Racines complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Racines complexes



  1. #1
    invite8ad86ab1

    Racines complexes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche les zéros de la fonction suivante :
    x4+a4

    Pour ce faire, une factorisation en (x2-ia2)(x2+ia2) devrait m’aider, mais je n’arrive pas à trouver une forme correcte.

    Je trouve comme racines
    a sqrt(i), -a sqrt(i), ai sqrt(i), -ai sqrt(i).
    (Désolée pour l’écriture, c’est mon premier message sur un forum et je ne sais pas comment écrire des maths...)

    N’y a-t-il pas une forme exponentielle de ces solution?

    D’avance merci 🥰

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Racines complexes

    Salut,

    Bienvenue sur Futura. Je répond juste à ça :

    Citation Envoyé par Fanfanw Voir le message
    (Désolée pour l’écriture, c’est mon premier message sur un forum et je ne sais pas comment écrire des maths...)
    https://forums.futura-sciences.com/f...e-demploi.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines complexes

    Bonjour.

    On peut éviter le regrettable " sqrt(i)" soit en passant par une factorisation dans les réels :

    puis en factorisant les polynômes du second degré à coefficients réel obtenus;
    soit en remarquant que les racines sont les racines quatrièmes de qui sont a fois les racines quatrièmes de -1.

    Cordialement

  4. #4
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines complexes

    En complément : Je disais regrettable car on écrit comme l'image de i par une fonction (la fonction racine, ou sqrt) qui n'est correctement définie que pour les réels positifs. On peut étendre cette fonction aux complexes de diverses façons, ce qui fait que la notation est floue; alors qu'il est simple de définir clairement de quoi on parle.

    Cordialement.

  7. #6
    Biname

    Re : Racines complexes

    Wolfram dit qu'un 'i' est resté coincé dans le clavier



    Moi pas me permettre corriger stefjm

    Biname

  8. #7
    Merlin95

    Re : Racines complexes

    Est-ce sqrt(-1) = i est plus/entièrement acceptable ? Car par exemple une définition opérationnelle de i.

  9. #8
    stefjm

    Re : Racines complexes

    Merci Biname.

    Le est aussi risqué car en complexe, on perd des propriétés de la fonction racine définie sur R+.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines complexes

    Bonjour Merlin95. Comment définis-tu la racine carrée de -1 ? Pour les réels positifs, on a une méthode de choix. Mais il n'y a plus d'ordre naturel sur les complexes. On peut parfaitement se passer de cette notation.
    Attention, les logiciels de calcul formel (comme Wolfram alpha) utilisent une définition propre, il faut bien qu'il fassent les calculs formels qu'on leur demande. C'est à l'utilisateur de savoir si le calcul a un sens.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 17/08/2021 à 17h21.

  11. #10
    Merlin95

    Re : Racines complexes

    La racine carrée de -1 est le nombre qui multiplié par lui même donne -1. Pour moi dire ça ou que i²=-1 c'est pareil mais je peux me tromper.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines complexes

    Mais justement "le nombre qui multiplié par lui même donne -1" n'existe pas (il y a deux nombres qui, multipliés pas eux-mêmes, donnent -1).
    J'étais persuadé que tu connaissais la définition de la racine carrée d'un nombre positif : Si A est un nombre positif, sa racine carrée est le nombre positif dont le carré est A. (-2)²=4, mais la racine carrée de 4 n'est pas -2.
    Pour les complexes, la notion de "positif" n'existe pas.

    Cordialement.

  13. #12
    PlaneteF

    Re : Racines complexes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    i²=-1
    Et aussi

    Donc ton "... est le nombre ..." pose problème
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/08/2021 à 17h43.

  14. #13
    Merlin95

    Re : Racines complexes

    Ok je reprends l'ensemble des complexes est une une extension des nombres réels contenant un nombre i tel que sqrt(-1)=i

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Racines complexes

    Mais que veut dire sqrt(-1) ?????? La fonction sqrt étant définie seulement pour les réels positifs, sqrt(-1) n'a pas de signification.

    Dans les différentes constructions de l'ensemble des complexes, apparaît un élément i tel que i²=-1. mais on n'y parle pas de , ce n'est pas nécessaire.

  16. #15
    Merlin95

    Re : Racines complexes

    Ok alors la racine carrée d'un nombre complexe est un nombre qui multiplié par lui-même donne le nombre de départ. Il peut en avoir 2 dans le cas d'une recine carrée et n dans le cas d'une racine énième.

  17. #16
    stefjm

    Re : Racines complexes

    Ceci dit, on parle bien de racine nième...

    et par exemple , les fonctions trigo réciproques complexes font bien intervenir un radical.

    Après , c'est comme tout : on peut s'en passer.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    PlaneteF

    Re : Racines complexes

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Ok alors la racine carrée d'un nombre complexe (...)
    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Il peut en avoir 2 dans le cas d'une recine carrée (...)
    Tu te contredis !

    Si ton objet mathématique "racine carrée" renvoie plus d'une valeur, il ne s'agit donc pas d'une fonction. C'est grosso modo ce que gg0 explique depuis le début
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/08/2021 à 20h00.

  19. #18
    stefjm

    Re : Racines complexes

    C'est une rectification plutôt qu'une contradiction.

    notion de valeur principale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Racine...bres_complexes
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    PlaneteF

    Re : Racines complexes

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est une rectification plutôt qu'une contradiction.
    Ben pour le coup je n'ai pas ce sentiment ... En fait j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre racine au sens "fonction", et racine au sens "solution d'une équation" ... C'est du moins ce que j'entrevois en filigrane, notamment en message #15
    Dernière modification par PlaneteF ; 17/08/2021 à 20h46.

  21. #20
    Merlin95

    Re : Racines complexes

    Non non Stephjm a bien compris c'est une rectification qui retrouve les racines nième pour répondre aux objections qui ont été faites à raison notamment par vous et gg0.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/08/2021 à 21h35.

  22. #21
    invite8ad86ab1

    Re : Racines complexes

    Un tout grand merci à tous pour vos réponses! J’ai enfin pu développer mon calcul grâce à vous 🥰
    Y a-t-il un moyen de clôturer cette discussion et la marquer comme «*résolu*»?

    Bien à vous

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Racines complexes

    Salut,

    Citation Envoyé par Fanfanw Voir le message
    Y a-t-il un moyen de clôturer cette discussion et la marquer comme «*résolu*»?
    Ce n'est pas trop l'habitude (mais ça peut se faire). On ferme d'habitude quand le sujet est hors charte, dégénère (disputes...) ou tourne en rond indéfiniment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Racines complexes d'un polynome
    Par inviteffd13b39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2013, 03h45
  2. Racines et Nombres complexes
    Par invitedcbaa082 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2013, 23h52
  3. [Arithmétique] Racines complexes.
    Par invitec2b57d0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 20h43
  4. Complexes et racines
    Par invite800a1bbd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 09h32
  5. Racines de complexes, racines carrées, racines n-ièmes et racines de l'unité...
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 19h21