inegalité dérivée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inegalité dérivée



  1. #1
    inviteae1ed006

    inegalité dérivée


    ------

    Bonjour à tous,
    Vu sur d'autres Forums de Math :

    Soit f une fonction derivable deux fois sur [0,1]. on appelle f' sa derivé premiere et f'' sa derivé seconde
    f(0)=0, f(1)=1.
    f'(0)=0,f'(1)=0.
    on apellera L Sup|f'(t)| .
    Montrer que L>1
    Montrer ensuite qu'il existe a dans [0,1] tel que |f''(a)|>L²/(L-1)
    Voilà comment je m'y suis pris pour la première :

    Soit
    et est continue. Il existe donc tq donne .
    On applique alors le TAF avec y dans : .
    Maintenant par l'absurde on suppose ; en appliquant le TAF avec dans , on a :

    Quoi qu'il en soit, on a sur ce qui est absurde puisque

    Personne (moi y compris) n'a trouvé de réponse à la 2/
    Auriez-vous une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite836a0f72

    Re : inegalité dérivée

    Hello !

    Je pense que tu t'es légèrement compliqué la vie pour la première question. C'est démontrable même si on n'a aucune information sur la dérivée (autre qu'elle existe), c'est même vrai pour une fonction f seulement continue mais dérivable par morceaux. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un dessin (qui guidera la démonstration), la fonction la plus simple reliant 0 à 1 (sur 0 et 1) est la droite de pente 1. Si une fonction a toujours une pente plus petite que 1, elle ne pourra tout simplement pas être continue car les morceaux partant de 0 d'un côté et de 1 de l'autre ne peuvent pas se rejoindre sans croiser la droite y=x et donc avoir une pente plus grande que 1.

    Ceci étant dit, on voit qu'il faut utiliser les hypothèses sur f' pour la seconde question. En particulier, si on refait un dessin (je suis physicien, j'aime bien les dessin ), la fonction dérivée typique ressemble à une cloche allant de 0 à 0 (sur 0:1) et de maximum L, situé pour fixer les idées en un point x=b. Alors, on a déjà nécessairement |f''| > L/b et |f''| > L/(1-b). En particulier, au moins |f''| > 2L vu que soit b, soit 1-b est plus petit que 0,5.

    Pour la suite, il va falloir que je réfléchisse encore un peu, mais je pense que c'est la piste à suivre.

    A+

    JJ

  3. #3
    inviteae1ed006

    Re : inegalité dérivée

    J'aime beaucoup ta démonstration à la physicienne mais je suis (ou plutôt j'etais) un matheux et il me faut quelque chose de rigoureux avec des (même si je suis d'accord avec toi...)
    D'autre part je crois qu'il y a méprise : il ne s'agit pas de montrer que mais bien et donc en faisant un raisonnement par l'absurde comme tu l'as fait on doit supposer que c'est impossible pour ce qu'on ne peut pas faire sans utiliser puisque si on a pas d'hypothèses sur alors convient et pourtant dans ce cas L=1.

    Pour 2/ j'ai déjà pensé à faire ce que tu as proposé mais ça ne m'a mené nul part pour l'instant...

  4. #4
    inviteae1ed006

    Re : inegalité dérivée

    Quelqun à trouvé une réponse ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite836a0f72

    Re : inegalité dérivée

    C'est fort joli, effectivement. Merci pour le lien !

    A+

    JJ

Discussions similaires

  1. Dérivée et inégalité
    Par invite23df9ebf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 18h43
  2. Dérivée et dérivée logarithmique
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 08h04
  3. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  4. inegalite
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 19h54
  5. dérivée d'une dérivée
    Par invite8631e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 18h20