Informations sur ce fameux test vih - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 208

Informations sur ce fameux test vih



  1. #31
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih


    ------

    Beh y a écris test elisa combiné, c'est pas que le test rapides ?

    Moi je croyais que pour déterminer la spécifité du test elisa, c'était fait sur 1000 sérums

    -----

  2. #32
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Parce que là j'ai ça à la diapo 4 : http://www.infectiologie.com/site/me...irologique.pdf

  3. #33
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ce que j'ai dis est confirmé dans ce lien http://www.has-sante.fr/portail/uplo...-06-17_175.pdf a la page 88.

    On apprend aussi à la page 89 que le laboratoire de virologie de La Pitié-Salpêtrière a fait des tests du test combiné sur 21 937, ce qui est beaucoup si on rajoute les sérum d'au dessus. Et aussi quelque page avant que plusieurs sociétés ont effectués des petits tests pour vérifier..

    Les sites que j'ai mis sont bien fiables ? mdr

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Les sites que j'ai mis sont bien fiables ? mdr
    Excellents choix !!

  5. #35
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    En fait ils ont été testé sur d'énorme quantité de sérum car au total ça doit faire presque 45 000 O.o

    Ils sont fou mdr

  6. #36
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    En effet, ils ne font pas dans la dentelle . Mais cela donne un ordre de grandeur. Et cette manip' sert juste de comparaison (histoire de dire qu'un seul test est aussi précis que deux - si j'ai bien compris).

    Le test ELISA classique est utilisé en routine au laboratoire de recherche et aussi en labo d'analyse. C'est une des techniques les plus précises que l'on dispose, principalement car le test a pour intérêt d'amplifier le signal (ce qui n'est pas le cas pour d'autre méthode de détection des protéines, comme la microscopie ou la cytométrie). Une manip' ELISA bien programmé (avec ce qu'il faut en contrôle positive et négative) donne des résultats sures (principalement car on peut faire des duplicats facilement).
    Concernant spécifiquement le tests ELISA pour détecter le VIH, voici le lien sur un article Futura-science =>http://www.futura-sciences.com/magaz...h-1696/page/8/
    Tu remarqueras la présence de la dernière phrase :
    La technique est très sensible, et les risques de faux positif (c’est-à-dire un résultat positif alors que le patient n’est pas infecté par le VIH) existent. C’est pourquoi une vérification par un western blot s’impose.
    Où il ne parle que des faux-positifs, et pas des faux négatifs . La vérification par une autre méthode (WB ou PCR) est toujours réalisé lorsqu'un résultat positif est trouvé par ELISA.

    Par "conserver", j'entends des séquences d'ADN (et donc des protéines) qui restent identique sur plusieurs génération de virus (et même à travers les sous groupe du VIH), malgré la tendance du VIH à muter rapidement.

    Je sais tout cela de part ma formation en virologie, mais aussi grâce (ou à cause?) de mes collègues qui présentent régulièrement leurs travaux sur le VIH (même si la partie détection du VIH n'est qu'une partie de l'introduction). Pour info, j'ai bossé quelques années au laboratoire de virologie de Lyon, qui a formé quelques mois après mon départ le CIRI. Bon techniquement, ils sont toujours dans les locaux de l'ENS de Lyon, mais il devrait bientôt avoir les locaux situés juste sous le P4 de Lyon.
    Ils ont trois axes de recherche qui s'articulent autour du VIH :
    - Translation, localization and viral assembly aussi connu sous le nom de TEV
    - Virus enveloppés, Vecteurs et Réponse Innée, les EVIR
    - Host-pathogen interaction during lentiviral infection
    Avec d'autres équipes secondaires et qui vont les rejoindre.
    微生物

  7. #37
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ah ouais merci ah beh le taux de faux negatif edt donc impossible avec ce nombre de test effectuer..


    Sinon les anticorps antivih ont ils deja ete visualiser ?

  8. #38
    toothpick-charlie

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    ça veut dire quoi visualisés? c'est des molécules, d'accord des grosses, mais c'est quand-même petit. On connaît en la structure moléculaire, si tu cherches un peu sur le net tu vas voir des modèles numériques. Quoi d'autre?

  9. #39
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    je veux dire au microscope ou quelque chose comme ca

  10. #40
    toothpick-charlie

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    les chimistes ont d'autres façons que le micrsocope de mettre en évidence la présence de molécules. C'est bien ce que fait le test elisa qui te tracasse.

  11. #41
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ca veut dire on ne sait pas a quoi ressenble un anticorp vih ? On sait juste qu'il existe cest tout ?

