Bonjour.
J ai posté dans cette section car un autre post y fait référence au théorème de Bayes mais mon niveau math est loin d'être supérieur, il plafonne à un niveau 2nde de 1987 et depuis je n ai pas pratiqué, de fait, mon énoncé ne sera donc peut être pas aussi pertinent que je l imagine..
Au pile ou face :
Je sais que les lancers sont dépendants les uns des autres,
Je sais que j'ai une probabilité de 0.25 d'avoir un pile après un pile.
Je sais que j ai une probabilité de 0,88 d'avoir au moins 2 piles consécutifs dans une série de 12 lancers.
J ai bien conscience qu'au 7eme lancé j'ai 0.25 chances d avoir un nouveau pile. Même si ici la proba de 0.88 me perturbe grandement.
J'ai lu que le théorème de Bayes répondait à tant de problèmes que je me demande si le théorème de Bayes serait la solution au fait que je cherche à quantifier l'avance ou le retard des sorties piles en général et aussi durant cette série de 8 lancers consécutifs.
L'idée sous-jacente étant d''obtenir un "indicateur" qui permettrait de considérer que, par exemple, que dès qu'une valeur franchit un seuil, les coups gagnants vont se répéter pour retourner à l équilibre, à une réussite de 0.5 et qu'au delà d'une certaine valeur, les coups gagnants sont beaucoup trop présents et de fait, on pourrait s attendre à une suite de coups perdants pour retourner à l équilibre.
L'idéal absolu serait aussi de pouvoir quantifier combien de coups vont durer ces phase de récupération ou de "rééquilibrage" .
Merci pour vos conseils et votre indulgence.
-----