Bonjour,
Suite à une question que j'avais posé sur le forum d'astronomie ( concernant la réception des signaux en provenance de galaxies dont la vitesse de récession a toujours été est est encore supérieure à c), on m'a indiqué que la réponse se trouvait dans le problème de la fourmi sur un élastique.
Une fourmi qui avance à la vitesse d' 1cm/s sur un élastique qui s’agrandit d'1 km par seconde va atteindre le bout de l'élastique.
La démonstration en est faite dans la page wikipédia en lien, mais je n'ai réussi à la comprendre vu mon niveau insuffisant en math
Vu que c'est le résultat le plus contre intuitif que j'ai jamais rencontré en math, je voudrais savoir si quelqu'un(e) pourrait expliquer ce résultat avec des mots et des phrases plutôt qu'avec des équations.
note : j'avais aussi fait une analogie pour me représenter le phénomène en simplifiant les choses, j'imagine une auto qui doit parcourir 1000 km entre A et B et qui roule à vitesse constante de 100 km/h, si pour une raison quelconque B s’éloigne de A à une vitesse supérieure à 100 km/h la voiture n' atteindra jamais B et même elle s'en éloigne de plus en plus.. et donc pour que la voiture puissent rejoindre B il faut impérativement que la vitesse d’éloignement entre A et B soit inférieure à ces 100km/h.
et on m'a dit que la conclusion est fausse ( voir pb de la fourmi) je trouve ça vraiment étrange .
Merci mille fois d'avance à celui ou celle qui réussira à me rendre compréhensible cet étrange phénomène.
-----