  12. #42
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Il ya différentes façon de visualiser une protéine, mais il n'y a aucun intérêt de visualiser un anticorps. Il faut voir l'anticorps comme une serrure, et l'antigène comme une clé. Tu sais comment tout cela fonctionne (c'est important comme même), mais il n'y a pas besoin de savoir exactement que telle dent de la clé pousse de tel millimètre le troisième poussoir de la serrure.

    Comme je l'ai dit avant, un anticorps anti VIH, c'est l'anticorps de base. La seul différence se trouve à son extrémité de reconnaissance, car il dispose d'une petite zone lui permettant de reconnaître son antigène (par complémentarité généralement, càd par liaison faible). Cela n'apporte rien de visualiser un anticorps anti-quelque chose. A part une perte de temps et de ressource phénoménale (car c'est un travail compliqué de travailler à cette échelle, qui demande beaucoup de compétence et de temps).
    微生物

  13. #43
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Comment a t on su que y avais secretion danticorp vih alors ?

    Apres jaurais plus de questions
    Dernière modification par dudu45slim ; 23/12/2013 à 10h16.

  14. #44
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Avec le test ELISA...
    Il "suffit" d'avoir le bon antigène.

    Pour comprendre le protocole, les premiers antigènes ont été trouvé à l'aveugle.
    Lorsqu'un corps étranger rentre dans notre corps (virus, bactéries ou autre), notre système immunitaire se met en route et va détruire ce corps étranger. La production d'anticorps est une de ces étapes, car ceux-ci ont principalement un rôle de "ciblage" extrêmement précis. Les anticorps sont alors libérés dans le sang. C'est le cas général pour toute les maladies (à quelques exceptions près - et encore...).
    Donc, si on dispose du sérum du personne atteinte (et qui a survécu suffisamment longtemps pour produire les anticorps...), on a dans ce sérum une grande quantité d'anticorps différent ciblant différents antigènes. On y va ensuite à l'aveugle, c'est à dire que l'on a préparé une banque d'antigène possible par ingénierie génétique (comme je l'ai expliqué dans un de mes précédents messages), et on teste chaque antigène 1 à 1 avec le sérum. En fin de compte, on trouve ainsi les antigènes détectés par le corps. Et donc ont sait s'il y a présence de l'anticorps correspondant. On réalise ce test sur une dizaine de sérum de personne différente, pour s'assurer que l'on trouve les mêmes anticorps, avant de passer sur un échantillonnage beaucoup plus important (des milliers de personne). C'est une façon de faire un peu différente que celle que j'ai décrit précédemment, mais qui est aussi fonctionnelle (et plus commune je pense).

    On ne peut pas chercher spécifiquement un anticorps dans le sang sans connaitre précisément son antigène.
    Imagine que tu as 1000 portes fermés avec serrures devant toi , et 10000 clés quasiment identiques pour les ouvrir. Si tu ne sais pas quelle clé ouvre cette porte, tu ais coincé pour un certain temps. Donc pour ouvrir la bonne porte, il te faut connaitre la clé.
    微生物

  15. #45
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Bon j'ai eu mes résultats, c'est négative avec un index de 0,07 ou 0,1 je ne sais plus.

    C'est bon je pense que je vais arrêter de penser à ça.

  16. #46
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    C'est une bonne chose. Pour les deux
    微生物

  17. #47
    toothpick-charlie

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Ca veut dire on ne sait pas a quoi ressenble un anticorp vih ? On sait juste qu'il existe cest tout ?
    tu tapes "antibody model" dans google images et tu verras à quoi ça ressemble.

  18. #48
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Dernière question, comment a t on su que y avait production d'anticorp anti vih lorsqu'il y a pénétration du vih ?

    A par le fait que forcément un système immunitaire produit des anticorps, peut etre que le vih ne pousse pas le système immunitaire a en produire ?

  19. #49
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Là, c'est de l'immuno pure et dure
    Disons pour faire simple que le système immunitaire est capable de reconnaître le soi du non-soi. Tout ce qui est reconnu comme étant du non-soi est détruit. Il existe pour cela plusieurs façon, mais la méthode de la production d'anticorps permet de garder une "trace" ou une "mémoire", et est donc privilégier par le système immunitaire. Avec ce système, le corps est capable de détecter toute "intrusion" par un organisme étranger. Même si cet organisme lui veut du bien!
    Citons comme exemple la greffe du rein de chèvre (si je me souviens bien) sur une autre chèvre (ce fut la première greffe réalisé). Le rein greffé remplit sa fonction. Pendant quelques minutes. Après, le système immunitaire l'ayant reconnu comme étranger, le rein c'est fait attaqué (coagulation du sang). Le groupe sanguin est un autre exemple. Et les maladies auto-immunes un exemple de quand le système immunitaire fait n'importe quoi, et est incapable de reconnaître le soi du non-soi.

