Une simple extension de la conjecture de Syracuse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Une simple extension de la conjecture de Syracuse



  1. #31
    lby2lby2

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse


    ------

    Bonjour Juzo,

    Merci pour ce travail,
    Je médite ça...

    En référence ce que j'ai trouvé de nieux, c'est Chaos and Fractals - New Frontiers of Science" de Peitgen, Jurgens et Saupe.

    -----

  2. #32
    lby2lby2

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Un petit test de Syracuse réel.
    u0=32 e.
    Capture.jpg

    Comparaison avec Syracuse (en orange) n0=IntegerPart[u0].

    Capture1.jpg

    Quelle que soit la valeur de U0 la suite tend vers 1.0,4.0,2.0

  3. #33
    Juzo

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Un petit test de Syracuse réel.
    Sauf erreur vous avez pris comme critère "quand la partie entière est paire/impaire"
    Je crois qu'il vaut mieux prendre comme critère "quand l'arrondi est pair/ impair"
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #34
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Hélas aussi, ce serait bien que toute suite extraite d'une suite chaotique soit chaotique, mais je crois que ce n'est pas le cas (en tout cas selon ChatGPT).
    Salut, "selon ChatGPT" est en maths une référence à proscrire car ChatGPT ne peux pas faire de maths, juste des phrases.. Utilise le pour traduire ou résumer du texte, c'est plus pertinent.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #35
    Juzo

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    Salut, "selon ChatGPT" est en maths une référence à proscrire car ChatGPT ne peux pas faire de maths, juste des phrases.. Utilise le pour traduire ou résumer du texte, c'est plus pertinent.
    Salut,

    La question est de savoir si toute suite extraite d'une suite chaotique est nécessairement chaotique.

    Je restais dans le doute, mais c'est vrai que je n'ai peut-être pas assez appuyé les précautions à prendre avec l'avis de ChatGPT sur les maths ! J'ai déjà lu des énormités la part de ChatGPT dans ce domaine*, là j'avoue que je me suis laissé impressionner par ses arguments... en particulier sur le fait qu'une suite extraite pouvait ne plus respecter la propriété de mélange topologique des suites chaotiques (c'est-à-dire qu'une perturbation dans une zone très localisée de l'espace des états pourra entraîner des perturbations dans tout l'espace si j'ai bien compris).

    Cet argument m'a paru crédible en pensant à la météo : si on regarde la météo tous les ans à la même date (suite extraite), alors une petite perturbation ne pourra pas entraîner des variations dans tout l'espace des états, car on reste dans une zone localisée de l'espace des états correspondant à la saison où l'on se trouve... Mais est-ce que ce raisonnement est juste ?

    *mon énormité préférée est quand je lui ai demandé de me citer une expérience qui donnerait trois issues équiprobables : il m'a répondu "Lancer une pièce car elle peut tomber sur Pile, Sur Face ou sur la tranche" Il avait dû zapper "équiprobables"
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  6. #36
    Juzo

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par lby2lby2
    Un petit test de Syracuse réel
    Finalement utiliser la partie entière au lieu de l'arrondi est peut être mieux, en tout cas je ne suis pas convaincu que ce "Syracuse réel" ressemble à une suite chaotique qu'en pensez-vous ?
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  7. #37
    lby2lby2

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Le Chat KPT ne sais pas faire de raisonnement, mais connait un corpus impressionnant.

  8. #38
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par lby2lby2 Voir le message
    Le Chat KPT ne sais pas faire de raisonnement, mais connait un corpus impressionnant.
    Ouais, google aussi mais cela ne raisonne pas.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Finalement utiliser la partie entière au lieu de l'arrondi est peut être mieux, en tout cas je ne suis pas convaincu que ce "Syracuse réel" ressemble à une suite chaotique qu'en pensez-vous ?
    C'est quoi la définition d'une suite chaotique?? car une fois que tu connais comment cela marche, autrement dit le chaos expliqué , il n'y a plus de chaos.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    Juzo

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par Liet Kynes
    C'est quoi la définition d'une suite chaotique?? car une fois que tu connais comment cela marche, autrement dit le chaos expliqué , il n'y a plus de chaos.
    Je ne comprends pas cette remarque à plusieurs titres, mais encore une fois je ne suis pas calé sur le chaos.

