Topologie, ouverts fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Topologie, ouverts fermés



  1. #1
    halika

    Topologie, ouverts fermés


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice en topologie que j'arrive pas a faire:
    On note R∗:= R \ {0} et on munit R2 de la métrique d1 : ((x, y),(x', y')) ∈ R2 × R2 → |x − x'| + |y − y'| ∈ R.

    1° L’image de l’application h : x ∈ R∗ → (x, x-1) ∈ R × R est-elle ouverte dans (R2, d1) ?
    Est-elle fermée dans (R2, d1) ?
    2° Si on munit R∗ de la métrique donnée par l’application h ci-dessus, i. e., donnée par
    dp : (x, y) ∈ R∗ × R∗ → |x − y| + |x-1 − y-1 ∈ R,
    l’espace métrique obtenu (R∗, dp) est-il complet ?

    Quelqu'un pourrait bien m'aider svp?

    Moi je trouve que c'est ouvert et fermé pour le 1er mais apparemment c'est pas le cas.
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Bonsoir.

    Comment prouves-tu que cette image est ouverte ?
    Comment prouves-tu que cette image est fermée ?

    Cordialement.

  3. #3
    halika

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Pour montrer que c'est un ouvert, j'ai pris un couple (y,z) dans h(R*) . Ensuite je prend deux boules centrées en x et x^-1 avec pour rayon respectifs r1 et r2 toutes deux appartenant a R*.
    Le produit des deux boules appartient a R*xR* qui est inclus dans R2. On obtient alors la boule B((y,z), min(r1,r2)) qui appartient a R2

    Pour montrer que c'est fermé je prend le complémentaire et je l'écris comme union d'ouverts

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Bonjour.

    " je prend deux boules centrées en x et x^-1 avec pour rayon respectifs r1 et r2 toutes deux appartenant a R*" ?? Quel rapport avec l'énoncé ?
    "On obtient alors la boule B((y,z), min(r1,r2)) qui appartient a R2" ?? Quel rapport avec l'énoncé ?
    Comment pourrais-tu répondre à la question " L’image ... est-elle ouverte dans (R2, d1) ?" sans parler de d1 ?

    Applique la définition de "ouvert" à la topologie de (R²,d1), puis regarde ce que ça donne pour L’image de l’application h : x ∈ R∗ → (x, x-1) ∈ R × R.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    halika

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'avoue que je suis vraiment nulle en topologie, j'arrive pas a saisir l'essence des choses. J'ai essayé de faire comme vous avez dit mais je suis bloquée à |x1− 1/x1| + |x2 − 1/x2|. Je suppose qu'il faut poser un epsilon ou N mais je sais vraiment pas comment faire

  7. #6
    MissJenny

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Je pense que ça t'aiderait de visualiser l'ensemble en question (l'image de R* par h) et aussi une boule ouverte selon la distance d1.

  8. #7
    halika

    Re : Topologie, ouverts fermés

    C'est justement ce que j'arrive pas a faire haha. Après quand j'essaye je pense que c'est ouvert

  9. #8
    MissJenny

    Re : Topologie, ouverts fermés

    essaie de dessiner l'ensemble des points du plan de coordonnées (x,1/x), c'est ce qu'on appelle le graphe de la fonction x -> 1/x . Je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à déterminer s'il contient des boules ouvertes ou pas. Un dessin n'est pas une démonstration mais il devrait te donner des idées pour la démonstration.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Bonjour Halika.

    Au début, tout le monde est nul en topologie. C'est une discipline difficile, souvent contre-intuitive. Mais il faut absolument comprendre les situations quand elles sont nouvelles, et éviter d'imiter ce qui a été fait dans des situations différentes. Le conseil de MissJenny est excellent.

    Cordialement.

  11. #10
    halika

    Re : Topologie, ouverts fermés

    est ce que l'idée est que si je prend une boule centré en (x,1/x) et que je prend un autre point tel que ses coordonées sont sous la forme (x,1/x) je peux pas trouver epsilon tel que la distance entre les deux points soit < epsilon avec epsilon >0?

  12. #11
    halika

    Re : Topologie, ouverts fermés

    Ne calcule pas mon message c'est pas vrai

Discussions similaires

  1. Topologie: ouverts et fermés
    Par iroll754 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2012, 07h45
  2. ouverts et fermés
    Par nouheful dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2011, 23h58
  3. Topologie, ouverts, fermés
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 17h58
  4. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  5. topologie sur R, les fermés peuvent ils être vus comme des ouverts ??
    Par invite93985d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 13h15