Bonjour,
Je sollicite votre aide pour comprendre une notion d'algèbre linéaire. Il s'agit de la solution générale de Ax = b, avec A une matrice, x le vecteur à trouver, et b un vecteur.
Je suis actuellement un cours qui explique la méthode pour trouver la solution générale, pour tout b, et je ne comprends pas ce qu'on cherche à faire. J'ai regardé d'autres cours, je ne comprends pas plus. Voici ce que disent les cours que j'ai vu :
résumé du raisonnement des cours :
solution générale X = Xp + cXn, avec Xp une solution particulière, c un scalaire, et Xn la solution nulle (pour b = vecteur 0).
Pour trouver Xn, j'ai bien compris, pas de soucis. C'est plus Xp qui me pose problème.
Pour le trouver, les cours disent d'augmenter A avec des bi, exemple :
[ 1 4 0 b1 ]
[ -1 2 6 b2 ]
[ 0 -3 -5 b3 ]
Puis de passer la matrice augmentée en RREF. On obtient alors quelque chose du type (au pif, j'ai pas calculé, c'est juste pour avoir un exemple) :
[ 1 0 0 2b1-b3 ]
[ 0 1 2 4b2 ]
[ 0 0 0 b1-4b2+b3 ]
grâce à la ligne pleine de 0, on peut choisir un ensemble de bi qui satisfasse l'équation, avec l'exemple ci-dessus : b1=2, b2=1, b3=2.
On remplace alors les bi par les valeurs choisies dans la matrice, avec notre exemple on obtient ça :
[ 1 0 0 2 ]
[ 0 1 2 4 ]
[ 0 0 0 0 ]
Ensuite, on écrit les équations obtenues :
x1 = 2
x2 + 2x3 = 4
on annule les variables libres (x3 en l'occurrence) : x2 = 4
notre solution particulière est donc Xp = (2, 4, 0)
Puis on calcule notre X avec Xp + cXn
Mon incompréhension :
J'ai bien compris la méthode, et j'arrive à résoudre les exercices. Ce qui me tracasse... Je ne comprends pas ce que je fais concrètement. Je ne comprends ni le sens, ni l'utilité, et je n'ai pas d'idée d'application concrète. Vous trouverez peut être que je chipote, mais je ne trouve plus aucun intérêt à l'apprentissage de la science quand je me contente de l'apprendre sans en comprendre le sens, c'est donc important pour moi que ça ait du sens.
Quel est le but de la manoeuvre ? J'ai formulé quelques hypothèses, mais aucune ne me semble cohérente :
- est ce que, dans un cas concret, on connait déjà le b "visé", et on utilise cette méthode si on remarque qu'on a une variable libre, et donc une infinité de solution ? Mais si oui... Pourquoi s'embêter à apprendre avec des bi génériques, puis à choisir un bi au pif qui satisfasse l'équation avec la ligne de "0", si dans les faits on remplacera les bi par des nombres ?
- est ce qu'il s'agit de chercher l'espace contenant tous les vecteurs x pouvant atteindre n'importe quel b ? Si oui... Je ne comprends pas non plus : si le b n'est pas spécifié et qu'il s'agit d'atteindre n'importe quel vecteur b, alors n'importe quel vecteur x de l'entièreté de Rn peut satisfaire une équation Ax = b, si le choix du "b" en question est laissé libre... Donc X = Rn...
Bref, je ne comprends vraiment pas ce que je fais, je ne comprends pas le but.
Quelqu'un peut m'expliquer SVP ? Dans tous les cours que je trouve, on explique la méthode, mais jamais le sens.
Merci d'avance.
-----