Différentielle et dérivée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Différentielle et dérivée



  1. #1
    invite4d7a50e8

    Différentielle et dérivée


    ------

    Bonjour! voila je voulais savoir concrètement qu'elle est la différence entre
    la dérivée dy/dx et la différentielle dy=(dy/dx)*dx car je sais qu'on simplifie par dx le membre gauche. on m'a tjrs dit que c'est le produit de la dérivée par une petite variation dx de la variable. mais je vois pas c'est quoi exactement donc si il y en a qui peuvent m'aider ça serait gentil


    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Différentielle et dérivée

    Salut,

    posons convenablement les définitions :

    - si et
    est dérivable en si la limite existe (est finie) quand tend vers .



    - si (où est un ouvert de et un point de cet ouvert.)

    est différentiable en s'il existe une application linéaire telle que : tend vers 0 quand tend vers 0.
    L'application linéaire est appelée quand elle existe : c'est la différentielle (au point )

    Ce qu'il faut retenir : la différentielle en un point est une application linéaire, alors que la dérivée en un point est un nombre.

    Romain
    Dernière modification par Romain-des-Bois ; 04/06/2008 à 14h17. Motif: correction latex

  3. #3
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    ah ok la différentielle est une application alors que la dérivée c'est un nombre en un point d'une courbe oki j'ai compris!! merci

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    ah ok la différentielle est une application alors que la dérivée c'est un nombre en un point d'une courbe oki j'ai compris!! merci
    La différentielle en un point est une application linéaire, et la dérivée en un point est un nombre.

    Tu noteras que les applications ne sont pas définies sur les mêmes ensembles de départ.

    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    cela veut dire que pour chaque point d'une courbe on trouvera un nombre la dérivée puis une application la différentielle? par exemlpe on trouvera df(2)=f'(2)dx pour la différentielle d'une fonction f définie sur R et au point 2 c'est ca?

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Différentielle et dérivée

    Je t'avoue que je ne comprends pas grand chose à tes questionnements... Si tu prenais un exemple explicite ?

  8. #7
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    ok désolé^^ alors soit une fonction f définie sur R par f(x)=3x²+4x-2
    donc si je calcule la dérivée au point d'abscisse 2 j'aurais dy/dx=6x+4
    et f'(2)=16 et donc la différentielle de f au point d'abscisse 2 sera df(2)=f'(2)dx c'est ça?

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    ok désolé^^ alors soit une fonction f définie sur R par f(x)=3x²+4x-2
    donc si je calcule la dérivée au point d'abscisse 2 j'aurais dy/dx=6x+4
    et f'(2)=16 et donc la différentielle de f au point d'abscisse 2 sera df(2)=f'(2)dx c'est ça?

    OK, sur l'exemple, on va bien comprendre :
    f'(2)=16 (c'est un nombre) (j'ai pas vérifié)

    et df(2) (h) = f'(2) h = 16h

    (comme c'est une application, tu l'appliques à un vecteur h)

    et

    Tu m'as l'air d'avoir compris, mais ton écriture n'est pas très rigoureuse.

  10. #9
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    Oki si j'ai bien compris le h que tu cites ça correspond à mon dx et si je remplace par dx j'ai df(2)(dx)=16dx même si c'est plus moche! mais un moment tu dis que tu appliques ça à un vecteur. la petite variation dx ou h c'est un vecteur du coup?

    edit: ah mais je viens de regarder sur wikipédia et pour la généralisation en dimension finie de R^n ça se transforme en vecteur.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Différentielle et dérivée

    dx n'est pas remplacé par h, dx est une fonction (techniquement une forme linéaire)

    Il se trouve que sur IR, dx(h) = h, h est un nombre réel.

    Mais pour un vecteur, mettons de IR2, h est un vecteur et dx(h) ne vaut pas h (ça n'aurait aucun sens, puisque dx(h) doit être un nombre réel), mais vaut la composante en x du vecteur h.

    Donc

    df(2)(dx)=16dx
    Cette écriture n'a pas de sens, et du coup je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce qu'a dit Romain
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    oula^^ lol

  13. #12
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    Hmm non je n'ais pas bien compris je suis un petit peu pomé^^

  14. #13
    God's Breath

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    Hmm non je n'ais pas bien compris je suis un petit peu pomé^^
    Il est vrai que ce n'est pas immédiat à comprendre...

    Je prends un exemple, volontairement un peu plus compliqué qu'une fonction polynomiale, en considérant .
    Cette fonction est définie sur , ce que l'on note :
    mais elle n'est dérivable que sur , de dérivée :

    Au point , on a , et la différentielle en ce point, notée est l'application linéaire :
    On note la variable et non plus pour bien signifier que cette différentielle est une application définie sur , et pas seulement sur le domaine de définition de ou de .
    En tout point en lequel est dérivable, on définit de même la différentielle en , notée , qui est l'application linéaire :
    .

    Il faut bien comprendre que , ET sont des applications ; ce sont leurs valeurs , et qui sont des nombres.
    De plus et ont des ensembles de définition à déterminer dans chaque cas particulier, alors que est toujours définie sur tout entier.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    ok j'y vois un peu plus clair déja merci

  16. #15
    God's Breath

    Re : Différentielle et dérivée

    Dans mon dernier message, il faut lire la dernière phrase ainsi :
    De plus et ont des ensembles de définition à déterminer dans chaque cas particulier, alors que est toujours définie sur tout entier.

