Quantifier la séparabilité d'une fonction à 2 variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coussin

------

Bonjour à tous

J'ai une fonction à 2 variables f(x,y). C'est une fonction "sans problèmes" (continue, dérivable, etc...)

Je voudrais quantifier à quel niveau cette fonction est séparable en une fonction de x fois une fonction de y i.e.
    Je ne sais même pas si ma question a du sens...
    Intuitivement, quand on représente f(x,y) sur un graphe, elle est séparable (dans le sens que j'utilise ici...) quand cette fonction "s'aligne" le long des axes x et y...
    Je voudrais pouvoir quantifier ça...

Une première piste, peut-être : calculer et regarder si cette quantité dépend de y...

-----

coussin

Re : Quantifier la séparabilité d'une fonction à 2 variables

Je me demande aussi s'il faut chercher du côté des probas, de la caractérisation des densités de probabilité à 2 variables ?

Anonyme007

Bonjour,

Ta question a été abordé sur le lien suivant : https://forums.futura-sciences.com/m...esurables.html
    Il me semble que c'est impossible en général.
    Mais, tu peux la mettre sous la forme compacte suivante : . Il me semble que c'est possible, en quelques sortes.
    Parce que, il me semble que, , avec, , le produit tensoriel topologique.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 09/04/2026 à 14h31.

coussin

Ne puis-je pas simplement calculer la covariance (et le coefficient de corrélation) en suivant les indications de ce fil : https://math.stackexchange.com/quest...iven-joint-pdf
    Ça me donnera, numériquement, E(x), E(y) et E(xy).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anonyme007

dans ton cas, n'est pas n'importe quelle fonction. est une densité de probabilité. Cela permet de parler d'espérances.

coussin

Oui, j'ai réalisé en écrivant ce message : dans mon cas, f(x,y) est une fonction d'onde. Donc |f(x,y)|² est une densité de probabilité et je peux utiliser tous les outils de la théorie des probas

Anonyme007

Attention, regarde ce qui est dit sur le pdf inséré ci-joint, page, 4 :
    - Si la notion de probabilité est la même en mécanique quantique qu'en physique classique, le calcul de cette probabilité est radicalement différent.
    Essaie de parcourir ce pdf, diagonalement, ou ce que tu veux, pour saisir ce j'essaye de te mettre en tête.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Anonyme007 ; 09/04/2026 à 15h44.

MissJenny

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je me demande aussi s'il faut chercher du côté des probas, de la caractérisation des densités de probabilité à 2 variables ?
    pourquoi pas? sur le modèle du test d'indépendance du Chi2, tu pourrais calculer des "marges" qui seraient les intégrales de f selon l'une des deux variables ( f1(x) = intégrale de f(x,y)dy et f2(y) = intégrale de f(x,y)dx ) et prendre comme indice de non séparabilité la moyenne quadratique de l'écart entre f(x,y) et f1(x)f2(y).

sauf que comme f(x,y) n'est pas une densité de probabilité, rien ne dit que les intégrales soient finies. A voir au cas par cas.
    Dernière modification par MissJenny ; 09/04/2026 à 19h38.

coussin

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    pourquoi pas? sur le modèle du test d'indépendance du Chi2, tu pourrais calculer des "marges" qui seraient les intégrales de f selon l'une des deux variables ( f1(x) = intégrale de f(x,y)dy et f2(y) = intégrale de f(x,y)dx ) et prendre comme indice de non séparabilité la moyenne quadratique de l'écart entre f(x,y) et f1(x)f2(y).

sauf que comme f(x,y) n'est pas une densité de probabilité, rien ne dit que les intégrales soient finies. A voir au cas par cas.
    Ma fonction f(x,y) est une densité de probabilité, c'est une fonction d'onde. Toutes ces intégrales vont converger.
    Oui, ce que tu proposes est très similaire au calcul de la covariance : calculer l'espérance de x , l'espérance de y et l'espérance de xy . Puis calculer E(xy)-E(x)E(y).

MissJenny

non, je proposais de calculer et puis
    Dernière modification par MissJenny ; 10/04/2026 à 04h28.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

"|f(x,y)|² est une densité de probabilité"
    "Ma fonction f(x,y) est une densité de probabilité"
    Quelle est la phrase correcte dans ces deux affirmations ?

Cordialement.

coussin

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

"|f(x,y)|² est une densité de probabilité"
    "Ma fonction f(x,y) est une densité de probabilité"
    Quelle est la phrase correcte dans ces deux affirmations ?

Cordialement.
    C'est |f(x,y)|² qui est une densité de probabilité. Mais il se trouve que dans mon cas f(x,y) est strictement positive. J'ai donc fait un petit raccourci...

coussin

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    non, je proposais de calculer et puis
    D'accord.
    Je préfère essayer de calculer la covariance ce qui me donnera, après renormalisation, un coefficient de corrélation compris entre -1 et 1.
    On aura tout le spectre possible allant de -1 (parfaitement anti-corrélé), 0 (complétement décorrélé) et 1 (parfaitement corrélé). Ce degré de (anti)-corrélation ayant, dans mon cas, une signification physique.

gg0
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est |f(x,y)|² qui est une densité de probabilité. Mais il se trouve que dans mon cas f(x,y) est strictement positive. J'ai donc fait un petit raccourci...
    Oui, mais l'intégrabilité de l'une ne donne pas l'intégrabilité de l'autre. Une fonction non intégrable peut avoir un carré intégrable.

coussin

Je suis d'accord.
    Je m'excuse, c'est ma faute je n'aurais pas dû parler de fonction d'onde. Ça a embrouillé la discussion pour rien.

Discussions similaires

1. Fonction 2 variables
    Par invite16925a82 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 14h28
  2. Séparabilité et axiome de Hilbert
    Par Amanuensis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2012, 13h17
  3. Non-séparabilité ?
    Par invite8d3369c4 dans le forum Physique
    Réponses: 6