les transcendants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

les transcendants

MissJenny

Re : les transcendants

------

ah peut-être. Je ne connaissais que ceux avec des 0 (beaucoup) et des 1 (pas trop).

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour MissJenny.

"Les nombres de Liouville, qui sont de la forme 0.1<quelques zéros>1<plus de zéros>1<encore plus de zéros>... ne le sont pas. Ça va à l'encontre de mon intuition". C'est même tellement au delà de l'intuition que c'est faux. Ce qui est vrai, c'est que les nombres de Liouville forment un ensemble non dénombrables. Mais ils ne sont pas "de la forme 0.1<quelques zéros>1<plus de zéros>1<encore plus de zéros>..." sauf cas particuliers. Par contre, certains sont effectivement de cette forme, comme le célèbre

Cordialement.

Edit : Battu par Pm42, mais mon message est plus précis, je le laisse.
    Dernière modification par gg0 ; 11/10/2023 à 13h23.

GBZM

Soit (autrement dit une suite quelconque de 0 et de 1).
    Pour tout entier naturel , posons si , si , si . Alors est un nombre de Liouville transcendant. Je pense,que MissJenny est d'accord que à la puissance du continu (et que ce n'est pas contraire à son intuition).

GBZM

Lire
    si

amineyasmine

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    oui réponse donnée

j'ai aussi une autre question :
    avec le temps d'autres transcendants seront découverts, est ce que l'ensemble des des transcendant qu'on découvrira restera toujours dénombrable et les inconnus non dénombrables ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Ben oui, c'est évident.

ok
    les transcendants qu'on découvrira restera dénombrable
    ce qui implique que les transcendants qu'on ne découvrira jamais restera non-dénombrable.

Une partie non-dénombrable de R restera, donc, toujours cachée .....évidence difficile
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/10/2023 à 22h14.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bof !

L'infini n'est pas de notre monde concret. Déjà avec les entiers, ceux qui sont directement utilisés, en vraie valeur, sont en nombre fini, et il y en a infiniment plus qui ne seront jamais notés.

pm42

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'infini n'est pas de notre monde concret. Déjà avec les entiers, ceux qui sont directement utilisés, en vraie valeur, sont en nombre fini, et il y en a infiniment plus qui ne seront jamais notés.
    Oui et je me demande s'il ne confond pas dénombrable et "fini" en pensant "on peut les compter".

Quand à R, j'imagine ce qui se passerait si on se mettait à parler du fait contient des nombres qu'on peut décrire mais ne connaitre aucune décimale , des versions "améliorées" de l'Oméga de Chaitin.

amineyasmine

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui et je me demande s'il ne confond pas dénombrable et "fini" en pensant "on peut les compter".

Quand à R, j'imagine ce qui se passerait si on se mettait à parler du fait contient des nombres qu'on peut décrire mais ne connaitre aucune décimale , des versions "améliorées" de l'Oméga de Chaitin.
    Bonjour
    je ne confond pas dénombrable avec fini
    le dénombrable est un infini qu'on peut compter

à présent tout ce qu'on peut compter, des infinis, est connu : entier , rationnel, algébrique, décimale, ….
    le complémentaire de ces infinis dans R et non dénombrable, mais, ce non-dénombrable, contient aussi des des sous-ensembles dénombrables qu'on peut extraire et restera toujours ce non-dénombrable non accessible

Médiat

Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

amineyasmine

bonjour
    ça c'est du New pour moi mais je ne peut pas tous lire

ca donne référence à ZFC et ZF ou il y a plus que le non-dénombrable et encore plus que plus que non non-dénombrable

des cardinaux infinis
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/10/2023 à 23h17.

• Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Nombres Transcendants et Algébriques
      Par Guimzo dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 15
      Dernier message: 13/07/2012, 08h07
    2. Elements transcendants de K(X)
      Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
      Réponses: 4
      Dernier message: 19/08/2009, 19h24
    3. densité des transcendants
      Par invited37a86e7 dans le forum Mathématiques du supérieur