La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte - Page 3
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La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte



  1. #61
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je ne vois pas l'intérêt de forcer un apprentissage ( et ce qui nous parait un jeu peut être considéré différemment par un enfant) avant que les circuits nécessaires soient prêts, au contraire j'y verrais même un risque...un exemple pour illustrer ceci, l'apprentissage de la propreté. Il y a beaucoup de points communs ; nécessité d'une maturité neurologique qui ne s'acquiert pas à la même vitesse pour tous les enfants, et risques de dégâts ensuite ( incontinence ) si on met l'enfant au pot trop tôt.


    .
    ce n'est pas mon propos ; mon propos se limite à dire que "devancer l'appel" ne me parait pas une bonne idée.
    Je comprends tout à fait votre point de vue à propos d être prêt ou non. Quels pourraient être les risques pour un enfant au on lui montre des mots en les nommant alors qu' il n est pas encore prêt pour ça?

    Par contre pour le point de vue sur le jeu en tant que maman j ai l impression de plutôt bien ressentir et comprendre les émotions de mon enfant: fatiguevennui bonne humeur ect... Pour ma part je sens que mon enfant s'amuse et lorsque j ai l impression qu' elle n est pas d humeur ou que quelque chose d autre lui fait envie je passe à autre chose: en général j ai l impression que nous passons notre temps a. Nous adapter à notre puce... Elle grandit donc ses goûts ses humeurs des centres d intérêt à ect changent régulièrement et nous essayons de suivre et nous adapter ... Donc pour ma part quand je parle de jeu cela signifie que ma puce s'amuse et est contente.

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  2. #62
    myoper
    Modérateur

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Quels pourraient être les risques pour un enfant au on lui montre des mots en les nommant alors qu' il n est pas encore prêt pour ça?
    Le premier est un retard dans les apprentissages (actuels et, ou futurs).

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Je ne parle pas du cp mais de toute la primaire car je pense justement aux enfants qui ont des difficultés en lecture encore bien après le cp ce qui complique leur apprentissage dans les autres matières à mon avis ( maths histoire géo ect...)
    Je ne comprends pas l'argument: un enfant qui a des problèmes de lecture a des problèmes de lecture, quelle que soit la façon dont on a tenté de lui apprendre.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #63
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Je ne parlais pas de problèmes qui auraient besoin d être gérés spécifiquement comme La dyslexie ou autre mais de problèmes dus à d autres raisons comme par exemple des soucis à l école avec l enseignant les eleves ou autre... Des soucis à la maison comme une maladie ou des parents peu présent à cause du travail ou autre... Personnellement je ne crois pas que tous les élèves en difficulté à scolaires ou ne maîtrisant pas la lecture en fin de primaire y étaient condamnés des leur naissance... Chaque situation ou parcours est différent... Je ne crois pas non plus que la méthode globale ou doman soit meilleure ou plus efficace que celle utilisée à l école à l âge du cp... Je n en ai aucune idée... Mais je crois que la méthode doman fonctionne un peu beaucoup passionnément ou pas du tout avec les petits alors que je me verrais mal utiliser celle de l école avec ma puce... Sans compter que nous allons à notre rythme au feeling sans les objectifs de resultats qui existent à l ecole: tout acquis est le bienvenu et c est tout... Ma puce a au moins 7 ans devant elle pour savoir lire ... Encore une fois c est mon choix que j explique... Je ne suis pas une scientifique spécialisée sur la question pour pouvoir repondre à vos questions de façon détaillée et preuves à l appui. Donc si vous avez autant d arguments et questions peut être faudrait il les envoyer directement à l institut. De Glenn Doman. Ici je défends mon point de vue et mon choix... Ce sont mes convictions personnelles ... Si vous me posez toutes ces questions sachant que je ne suis pas la personne la mieux placée pour y repondre ce n est pas pour avoir des réponses scientifiques sur le sujet mais mon point de vue personnel : je rends donc le sujet à ceux qui s y intéresseront peut être encore un jour... Pour ma part je pense avoir assez partagé mon expérience et assez expliqué mon point de vue et mes raisons. J ai été attentive à vos points de vue et arguments et les garderai en tête.

  4. #64
    myoper
    Modérateur

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Je ne parlais pas de problèmes qui auraient besoin d être gérés spécifiquement comme La dyslexie ou autre mais de problèmes dus à d autres raisons comme par exemple des soucis à l école avec l enseignant les eleves ou autre... Des soucis à la maison comme une maladie ou des parents peu présent à cause du travail ou autre...
    Au départ, la question était de la surcharge d'apprentissage au moment de l'apprentissage de la lecture, je ne comprends plus la logique suivie.
    Peut être serait-il bien de la refaire...

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Personnellement je ne crois pas que tous les élèves en difficulté à scolaires ou ne maîtrisant pas la lecture en fin de primaire y étaient condamnés des leur naissance...
    Je crois que personne ne croit ça ici mais rien ne dit que la méthode visée soit adaptée pour éviter ça.
    Des informations valides dont on dispose, elle pourrait tout aussi bien aggraver le phénomène ou le provoquer.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. #65
    Loulouchan

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Au départ, la question était de la surcharge d'apprentissage au moment de l'apprentissage de la lecture, je ne comprends plus la logique suivie.
    Peut être serait-il bien de la refaire...


