Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démontrer qu'un nombre est presque entier

Meiosis

Démontrer qu'un nombre est presque entier

------

Bonjour,

J'ai élaboré une conjecture que j'aimerais vérifier/démontrer mais je ne sais pas comment procéder. En voici l'énoncé.

Soit l'indicatrice d'Euler, la somme des diviseurs de , un entier naturel tel que et un entier naturel, alors on a :

Autrement dit la division euclidienne de par donnerait un reste presque entier avec un nombre de zéros après la virgule égal à la moitié de .

Par exemple pour n=8 on a : et
    Donc on a 4 zéros après la virgule car 4 est la moitié de .

J'aimerais vérifier cette conjecture, je ne sais pas comment l'infirmer/la valider car les calculs pour n=4 bloquent, les nombres mis en jeu sont trop grands et même wolframalpha bug.

J'espère que vous pourrez m'aider, je n'ai pas idée du niveau d'une telle démonstration si cela existe.

Merci d'avance.

Cordialement.

-----
    Dernière modification par Meiosis ; 04/12/2019 à 21h55.

2. Publicité
    RoBeRTo-BeNDeR

Re : Démontrer qu'un nombre est presque entier

Bonjour,

première remarque, mets des parenthèses car là c'est assez illisible. En effet, l'écriture n'a pas de sens. Ce que tu souhaites calculer c'est , ce qui est davantage lisible. De même avec les factorielles... que signifie ? Je pense que tu veux écrire . Si tel est le cas, je continue.

est le nombre d'entiers premiers avec n et inférieur à n. À quelle condition un entier inférieur à est premier avec , avec k>0 ?

Cliquez pour afficher

[/SPOILER]
    De même, compte la somme des diviseurs de n. Quels sont les diviseurs de pour k>0?

Cliquez pour afficher

Meiosis

Bonjour et merci pour ta réponse.

En fait je me suis trompé dans mon post initial, j'obtiens 512,000015258... non pas avec n=8 mais avec n=3. Cependant j'ai refait ton calcul avec n=3 et je n'obtiens pas 512,000015258...
    Bizarre car sous wolframalpha j'obtiens 512,000015258 pour n=3 : https://www.wolframalpha.com/input/?...8%29+mod+8%5E8

ansset

@Roberto:
    je pense que tu as fait une erreur dans l'expression de
    faute de frappe entre le et
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Meiosis

Effectivement l'erreur vient de l'expression de car en faisant je ne trouve pas zéro alors que les deux expressions sont censées être équivalentes. Par contre l'expression de sigma au dénominateur est correcte.

J'aimerais au moins vérifier la conjecture moins forte que les restes obtenus sont des presque entiers, sans condition sur le nombre de zéros après la virgule.

@ansset : je ne peux plus t'envoyer de MP car il faut que tu libères un peu de place dans tes MP reçus.

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Démontrer qu'un nombre est un entier naturel
    Par Venus01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/09/2019, 19h56
  2. demontrer que √(n^2+1) n'est pas un entier
    Par saywow dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2014, 07h59
  3. HELP - démontrer que pour tout entier n on a 3n²>(n+1)²
    Par sarah_64 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 05h50
  4. Comment démontrer que (110-x)/(1+9x) n'est jamais entier pour x entier positif
    Par SanjaClaude dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h31
  5. le Soleil presque entier ^^
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2011, 18h36