Bonjour
Quand peut-on dire qu'un opérateur est diagonalisable??? J'ai trouvé quelques définitions mais elles ne sont pas tres claires. Par exemple: si dimV=n et si A possède n valeurs propres distinctes, alors A est diagonalisable. Mais il est indiqué que ce n'est qu'une condition suffisante.
Est ce que ca veut dire que quand on a pas n valeurs propres distinctes, A n'est pas diagonalisable (meme si certaines valeurs propres ont des multiplicités)??
J'ai aussi trouvé: Si dimV=n et si A est diagonalisable, alors le polynome caractéristique de A est décomposable en un produit de n polynomes linéaires à coefficients dans K. Mais il est indiqué que ceci est une condition nécessaire pour que A soit diagonalisable.
Est ce qu'on peut alors partir du principe que si le polynome caractéristique est décomposable en un produit de n polynomes linéaires, que A est diagonalisable??
Pour les opérateurs triangulables: est-ce qu'il suffit simplement de regarder si le polynome caractéristique est factorisable en polynomes de degré 1 (peu importe le nombre de polynomes de degré 1)???
-----