Différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différentielle

Antharess

Différentielle

------

Bonjour,
    Je suis en 2e année de prépa intégrée en école d’ingénieur, et on nous a introduit la différentielle. Je l’avais déjà vu, mais la prof n’a pas été capable de nous expliquer ce que c’était réellement.
    Je connais la formule mathématique :
    df= (drondf /drondx)dx…
    Mais concrètement, c’est quoi ? Une petite variation de f ?
    Elle nous a dit que c’est une fonction linéaire, mais ça ne répond pas à la question…
    Merci d’avance

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : Différentielle

Bonjour,

Je pense que la définition donnée au message #2 du lien https://forums.futura-sciences.com/m...e-derivee.html devrait satisfaire votre curiosité. Elle a le mérite d'être claire et succincte, sans passer par des détails techniques inutiles ici.

mach3
    Modérateur

Never feed the troll after midnight!

Antharess

Bonjour,
    je pense avoir compris, et en même temps... pas vraiment.
    Le lien que vous avez envoyé est très bien, mais du coup je me pose la même question que Karim35...
    En fait la formule de la différentielle est :

Sauf que la formule parle de dx, et non de h qui est un scalaire. Que "devient" dx ?

Ensuite, cela concerne la partie physique. En physique, on peut écrire : dU= TdS -pdV, et ensuite intégrer :
    U=TS-pV (sous certaines conditions physiques que l'on passera ici)
    Donc c'est une différentielle on ne crée pas de fonctions linéaires définies sur R..? Je crois que je m'embrouille là... Je mélange maths et physique...

edit modération : LaTeX
    (mettre toute l'expression df = \frac{\partial f}{\partial x}dx + \frac{\partial f}{\partial y}dy entre les balises TeX)
    Dernière modification par albanxiii ; 16/09/2021 à 08h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antharess

Bon ce sont des d rond mais je galère un peu à les afficher... En espérant que vous comprendrez quand même.

gg0