Variable muette; intégrande et bornes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Variable muette; intégrande et bornes



  1. #1
    stefjm

    Variable muette; intégrande et bornes


    ------

    Bonjour,
    C'est le temps des fonction définie par intégrale en ce moment.
    J'ai vu passé récemment pas mal de discussions où il est question de différentier la variable muette de l'intégrande, de la variable muette de la fonction ainsi définie.

    par exemple :


    L'usage de x en variable muette est-il passé de mode?

    Il se peut aussi que comme souvent je rate un truc important.

    S'il faut deux variables muettes pour la description, je comprends tout à fait :
    exemple :

    Mais quand ce n'est pas nécessaire?

    Cordialement

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    ThM55

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour. La première intégrale peut prêter à confusion mais c'est un inconvénient mineur. La variable x dans l'intégrant doit être comprise comme bien distincte de celle en borne supérieure du signe somme. Utiliser la même variable comme vous l'avez fait se fait parfois, mais je n'aime pas beaucoup cette pratique. On devrait donc plutôt écrire . Mais je crois qu'aucune confusion n'est possible.

    La seconde expression est un peu bizarre car la variable x apparaît comme variable libre à la fois dans l'intégrant et en borne supérieure. Prenons l'exemple où f(x,t) = xt. On a alors

    .

    Je vous conseille de passer par des exemples simples pour voir si ce que vous écrivez correspond à ce à quoi vous pensez.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour.

    II s'agit de différencier (pas de dériver) la variable d'intégration (variable muette ou variable liée) de la variable utilisée dans les bornes. Tout simplement parce que l'utilisation de la même lettre pour deux choses différentes est à rejeter.
    Ce n'est pas nouveau, j'ai appris il y a presque 60 ans que la variable d'intégration n'a pas de signification, et peut se noter avec n'importe quelle lettre non utilisée pour un autre usage.

    Cordialement.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour,

    c'est un peu comme en informatique. On peut tout à fait appeler n'importe comment n'importe quelle variable, et même employer le même nom pour des usages différents. Ca peut marcher... ou pas ! En tous les cas, ce n'est pas une pratique à conseiller.

    1 nom = 1 usage.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour,

    Les variables muettes sont celles qui sont utilisées dans l'expression à intégrer, mais dans les bornes d'intégration on doit avoir des constantes, ou des variables ordinaires, pas muettes, donc dans ton exemple il vaudrait mieux écrire :



    t est une variable muette, x est une variable ordinaire utilisée pour définir ta fonction.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour,

    Quelques petites remarques :
    L'écriture est incorrecte : est une variable libre à droite qui n'apparait pas à gauche. ou sont corrects. Et dans la deuxième écriture, est aussi une variable muette, ele est rendue muette par le ; la preuve, il revient au même d'écrire .

  8. #7
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Bonjour à tous,
    Du coup, j'ai lu :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Variab...C3%A9matiques)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_libre

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bonjour. La première intégrale peut prêter à confusion [...]. Mais je crois qu'aucune confusion n'est possible.
    Ah?
    C'est un peu ma question de départ : Ambiguïté ou pas sur ce cas simple?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    La seconde expression est un peu bizarre car la variable x apparaît comme variable libre à la fois dans l'intégrant et en borne supérieure.
    C'est peut-être ici que je me trompe : je ne vois que deux variables muettes, purement descriptives, une pour la définition de l'intégrale (t) et une pour la définition de la fonction (x), qui est aussi un paramètre de l'intégrale.
    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Prenons l'exemple où f(x,t) = xt. On a alors
    .
    Je vous conseille de passer par des exemples simples pour voir si ce que vous écrivez correspond à ce à quoi vous pensez.
    Je ne vois pas d'autres interprétations possibles.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    II s'agit de différencier (pas de dériver) la variable d'intégration (variable muette ou variable liée) de la variable utilisée dans les bornes. Tout simplement parce que l'utilisation de la même lettre pour deux choses différentes est à rejeter.
    Ce n'est pas nouveau, j'ai appris il y a presque 60 ans que la variable d'intégration n'a pas de signification, et peut se noter avec n'importe quelle lettre non utilisée pour un autre usage.
    Je n'ai pas tout à fait appris cela ou plutôt si, mais je n'en tire pas tout à fait les mêmes conclusions.

