Fil pour La Limule : Coexistence du Discret et du Continue.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anonyme007

------

Bonjour,

En réponse au sujet qui fait l'objet du fil suivant, https://forums.futura-sciences.com/m...in-connes.html , j’aimerais demander à @La Limule s'il a réussi à trouver la réponse aux questions qu'il se posait.

Je reprends tes paroles @La Limule,

Citation Envoyé par La Limule
    Bonjour,
    je suis tombé sur une service conférences intitulée La géométrie et le quantique par Alain Connes.
    Elle fait partie d'une série de 12. Donc si vous disposez de 15 heures inoccupées....
    Il y parle du probleme des variables aléatoires qui peuvent avoir de valeurs discretes et continues.
    Si un ensemble X de tirages possibles donne des résultats dans un continuum, il faut qu'il aie la cardinalité du continu mais dans ce cas on ne peut utiliser X pour jouer a pile ou face sans que pile aie
    une infinité de points de X qui donnent pile.
    Il dit qu'il y a une solution élégante avec les opérateurs opérant sur l'espace hilbertien dénombrable l2.
    les valeurs propres d'une quantité continue vont se trouver sur le spectre (la diagonale) en choisissant la base ad hoc.
    il affirme que si on a une grandeur discrete son opérateur ne va pas commuter avec l'opérateur précédent . pas de base commune qui ferait cohabiter le continu et le discret sur la meme diagonale.
    Prenons une grandeur qui ne peut prendre les valeurs -1/2 et 1/2
    il faudrait que l'opérateur s'écrive
    1/2 0
    0 -1/2
    pas moyen de completer sur la diagonale par des 0 car 0 n'est pas admissible.
    Comment est ce possible dans ce formalisme?
    merci.
    Où en es tu par rapport à ce sujet ?

Cordialement.

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Fil pour La Limule : Coexistence du Discret et du Continue.

Bonjour,

Euh... c'est pas fait exactement pour ce genre de demande les messages privés ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Anonyme007

Bonjour,

Il ne me semble pas adéquat d’échanger en privé sur ce sujet, car la discussion nécessitera plusieurs postes, et je préfère que tout le monde y participe si je réussirai moi à orienter la discussion vers le but escompté, car, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, et c'est l’occasion pour moi de mettre de l’ordre dans mon esprit en partageant ma vision des choses.

pm42

Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Il ne me semble pas adéquat d’échanger en privé sur ce sujet, car la discussion nécessitera plusieurs postes, et je préfère que tout le monde y participe si je réussirai moi à orienter la discussion vers le but escompté, car, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet, et c'est l’occasion pour moi de mettre de l’ordre dans mon esprit en partageant ma vision des choses.
    Cela fait beaucoup de "moi, moi, moi", pas mal d'illusions et comme souvent une capacité de dialogue nulle couplée avec un "mais je vais vous expliquer ce que je pense sur un sujet que je ne maitrise pas".

Cela relève effectivement du message privé mais rien n'empêche les gens de confondre le forum avec un blog voire une poubelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anonyme007

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela fait beaucoup de "moi, moi, moi", pas mal d'illusions et comme souvent une capacité de dialogue nulle couplée avec un "mais je vais vous expliquer ce que je pense sur un sujet que je ne maitrise pas".

Cela relève effectivement du message privé mais rien n'empêche les gens de confondre le forum avec un blog voire une poubelle.
    Cela est bien courant sur tout les forums du net.
    Voici à titre d'exemple un membre respecté du forum qui occupe une grande place parmi nous, et qui suivait le meme esprit de discussion que le mien. Il ne représentait aucun problème sur le forum : Voir ici, https://forums.futura-sciences.com/m...k-dautres.html
    Dernière modification par Anonyme007 ; 07/01/2024 à 09h37.

gg0
    Animateur Mathématiques

Un peu de sérieux, Pablo !
    je préfère que tout le monde y participe si je réussirai moi à orienter la discussion vers le but escompté, car, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet,
    Encore une fois tu rêves ! Ton "si je réussirai" est du rêve, de l'inconscience. Tu ne comprends pas grand chose en maths (tu copies, tu imites, tu ne comprends pas) et vu ce que tu as montré dans le fil "vecteur aléatoire" tu ne comprends pas les probas.

Par contre, tu agis comme un enfant : Ouvrir un nouveau fil, alors que tu pouvais poser la question dans la discussion originale, c'est bêta !! Mais comme ça tu pouvais dire, en égocentrique avéré, "c'est ma discussion".

albanxiii
    Modérateur

Il ne me semble pas adéquat d’échanger en privé sur ce sujet, car la discussion nécessitera plusieurs postes,
    Et ? quel est le problème ?

et je préfère que tout le monde y participe
    Pour quelle raison ?

si je réussirai moi à orienter la discussion vers le but escompté,
    Pourquoi ne pas ouvrir un fil sur ce fameux "but escompté" au lieu de prendre des chemins détournés dans ce cas ?

car, j'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet,
    Concernant quels aspects ?

et c'est l’occasion pour moi de mettre de l’ordre dans mon esprit
    C'est un travail personnel, qui ne se fait pas sur un forum. L'expérience de vos fils passés le prouve indubitablement.
    Si vous avez besoin de vous exprimer, ouvrez un blog. Le forum n'est pas le lieu pour s'épancher.

en partageant ma vision des choses.
    La notion de partage implique "donner" et "recevoir". Dans votre cas vous n'êtes, d'après votre lourd passif sur ce forum, par très réceptif.

albanxiii
    Modérateur

Je ne vois que de mauvaises raisons à l'ouverture de ce fil. Je décide donc de le fermer, d'autant que le fil auquel il prétend répondre est toujours ouvert !

Discussions similaires

1. coexistence du discret et du continu (Alain Connes)
    Par La Limule dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2023, 11h22
  2. Système mécanique continue/discret
    Par invitea25d73c2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2018, 14h07
  3. Paramètres de la transformation de Möbius pour transformer une sphère en limule ?
    Par inviteeb2c9773 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2015, 12h04
  4. Ensemble continue/discret
    Par invite17e26942 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 11h53
  5. Ensemble continue/discret
    Par invite17e26942 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 10h13