Ideaux a gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ideaux a gauche



  1. #1
    syborgg

    Ideaux a gauche


    ------

    Salut,

    je suis pris d'un doute : dans un anneau unitaire qui n'est pas un corps (gauche), l'ensemble des idéaux à gauche propres est il nécessairement non vide (une autre façon de dire qu'il existe des modules a gauche simples sur cet anneau, ce qui est l'origine de ma question) ?
    Dans le cas commutatif A c'est clair, il suffit de prendre un élément non inversible a, et (a) est un idéal (à gauche) différent de A. Mais cet argument ne semble pas fonctionner pour un anneau non commutatif, car ab=1 n'est pas suffisant pour conclure que a est inversible.

    Si cette proposition est fausse, y a t il des exemples d'anneaux unitaires pour lesquels cet ensemble est vide (les anneaux de matrices ayant toujours des idéaux à gauche propres, il faudrait chercher ailleurs..) ?

    -----

  2. #2
    GBZM

    Re : Ideaux a gauche

    Bonjour,

    Par "propre", on entend d'habitude "différent de A". Mais ici, tu veux dire différent de A et de {0}, n'est-ce pas ?

  3. #3
    MissJenny

    Re : Ideaux a gauche

    Si dans un anneau il y a des éléments non inversibles, alors il y a des éléments qui n'ont pas d'inverse à droite. C'était ça ta question?

  4. #4
    syborgg

    Re : Ideaux a gauche

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Bonjour,

    Par "propre", on entend d'habitude "différent de A". Mais ici, tu veux dire différent de A et de {0}, n'est-ce pas ?
    Oui c'est bien cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Ideaux a gauche

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Si dans un anneau il y a des éléments non inversibles, alors il y a des éléments qui n'ont pas d'inverse à droite. C'était ça ta question?
    Disons plutot que ce serait une condition suffisante car dans ce cas Aa serait un ideal a gauche propre.

  7. #6
    syborgg

    Re : Ideaux a gauche

    Errata : dans mon premier message je voulais dire ba=1 (et non ab=1), puisque je considere des ideaux a gauche...

  8. #7
    MissJenny

    Re : Ideaux a gauche

    tu cherches un élément qui n'a pas d'inverse à gauche. Tu choisis un x non inversible. Si x n'a pas d'inverse à gauche c'est gagné. Sinon il existe un y tel que yx=1. Mais comme x n'est pas inversible xy n'est pas égal à 1. Si y n'a pas d'inverse à gauche c'est encore gagné. Sinon il existe un z (différent de x) tel que zy=1 mais x = (zy)x = z(yx) = z, contradiction.

  9. #8
    syborgg

    Re : Ideaux a gauche

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    tu cherches un élément qui n'a pas d'inverse à gauche. Tu choisis un x non inversible. Si x n'a pas d'inverse à gauche c'est gagné. Sinon il existe un y tel que yx=1. Mais comme x n'est pas inversible xy n'est pas égal à 1. Si y n'a pas d'inverse à gauche c'est encore gagné. Sinon il existe un z (différent de x) tel que zy=1 mais x = (zy)x = z(yx) = z, contradiction.
    Merci bien vu ! Donc sous cet aspect, les anneaux unitaires non commutatifs ont un comportement similaire aux commutatifs.

Discussions similaires

  1. Idéaux
    Par fartassette dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2020, 21h34
  2. ideaux
    Par aurore malot dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2020, 22h11
  3. Ideaux de C[X,Y]
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h09
  4. Idéaux
    Par invitecbbd739b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 18h08
  5. idéaux
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 17h48