    Pour moi la variable muette d'intégration a la même signification locale que la variable muette qui sert à définir une fonction.

    En supposant f déjà définies avec les bonnes propriétés,
    Je décompose un maximum, une opération par ligne :

    , x n'a aucune signification particulière et ne sert qu'à la définition locale de la fonction g1.
    , x n'a aucune signification particulière et ne sert qu'à la définition locale des primitives g2 de la fonction f.
    , x n'a aucune signification particulière et ne sert qu'à la définition locale de l'intégrale paramétrée de f.

    Je ne vois aucune raison de changer le nom de la variable muette utilisée localement dans chaque définition.

    Si on écrit tout en une ligne, je ne vois pas le risque de confusion qu'on peut faire dans ce cas simple.

    que j'écris parfois
    ou ou comme tout le monde

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    c'est un peu comme en informatique. On peut tout à fait appeler n'importe comment n'importe quelle variable, et même employer le même nom pour des usages différents. Ca peut marcher... ou pas ! En tous les cas, ce n'est pas une pratique à conseiller.
    1 nom = 1 usage.
    J'ai peut-être de mauvaises habitudes aussi en informatique mais je définis toutes mes fonctions de la variable réelle en utilisant le paramètre d'entrée x (en fait, je préfixe quand même un peu le type...).
    C'est tout de la variable locale, donc muette en maths, donc pas de soucis particuliers.


    A l'usage, dans un programme simple, la variable peut s'appeler x aussi sans aucune ambiguïté (et il y a des règles de priorité et de masquage des variables globales par les variables locales).
    Code:
    //definition
    float f(float x){
       return x*x;
    }
    //usage
    float x=2;
    float y;
    y=f(x);
    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    t est une variable muette, x est une variable ordinaire utilisée pour définir ta fonction.
    Pour moi, x est aussi une variable muette, utilisée pour définir la fonction.

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Quelques petites remarques :
    L'écriture est incorrecte : est une variable libre à droite qui n'apparait pas à gauche. ou sont corrects. Et dans la deuxième écriture, est aussi une variable muette, ele est rendue muette par le ; la preuve, il revient au même d'écrire .
    Je comprend (enfin, j'espère) et je suis d'accord.

    Du coup, la première écriture que j'ai donnée est correcte et ne prête pas à confusion? Parce qu'elle est quand même pas mal utilisée!



    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    L'écriture est formellement correcte et par exemple un logiciel de calcul formel comme SageMath acceptera la commande integrate(x,x,0,x) et répondra 1/2*x^2. Mais c'est à éviter car prêtant à confusion. Comme par exemple la formule .

  10. #9
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Effectivement, ça marche aussi pour Alpha : https://www.wolframalpha.com/input?i...2Cx%2C0%2Cx%29

    C'est bien sûr plus clair avec deux variables muettes nommées différemment, surtout quand on débute, mais que peut-on confondre?

    Merci à tous de m'avoir aider à éclaircir ces points.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Et que penses-tu de ? là ça coince et c'est pourtant sur le même modèle que . Quand on demande à SageMath sum(x,x,0,x) il proteste et répond "summation limits must not depend on the summation variable".
    Il vaut mieux ne pas trop faire le malin avec les variables muettes.

  12. #11
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Oui,c'est pareil et alpha sait faire.
    https://www.wolframalpha.com/input?i...2Cx%2C0%2Cx%29

    Défaut d'implémentation de sage?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Quand on lit en français "somme pour x allant de 0 à x", on voit bien que ce n'est pas raisonnable.
    Maple refuse aussi de traiter sum(x,x=0..x).

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Puisque x=0, ça donne sum(0,0=0,0) ?

    Le danger, avec le calcul formel, c'est qu'il faut savoir comment l'algorithme de traitement a été implémenté. Dans Maple (au moins, ma vieille version "V release 4") je sais obtenir l'algorithme de calcul. Mais pour moi, wolframalpha est une boite noire. Le fait qu'il donne un résultat ne veut pas dire qu'il calcule comme je le pense.

    Cordialement.

