Okay et merci.
Pour les différentielles : d'après mes souvenirs et après avoir regardé le programme de Terminale S spécialité math, il me semble que ce n'est pas au programme au niveau secondaire.
On m'a conseillé pour les aborder de partir de ce fil sur futura en lisant aussi les liens qu'il contient.
L'auteur du premier post dit qu'on lui a introduit cette notion alors qu'il était en deuxième année de prépa intégré en école d'ingénieur. et après une première lecture rapide cela semble une notion un peu compliquée ( pour moi) que ne n'ai jamais rencontré auparavant.
Pour les équations différentielles : c'est au programme en TS spécialité math en se limitant au cas simple y' = ay + b
En 2015 par curiosité, j'avais suivi sur FUN le FLOT/MOOC de Diaraf Seck et Cédric Villani sur les EDO, ça m'avais bien intéressé même si je n'en ai compris qu'une très très faible partie car je n'avais pas les prérequis conseillés ( niveau L3 math). Tous le contenu de ce cours est disponible ici ( 205 pages.pdf)
Pour les dérivées : je pense que c'est une notion que je maitrise encore plutôt bien et dans les cas de fonctions pas trop compliquées je devrais être capable de les calculer. S'il y a des dérivées partielles, j'en ai jamais vraiment calculées mais je connais le principe.
-----