    Après, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas connaissance d'un organisme capable de pénétrer les défenses du système immunitaires humains sans provoquer une réaction quelconque. Dans tout les cas, le VIH, et tout les virus en général, induisent une réponse immunitaire (plus ou moins forte). Après, c'est sur, si le patient meure avant d'avoir pu commencer à produire les anticorps, c'est une autre histoire. Et des fois, la production d'anticorps ne sert à rien contre certains pathogènes (dont le VIH, mais il y en a d'autre, comme le HTLV).
    微生物

  20. #50
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Ouais mais comment a-t-on su que le VIH faisait partit des virus qui engendre une production d'anticorps et non pas de ceux qui n'engendrent pas ça ?

    Quel analyse ont été faîtes ? Quels sont les preuves qu'il y a bien production d'anticorps en fait ? ^^

  21. #51
    toothpick-charlie

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    l'anticorp est la preuve du virus et le virus est la preuve de l'anticorp.

  22. #52
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    je comprend pas le " le virus est la preuve de l'anticorp "

  23. #53
    Kissagogo27

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    l'anticorp spécifique au virus démontre la présence du virus , donc c'est signé " le virus est bien là "

  24. #54
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Oui mais comment on sait qu'il y a des anticorps antivih ? mdr ( a par que c'est parce que y a le vih )

    En fait je stress au niveau du test vih qu'il soit pas fiable :/

  25. #55
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Si je dois reformuler ma question, ça serait :

    Par quel procédé, a-t-on réussi à mettre en évidence la production d'anticorps anti-vih chez une personne séropositif ?

    Parce que je ne pense pas que les biologistes se sont contentés de voir s'il y avait un complexe immun avec des protéines du vih et s'arrêter là ... Ils ont du faire d'autre truc. Comme par exemple analyser DIRECTEMENT les anticorps antivih ? En 25 ans, il n'aurait jamais vu les anticorps antivih ?

    (Des sources s'il vous plaît si vous avez ^^)

  26. #56
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Je pense avoir un début d'explication :

    Vu que les antigènes du VIH s'attaquent aux lymphocytes T, il y a alors reconnaissance de l'antigène par le lymphocyte T et on sait, par les connaissances en immunologie, que les lymphocytes T sont responsables de la production d'anticorps.

    Je sens que je me suis gourré au niveau des noms de lymphocyte, si on pourrait me corriger et me dire si l'explication est bonne^^

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    En 25 ans, il n'aurait jamais vu les anticorps antivih ?
    Qu'est ce que vous appelez "vu", comme dans le creux de la main ?

    A ce point de votre quête de justification de justification de justification (etc.), j'ai l'impression que vous êtes en train de redemander toute l'mmuno-virologie, jusqu'aux bases mêmes et ça demande des milliers de milliers de pages...

  28. #58
    biseibutsu

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Mmh, je pense que myoper a raison.
    De grands scientifiques et chercheurs ont mis en évidence la présence d'anticorps anti-VIH dans le sang. Les tests se servent de ces anticorps pour déterminer si l'on est infecté ou non.
    Voici un peu de lecture, en français :
    Les bases de l’immunologie Attention, un peu long à charger. Il faut bien comprendre les deux premières expériences (surtout celle de la vaccine) et se remettre dans le contexte de l'époque (il ne savait pas qu'il existait une vie microscopique).
    Les bases de la virologie. Ce n'est pas tout récent, mais cette page explique assez bien le virus.

    Les pages wikipédia sont également bien fourni, et surtout surveillé (si quelqu'un tente de mettre une bêtise, cela sera corrigé rapidement).
    L'immunologie (en français).
    Pour une fois, la page anglaise est plus courte, mais dispose de plus de références.
    Pour la virologie : en français, ultra light, et en anglais, la version "complète".

    Cela fait pas mal de lecture
    微生物

  29. #59
    dudu45slim

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Non moi je me focalise seulement sur le vih et non pas les autres virus.

    Comment a ton reussi a mettre en évidence que le VIH engendrait la production d'ANTICORPS ANTIVIH ? (A par les test de dépistage)

    Seulement sur le vih ^^

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Informations sur ce fameux test vih

    Citation Envoyé par dudu45slim Voir le message
    Comment a ton reussi a mettre en évidence que le VIH engendrait la production d'ANTICORPS ANTIVIH ? (A par les test de dépistage)

    Seulement sur le vih ^^
    En les recherchant.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ce fameux boson de Higgs
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 21h54
  2. le fameux virus Bagle
    Par Gafious17 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 20h54
  3. le fameux PMC pantone
    Par invitee9f074bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2009, 18h51
  4. Le fameux e=mc²
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 07/10/2008, 19h24
  5. — Le fameux 48
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...