    Je crois que personne ne croit ça ici mais rien ne dit que la méthode visée soit adaptée pour éviter ça.
    Des informations valides dont on dispose, elle pourrait tout aussi bien aggraver le phénomène ou le provoquer.
    La charge de travail pendant la scolarité au primaire peut être allégée si les enfants lisent déjà et l apprentissage facilité par une meilleure lecture et compréhension des leçons et exercices selon moi. L apprentissage de la lecture par de très rapides jeux ponctuels à un jeune âge avec beaucoup d annees devant soi me semble une manière zen de donner un coup de pouce aux futurs petits lecteurs avant l apprentissage officiel à l école qui ne se passe pas toujours bien pour certains finalement . je ne vais pas d'expliquer en détail mes réponses mais parler de difficultés d apprentissage en cp pour diverses raisons n empêche pas aussi de parler de rendre les études en primaire un peu moins difficiles.

    Pour le fait que cette méthode Doman puisse aggraver ou empirer le phénomène si vous avez des liens vers des études sérieuses à ce sujet ils m interessent car comme je l ai déjà dis mon unique questionnement porté sur ce point la. Sinon cette fois si vous le voulez bien je vais me retirer car cette conversation peut être sans fin et d autres activités plus amusantes m appellent auprès de ma puce

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    La charge de travail pendant la scolarité au primaire peut être allégée si les enfants lisent déjà et l apprentissage facilité par une meilleure lecture et compréhension des leçons et exercices selon moi. L apprentissage de la lecture par de très rapides jeux ponctuels à un jeune âge avec beaucoup d annees devant soi me semble une manière zen de donner un coup de pouce aux futurs petits lecteurs avant l apprentissage officiel à l école qui ne se passe pas toujours bien pour certains finalement .
    Si j'ai bien compris, vous pensez donc qu'il serait bénéfique que la charge des apprentissages au primaire soit allégée en augmentant la charge des nombreux apprentissages précédent alors que le cerveau est encore moins "formé" ?

    J'attire l'attention qu'il y a une différence fondamentale entre des "jeux" qui suivent le cheminement intellectuel de l'enfant, plutôt spontanés et peu orientés par l'adulte et une "méthode" qui sabre l'élan et le rythme personnel de l'enfant en imposant ici une vision très stricte d'un adulte (plus exactement d'un adulte qui n'est pas le parent) avec ses propres capacités, ses propres critères, ses propres envies. A noter que c'est donc encore différent d'une méthode que vous imposeriez à votre enfant mais que vous auriez déterminée à son contact.

    Ce n'est donc ni le coté "jeux" (je n'ai pas écrit ludique), ni le coté activité qui est pointé ici.


    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Pour le fait que cette méthode Doman puisse aggraver ou empirer le phénomène si vous avez des liens vers des études sérieuses à ce sujet ils m interessent car comme je l ai déjà dis mon unique questionnement porté sur ce point la.
    Si elles existaient, le débat serait tranché et ce fil n'existerait pas
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #67
    vep
    Responsable des forums

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Pour répondre un peu plus sur le fond :
    Des études en psychologie cognitives ont montré que les entrainements à faire le lien graphème/phonème facilitait l'apprentissage de la lecture.
    Et c'est ce qui est fait dans toutes les écoles maternelles de France.
    Dès 3 ans, les enfants sont habitués à reconnaître leur prénom, puis celui des autres, les jours de la semaine, les lettres etc ...

    La méthode "doman" me gène car elle est utilisée sur de tous petits enfants, dès quelques mois, et qu'elle est généralisée par certains à tous les apprentissages (langues étrangères, numération, opérations, culture ...)
    Alors, certes, ces cas d'entraînement intensifs sont des cas extrêmes, et je ne pense pas que passer 10 mn par jour avec un enfant de 3 ans à lui montrer des lettres soit néfaste pour lui ...et beaucoup de parents le font en dehors de toute méthode en affichant un abécédaire au mur, en lisant avec l'enfant, en jouant avec les pâtes dans la soupe ..
    L'essentiel dans tout ça reste le respect du rythme de l'enfant ... et de ne pas attendre des résultats scolaires supérieurs de sa part (quand on lit des témoignages de parents utilisant ces méthodes, ils s'en défendent souvent mais d'emblée parlent de saut de classe ... bizarre !)

    Et encore une fois quand on "vend" une méthode en lui attribuant des résultats importants on se doit de le prouver.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La méthode Doman : éducation neurologiquement correcte

    Citation Envoyé par Loulouchan Voir le message
    Nous parlons de 5 minutes d apprentissage par jour sous forme de jeu et de moment d échangé dans la bonne humeur parent enfant...
    si on ne parle que de cela , au sens large, ( et pas simplement la lecture ), alors je dirais même presque que c'est insuffisant en temps.
    j'entend apprentissage au sens de "découverte".
    concernant la lecture : le fait ( à l'ancienne ) de raconter des histoires tous les soirs ( moi je les inventais ) ne leur donnerait il pas aussi simplement l'envie par la suite de lire ( avec curiosité ) ?

    mon premier sentiment est qu'effectivement le contact affectif, le jeu sous toute ses formes, la diversité des activités ne peuvent être que positives.
    le second est que si ce qui est présenté semble fonctionner pour certains, c'est probablement parce que le "petit" y voit une forme de jeu et qu'il a peut être des prédispositions et/ou des préférences personnelles.
    ce point est valable en négatif aussi ( si ennui ou désintérêt )
    d'ailleurs les témoignages ici montrent bien ces deux aspects.

    bref, tout cela n'a que peu à voir avec ce qui est présenté comme une méthode.
    le terme en lui même évoque une sorte de théorie, donc avec une dimension scientifique.
    et il me semble qu'on est loin.
    ( indépendamment des réserves sur les impacts potentiellement négatifs évoqués par certains intervenants )
    Et sincèrement, ( humainement plutôt ), j'ai eu deux enfants, et je me serais senti très mal à l'aise en cherchant à appliquer une méthode.
    J'y aurai perdu une part de naturel dans mes contacts ( et donc de plaisir moi même ) et il me semble que mes enfants l'auraient ressentis.
    Cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2016 à 10h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

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