    Je rajouterai que, comme dans mon exemple, et peuvent avoir des ensembles de définition différents.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    merci beaucoup j'ai tout compris!!!

  18. #17
    invite4d7a50e8

    Re : Différentielle et dérivée

    et si j'ai bien compris dans ce cas

  19. #18
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Karim35 Voir le message
    et si j'ai bien compris dans ce cas
    Si j'ai également compris, c'est bien cela.

    Une petite question sur l'extrapolation pour les fonctions de deux variables :

    On pose, pour exemple, .

    On a alors

    Et au point de coordonnées (3,2) : , avec les composantes en x et y du vecteur de coordonnées (3,2).

    Est-ce bien cela ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invite49b54ac2

    Re : Différentielle et dérivée

    ta notation du df n'est pas correcte au lieu du delta X et Y, c'est dx et dy.

  21. #20
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    ta notation du df n'est pas correcte au lieu du delta X et Y, c'est dx et dy.
    Exact, il faudrait lire , et remplacer tous les par dx et dy.

    Mis à part cette erreur de notation, le raisonnement est bon ?

    Et puis juste une petite remarque : n'est pas un delta (c'est )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #21
    invite49b54ac2

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Et puis juste une petite remarque : n'est pas un delta (c'est )
    oui en effet, mais je trouvais plus le nom a ce moment la^^.

    Tu as fait une erreur pour la derivée partielle en Y, tu as derivée comme ci c ete y³ alors que tu as mis y².

  23. #22
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    Tu as fait une erreur pour la derivée partielle en Y, tu as derivée comme ci c ete y³ alors que tu as mis y²
    Oui effectivement, c'est erreur de recopiage ; j'avais écrit y3 sur mon papier. Je recopie l'exemple :

    On pose .

    On a , qui est donc une application.

    Et au point de coordonnées (3,2) , qui est un scalaire, et où sont les composantes en x et y du vecteur de coordonnées (3,2), c'est-à-dire

    Maintenant, est-ce correcte ? (ou même s'il y a une erreur de calcul, au moins du point de vue de raisonnement)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #23
    invite49b54ac2

    Re : Différentielle et dérivée

    non, c pas juste car tu n'a pas la variation de x, ni de y. IL faut laisser l'appliacation avec le dx et dy. Le pt (3.2) indique que que la dérivé se calcule en ce point.
    dx et dy signifie l'accroissement des variables, or tu n'as qu'un point, comment veux-tu qu'il y ait un accroissement.

    Regarde la definition de la diffrentielle, tu remarqueras que df a une image si il y un delta x et delta y.

  25. #24
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    Je mettais appuyer sur la remarque de Gwyddon :

    Mais pour un vecteur, mettons de IR2, h est un vecteur et dx(h) ne vaut pas h (ça n'aurait aucun sens, puisque dx(h) doit être un nombre réel), mais vaut la composante en x du vecteur h.
    On ne devrait alors pas avoir dx(3,2) qui est égale à la composante en x du vecteur de coordonnées (3,2) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #25
    God's Breath

    Re : Différentielle et dérivée

    Tout d'abord il faut écrire .

    Si , au point de coordonnées (3,2), on a , qui est UNE APPLICATION LINEAIRE. Elle est définie par
    .

    Ce qui signifie que, au premier ordre, .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  27. #26
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    D'accord, merci God's Breath
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  28. #27
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    Une petite question qui me vient à l'esprit :

    Quand on écrit , le dx est une différentielle ? Il me paraîtrait plutôt logique que ce soit un scalaire, donc ne serait-ce pas une simplification d'écrire dx, qui est une application linéaire (en considérant la fonction identité) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  29. #28
    God's Breath

    Re : Différentielle et dérivée

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une petite question qui me vient à l'esprit :

    Quand on écrit , le dx est une différentielle ?
    Dans une intégrale l'écriture l'élément dit "différentiel" dx ne sert qu'à préciser par rapport à laquelle se fait l'intégration, par eemple n'est pas du tout la même chose que ; il sert de plus à dire que l'intégration se fait par rapport à la mesure de Lebesgue.
    On a conservé la notation différentielle, car elle est pratique pour les changements de variables.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  30. #29
    Seirios

    Re : Différentielle et dérivée

    il sert de plus à dire que l'intégration se fait par rapport à la mesure de Lebesgue.
    Je ne connais pas la mesure de Lebesgue, je vais voir si je n'aurais pas un document dessus.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    Faror

    Re : Différentielle et dérivée

    Bonjour à tous!

    Voila j'ai 2 petites questions concernant la notion de différentielle, dans un premier temps c'est bien une forme linéaire comme c'est une application linéaire de E dans R?
    Aussi existe-il une differentielle pour une fonction qui va de E quelconque dans R3 par exemple, ou la différentielle existe-elle que si la fonction a pour ensemble d'arrivé R?

    Merci d'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26
  2. Dérivée et dérivée logarithmique
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h04
  3. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  4. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20
  5. différentielle
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2004, 20h25