Bonjour,
J'ai un exercice avec une preuve que j'ai rédigée à l'aide de propriétés dont je dispose dans mon cours de MP. Je souhaiterais que quelqu'un puisse me dire si ma preuve tient la route ou si cela pèche quelque part.
Soit E un K-evn de dimension finie, L(E) désignant l'ensemble des endomorphismes de E, démontrer que exp :
![]()
est continue.
Proposition de preuve
Par continuité de toute application linéairesur l'espace de dimension finie E, on a par linéarité et composition d'applications continues,
la continuité de l'application
sur E.
Montrons par récurrence surque l'application
est bornée au voisinage de tout point de E.
Soitet
. On a
et il est clair que
est bornée sur la boule fermée
, c'est-à-dire au voisinage de x, donc au voisinage de tout point de E (car j'ai préalablement pris x quelconque : si ça marche pour un voisinage de x ça marche pour tous les voisinages).
Supposons que l'on aittel que
soit bornée au voisinage de tout point de E.
Montrons donc queest bornée au voisinage de tout point de E.
Soitet
, en dimension finie, la boule fermée
est un compact. La fonction linéaire
qui est continue sur E de dimension finie, est donc continue sur le compact
. Elle y est donc bornée et atteint ses bornes.
Ainsi, l'applicationest bornée au voisinage de
, donc au voisinage de tout point de E.
Par composition de deux applications bornées au voisinage de tout point de E, en utilisant l'hypothèse de récurrence, on obtient queest bornée au voisinage de tout point de E.
Ainsi,![]()
tel que :
,
(la normedésigant la norme infinie classique pour une application, soit le sup sur E de la norme associée à E de l'application a)
soit encore :.
Il est clair que la sérieconverge normalement, puisque
converge (règle de d'Alembert). Par continuité des fonctions
pour tout
, on obtient la continuité de exp a =
.
Principales propriétés du cours utilisées
1. Soit E et F 2 K-evn. Si E est de dimension finie, alors toute application linéaire de E dans F est continue.
2. La somme (finie) et la composition d'applications continues est continue.
3. Les parties compactes d'un ev de dim finie sont ses parties fermées bornées.
4.Toute application continue sur un compact A dans lR est bornée et atteint ses bornes.
5.Toute série de fonctions u[n] continues qui converge uniformément au voisinage de tout point d'un evn E de dim finie, admet une somme continue.
Merci d'avance.
-----