  15. #14
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    " Puisque x=0, ça donne sum(0,0=0,0) ?"
    Je ne comprends pas. Qui est "ça" ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    C'était en réponse immédiate (et blagueuse) à ton message dont la fin était " ... traiter sum(x,x=0..x)".

  17. #16
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Ce n'est pas x=0, mais x=0..x !

    Maple se content de recopier . Alors que si on lui demande poliment sum(x,x=0..n) , il réponde .

  18. #17
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Quand on lit en français "somme pour x allant de 0 à x", on voit bien que ce n'est pas raisonnable.
    Oui, parce que le français est imprécis.
    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Maple refuse aussi de traiter sum(x,x=0..x).
    Maple 18 veut bien. Il a été amélioré.

    sum(x,x = 0 .. x) ou

    Dernière modification par stefjm ; 24/03/2023 à 13h19.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Oui, mais qu'est-ce qui est calculé ? Et même, qui est x ????

    Cordialement.

  20. #19
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Comment le savoir?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    C'est du calcul formel que tu as fait faire, donc c'est formel (sans signification particulière). Donc si tu utilises cela, c'est à toi de savoir qui est x, et ce qui est calculé par le logiciel !
    Par exemple, pour x entier positif, c'est la somme des entiers de 0 à x. C'est le seul cas évident.

  22. #21
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Oui, parce que le français est imprécis.
    C'est sûr que la notation est beaucoup plus précise et ne prête pas à confusion !
    Dernière modification par GBZM ; 24/03/2023 à 15h32.

  23. #22
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    A+b.c porte aussi à confusion.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Hum... ne serais-tu pas légèrement de mauvaise foi ?

  25. #24
    MissJenny

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    de toutes façons, que ça soit permis par les logiciels ou pas, ça paraît être une mauvaise politique que d'utiliser la même lettre pour des choses différentes, surtout que ça ne coûte pas plus cher d'en utiliser une autre.

  26. #25
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Ce n'est pas une question de logiciel mais de règle.

    a+(b.c) est moins ambigu que a+bc.
    Les règles levent l'ambiguïté.

    Quelle confusion peut-on faire pour ces deux exemples de somme (integrale et discrete)?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Pour l'intégrale, tu sembles d'accord que c'est \int_0^x f(t)\dt qui est l'écriture sans risque. Comme a+(b*c), qui est cependant une écriture compliquée quand on a appris ses leçons de sixième cinquième sur les priorités opératoires (Règle utilisées par presque tous les intervenants sur les forums de maths - il y a seulement quelques élèves qui ont oublié). On écrit même a+bc quand le contexte fait que b et c sont des variables déjà utilisées, comme on écrit a+3b.
    Pour la somme discrète, j'attends toujours que tu donnes un sens à ....
    Et donc à priori, à ne pas utiliser, puisqu'un connaisseur des maths ne comprend pas.

    Finalement, tu es lancé dans un mauvais procès, avec des arguments incohérents (vouloir une parenthèse inutile dans a+b*c, mais ne pas vouloir changer de lettre dans l'écriture d'une intégrale ou d'une somme. Surtout après autant d'explications ...

  28. #27
    stefjm

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Pour la somme, c'est le même sens qu'avec deux lettres différentes, puisque les règles permettent de savoir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Si x n'est pas un entier positif, mais est positif,

    Et ce n'est pas ce que disent Wolfram et Maple.
    D'où l'intérêt de bien savoir ce qu'on écrit.

  30. #29
    GBZM

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    Pour moi, les règles me disent que est vraie pour tout entier . Pas pour toi ?

    Donc est une sommation sur tous les entiers. Pas pour toi ?

  31. #30
    MissJenny

    Re : Variable muette; intégrande et bornes

    et celle-ci ? on somme pour tous les x <= x-1 ...
    Dernière modification par MissJenny ; 25/03/2023 à 03h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bornes lors d'un changement de variable
    Par lepzorki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2019, 14h12
  2. Variable libre et muette
    Par Chipola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2016, 19h33
  3. variable muette
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 09h48
  4. Choix de variable muette
    Par breukin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 10h17
  5. Bornes et variable d'une intégrale identique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2007, 10h54