Soustraction de moyennes avec leurs écart-types.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Soustraction de moyennes avec leurs écart-types.



  1. #1
    gregoire

    Soustraction de moyennes avec leurs écart-types.


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation de mon premier essai clinique, je me retrouve à devoir faire des calculs qui sont hors de mon champ de compétence. Surement un problème basique pour un mathématicien, je m'explique.

    Je me retrouve avec 2 moyennes (moyenne indice inflammatoire au sein des participants à l'étude à J0 et une autre moyenne de ce même indice à J28 pour parler concrètement)
    Jusque là aucun souci pour calculer ces moyennes avec leur écart-type à partir des valeurs pour chaque participants (merci Excel).

    Mais ça se complique, je cherche à calculer la différence des moyennes à J0 et J28. Je serais tenté de faire μ(Xa)-μ(Xb) avec Xa indice à J0 et Xb ce même indice à J28.
    Or, le problème qui se présente à moi ce sont les écart-types de ces moyennes. Comme calculer leur différences ? Impossible ? Je ne prends que la valeur "absolue" des moyennes sans prendre en considération les écart-types que j'avais pris la peine de calculer ? (Excusez-moi pour mon Language mathématique rouillé)

    Un exemple concret : Moyenne indice à J0 = 1,51 ± 0,23 et moyenne de ce même indice à J28 = 0,63 ± 0,45. Comment calculer la différence ? Réduction moyenne de l'indice = 1,51 - 0,63 ou il y a possibilité d'inclure mes écart-types (±0,23 et ±0,45) ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

    Cordialement,

    Grégoire.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Soustraction de moyennes avec leurs écart-types.

    Bonjour.

    Tu as deux nombres, tu peux calculer leur différence : différence des deux moyennes, différence des deux écarts types. Aucun problème. Après, tout dépend de ce que tu veux en faire, mais ces différences ne sont ni une moyenne, ni un écart type.
    Ce qui m'inquiète, c'est que tu ne parles plus de variation des moyenne quand tu dis "Réduction moyenne de l'indice". En fait, il s'agit d'une diminution de la moyenne des indices. L'ordre des mots est important. Comme l'écart type est passé de 0,23 à 0,45, tu peux parler d'augmentation de la dispersion des indices. mais déjà, le ± dans J0 = 1,51 ± 0,23 n'a pas trop de sens, dont tu ne peux pas le retrouver dans la baisse de 0,88 de la moyenne.

    Cordialement.

    NB : Si tu fais un essai clinique, c'est que tu as déposé un protocole d'expérimentation auprès de la commission ad hoc. Donc tu as tous les éléments de réponse dans ce protocole.

Discussions similaires

  1. Calcul de l'écart-type de moyennes 2 à 2 de valeurs
    Par zigobas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2022, 15h35
  2. Suite des écart-types
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2015, 10h37
  3. Exercice sur l'ecart type et les moyennes niveau Premiere
    Par invite0539a089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 20h32
  4. Calcul d'écart-types
    Par invite25ee8414 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2009, 09h13
  5. Plusieurs écart types
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 15h33