonction primitive
    Par qm26140 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2017, 17h13
  3. Demonstration Mathematique
    Par touslesroles dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2016, 08h37
  4. Démonstration mathématique
    Par yoyotorpedo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 17h36
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35