    Le livre Chaos et déterminisme donne la définition suivante :

    On dit qu'une application X d'un espace X dans lui-même est chaotique si elle respecte les 3 conditions suivantes :
    - il y a sensibilité aux conditions initiales (autrement dit il existe un nombre M>0 tel que pour tout e>0 (distance arbitrairement petite) et pour toute condition initiale il existe une condition initiale à la distance e de et un temps tels que et sont à une distance supérieure à M.
    - il existe une orbite dense (tout point de l'espace est un point de cette orbite ou est arbitrairement proche d'un point de cette orbite)
    - les points périodiques sont denses (tout point de l'espace est soit un point périodique c'est-à-dire appartenant à un cycle, soit il existe un point périodique arbitrairement proche).

    C'est donc plus exigeant que simplement du désordre apparent et inexpliqué.

    De plus le chaos existe toujours une fois expliqué, puisque la sensibilité aux conditions initiales empêche les prédictions.

    Mais bon j'ai déjà entendu la même remarque ventant d'un prof de physique donc j'ai un doute.
    Dernière modification par Juzo ; 25/06/2024 à 13h44.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  11. #41
    stefjm

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est quoi la définition d'une suite chaotique?? car une fois que tu connais comment cela marche, autrement dit le chaos expliqué , il n'y a plus de chaos.
    ??

    Exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_logistique
    https://cahier-de-prepa.fr/mp-charle...ownload?id=699
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #42
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    C'est le mot qui me posait problème je cite : "Cependant, dans le langage des mathématiciens, le mot chaos représente une forte sensibilité aux conditions initiales. Les deux graphiques correspondant à μ = 3.9 avec des valeurs initiales u0 0.100 et 0.101 montrent que les trajectoires s'éloignent l'une de l'autre jusqu'à devenir rapidement distinctes. Dans un problème concret les conditions initiales ne sont jamais connues exactement : au bout d'un certain temps, un phénomène chaotique est devenu imprévisible alors même que la loi qui le définit est parfaitement déterministe"

    Dans notre cas les conditions initiales sont toujours connues, doit-on parler de chao?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #43
    stefjm

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Je ne sais pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #44
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Bonjour.

    Dans la définition d'une suite chaotique, les conditions initiales sont connues.

    Cordialement.

  15. #45
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Dans la définition d'une suite chaotique, les conditions initiales sont connues.

    Cordialement.
    Et donc elle est chaotique mais prévisible? (wikipedia = Dans un problème concret les conditions initiales ne sont jamais connues exactement : au bout d'un certain temps, un phénomène chaotique est devenu imprévisible alors même que la loi qui le définit est parfaitement déterministe") -> syracuse c'est un problème mathématique, conditions initiales connues + algorithme déterministe.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 26/06/2024 à 09h37.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #46
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Oui, chaotique ne s'oppose pas à déterministe. En maths.

  17. #47
    pm42

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui, chaotique ne s'oppose pas à déterministe. En maths.
    En effet et c'est aussi parce que dans la réalité, les conditions initiales ne sont jamais connues parfaitement.
    Tant qu'on a fait des maths "simples", on n'a pas découvert ce concept de "chaos" ou plus exactement très forte sensibilité aux conditions initiales.

    Si je modélise par exemple le tir d'un obus, un petit changement de l'angle ou de la vitesse initiale a un faible impact sur la trajectoire.

    Mais si je prend certaines équations différentielles ou des suites comme celle de Julia, c'est très différent.
    Un autre exemple célèbre est le problème à 3 ou n corps : les solutions n'ont pas une espèce de "régularité" comme pour les orbites à 2 corps. C'est même de là que nait la théorie du chaos avec Poincaré.

  18. #48
    Liet Kynes

    Re : Une simple extension de la conjecture de Syracuse

    Merci pour toutes ces précisions, le mot chaos est donc à prendre avec des pincettes en maths: ce n'est pas parce-que c'est le chaos que c'est le bordel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conjecture de Syracuse
    Par Liet Kynes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 59
    Dernier message: 04/03/2021, 20h37
  2. La Conjecture de Syracuse
    Par invite134942c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2017, 10h41
  3. Conjecture de syracuse
    Par invited03b6bfe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2016, 10h47
  4. Conjecture de Syracuse
    Par inviteda422e85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 18h28
  5. conjecture de Syracuse
    Par invite7753e15a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2007, 10h45