Algebre Linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Algebre Linéaire



  1. #1
    Paul111

    Algebre Linéaire


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt passer des examens en Algèbre linéaire et il y a encore quelques questions que je ne sais pas faire. Pourriez-vous m'expliquer comment dois-je répondre à ces 3 questions ?


    1) Soit M ∈ Mn(R) une matrice diagonalisable. Montrer qu’il existe une matrice complexe N tel que N^2 = M. Ce résultat est-il encore vrai si on impose N réelle ?

    Pour la suite f appartient à L(E) avec E un R espace vectoriel de dimension n et f est nilpotent d'ordre p>=2 et f^(p)=0

    2) Soit u ∈ R^n tel que f^(p−1) de (u) soit différent de 0. Montrer que la famille (u, f(u), . . . , f(p−1) de (u)) est libre. En déduire que p ≤ n.

    3) Démontrer que f nilpotent d’ordre n si et seulement si il existe une base C de R^n telle que la matrice f dans la base C, notée M, s’écrit

    M= Matrice avec que des 0 sauf sur la diagonale à droite de la diagonale principale qui contient que des 1.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Algebre Linéaire

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Puisqu'il s'agit de révision, il serait plus productif pour tout le monde que vous donniez votre solution et on corrigera si besoin.
    Et de plus, c'est exactement comme ça que fonctionne le forum, révisions ou pas : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    GBZM

    Re : Algebre Linéaire

    Poste la même question sur plusieurs forums sans donner aucune indication de recherche, ce n'est pas top !
    https://www.maths-forum.com/superieu....html#p1437711

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Algebre Linéaire

    OK.

    On peut donc fermer ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Application linéaire (algèbre linéaire)
    Par Scientist_75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2018, 01h12
  2. Dépendance linéaire en algèbre linéaire
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 20h13
  3. Algèbre linéaire
    Par invite227efcaf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 01h19
  4. Algèbre linéaire
    Par invite0bb5307a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2011, 20h29
  5. Algèbre linéaire
    Par invite3424b43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 15h25