Résolution d'une EDP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution d'une EDP



  1. #1
    invite1681de5a

    Résolution d'une EDP


    ------

    Bonsoir à tous,

    N'ayant pas les compétences en mathématiques je me tourne vers vous pour vous proposer ce petit problème.

    Est-ce que quelqu'un serait en mesure de trouver (si elles existes) les solutions de l'EDP suivante : df/dx+(df/dy)*a*f=0

    Etant donné la forme je ne suis pas sur qu'il y ait des solutions mais sait-on jamais

    a est un nombre réel positif et disons que pour x,y=0, f(x,y)=0 et pour x->infini, f(x,y)->0 et pour y->infini, f(x,y)->infini.

    Merci et n'hésitez pas à me dire s'il faut plus de précision ou autre !

    -----

  2. #2
    JJacquelin

    Re : Résolution d'une EDP

    Pour les personnes intéressées, voir ma réponse dans http://www.les-mathematiques.net/pho....php?4,2246894

  3. #3
    invite1681de5a

    Re : Résolution d'une EDP

    Je modifie un peu mes conditions, je voudrais trouver (si elle existe) une fonction f solution de l'EDP que j'ai proposée et qui respecte les conditions suivantes avec a et b deux nombres réels positifs :

    x=0 => f(x,y)=0
    y=0 => f(x,y)=0
    x=y=0 => f(x,y)=0
    x->+infini => f(x,y)->0
    y-> +infini => f(x,y)-> b

  4. #4
    Aftersmill

    Re : Résolution d'une EDP

    Salut à toi ! Alors premièrement je suis loin d'être super à l'aise avec les EDP mais je pense avoir trouvé une solution en séparant les variables
    Alors on pose donc f(x,y) = h(x)*g(y) et donc df/dx = h'(x)*g(y) et df/dy = h(x)*g'(y)
    En remplaçant dans l'EDP de bases on obtient h'(x)*g(y) + a*h(x)*g(y)*h(x)*g'(y) = 0 qu'on peut réécrire comme (-1/a)*h'(x)/(h(x)^2) = g'(y)
    On se retrouve avec, a gauche, une fonction ne dépendant que de x (en supposant que a est une constante) et a droite, une fonction ne dépendant que de y, le tout est donc forcément égal à une constante que nous allons noter K
    En prenant le terme en y, on a donc g'(y) = K et donc g(y) = Kx+p avec p la constante d'intégration
    En prenant le terme en x et en remarquant que -h'(x)/h(x)^2 est en faites la dérivée de 1/h(x) on se retrouve avec (1/a) * (1/h(x))' = K ce qui donne (1/h(x))' = a*K ce qui donne 1/h(x) = a*Kx + m et donc h(x) = 1/(a*Kx+m)
    Au final on a f(x,y) = (Ky+p)/(a*Kx +m)
    Ta première condition initiale nous indique que p = 0, la deuxième est validée par la forme générale de la solution et ne nous indique donc rien sur la valeur des constantes.
    Quand à la dernière j'imagine que tu souhaites que f tende vers l'infini positif quand y tend vers l'infini positif, dans ce cas ta fonction n'est défini que pour des valeurs de x qui rendent le dénominateur positif.

    Au final on a donc f(x,y) = Ky/(a*Kx+m) et il faudrait d'autre CI pour déterminer la valeur des constantes K et m
    Je te laisse vérifier en calculant les dérivées partielles de f et en injectant ce que tu trouves dans l'EDP mais normalement c'est correct, cependant je n'ai aucune idée si cette solution est unique, l'hypothèse de départ étant assez restrictive (poser que f(x,y) est séparable en un produit de fonction à une variable)

    Voilà en espérant avoir pu t'aider !
    Cordialement
    Sacha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aftersmill

    Re : Résolution d'une EDP

    Du coup j'étais en train d'écrire mon message quand tu as rectifié tes CI. Mais du coup la première de ta nouvelle liste nous donne K=0 et donc f(x,y) = 0 ce qui ne nous intéresse pas ici.
    Les 3 suivantes sont bien respecté avec la forme générale de ma solution (et je vois qu'il y en a une pléthore d'autres en suivant le lien de Jacquelin) mais la dernière ne me semble pas consistante avec la solution que j'ai proposé donc malheureusement cela ne convient pas à ce que tu recherches. En espérant que tu finiras par trouver ce que tu cherches
    Juste une petite question : pourquoi as tu besoin d'une telle fonction ?

  7. #6
    JJacquelin

    Re : Résolution d'une EDP

    Bonjour Aftersmill,
    La solution que tu proposes f(x,y)=Ky/(aKx+m) ne satisfait pas la condition y-> +infini => f(x,y)-> b
    Cordialement, JJ.

    Désolé, je n'avais pas vu le message précédent.
    Dernière modification par JJacquelin ; 19/05/2021 à 12h07.

  8. #7
    invite1681de5a

    Re : Résolution d'une EDP

    Merci beaucoup pour la réponse en effet ça pourrait me donner quelque chose, je vais voir ce que je peux en faire

Discussions similaires

  1. Conversion d'une vidéo basse résolution en image très haute résolution
    Par invite0f178c4b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2014, 14h01
  2. Exercice résolution graphique et résolution algébrique
    Par inviteb5b2a5e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 14h56
  3. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par invite5fec9dec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  4. Resolution int Ln sin x
    Par invite1cc3f7ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/04/2009, 21h12
  5. resolution d'une ODE
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 20h26